Parmi les quatre Parisiens ayant participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2004, deux sont revenus au camp des Loges avec une médaille dans leurs bagages : l’une d’or, l’autre d’argent. Selim Benachour revient donc à Paris en champion d’Afrique et nous livre ses impressions sur la compétition, ainsi que sur le parcours du PSG en son absence.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Selim, comment te sens-tu après avoir remporté la Coupe d’Afrique avec la Tunisie ?
Selim Benachour : « Nous avons pris le temps de savourer cette victoire en Tunisie, nous avons fait la fête pendant deux jours. Tout s’est bien passé pour mon retour, et j’ai offert un pot à toute l’équipe mercredi. Je reviens à Paris avec une énorme envie de jouer. Cela me fait vraiment plaisir de rapporter ce trophée ici. »
PSG.fr -. Es-tu resté en contact avec certains de tes coéquipiers du PSG lors de la CAN ?
Selim Benachour : « Mes coéquipiers : Romain Rocchi, Bernard Mendy, mais également Gérard Salouze ( responsable du camp des loges), ainsi que le coach ! J’ai été très touché qu’ils pensent à moi et à Talal. »
PSG.fr -. Que penses-tu du désir de Roger Lemerre de prolonger l’aventure avec la Tunisie ?
Selim Benachour : « Pour le moment, l’entraîneur est en pourparler avec la fédération tunisienne. J’aimerais vraiment que son contrat soit reconduit, car il a réellement apporté un plus à la sélection nationale. Et puis, plusieurs compétitions importantes se profilent à l’horizon, alors tout le monde en Tunisie souhaiterait qu’il reste. »
PSG.fr -. Quel discours l’entraîneur vous a-t-il tenu après la finale ?
Selim Benachour : « Aucun ! Roger Lemerre se retrouvait dans l’euphorie de la victoire, comme nous tous d’ailleurs. Il était satisfait de notre performance, car nous avions effectué un travail de longue haleine. Grâce à lui, notre niveau de jeu a considérablement progressé au cours de la compétition. »
PSG.fr -. Roger Lemerre a donc finalement réussi à prendre sa revanche !
Selim Benachour : « Il a reçu beaucoup de critiques après son élimination en Coupe du Monde avec la France, cette victoire lors de la CAN a donc fait taire ses détracteurs. Mais dans ses propos ou son comportement, nous n’avons jamais senti chez lui une quelconque envie de revanche. Même s’il a quelques problèmes avec la presse, il reste vraiment très cool avec nous. C’est un bon vivant. Il plaisante pendant les entraînements, il court avec nous... Roger est un homme facile à vivre. Il supporte très bien la pression et en joue pour nous pousser à tirer le maximum. »
PSG.fr -. Contrairement à certains joueurs qui sont allés à la CAN à reculons, tu semblais heureux de partir…
Selim Benachour : « J’ai rejoint la sélection avec une immense motivation, comme toute l’équipe d’ailleurs. C’est sans doute ce qui a fait notre force. J’avais vraiment à cœur de participer à cette épreuve, d’autant plus qu’elle se déroulait dans mon pays. »
« Nous avons une carte à jouer ! »
PSG.fr -. Peut-être un peu trop, si on fait référence à ta rapide expulsion lors du premier match !
Selim Benachour : « J’ai vraiment été déçu de prendre ce carton rouge. J’écope d’abord d’un premier avertissement sur un coup-franc pour avoir signalé à l’arbitre que le mur n’était pas à distance, puis je me fais expulser sur une simulation… Heureusement, je me suis bien rattrapé par la suite, mais je ferai tout pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. »
PSG.fr -. Le PSG a bien tourné en l’absence de ses africains…
Selim Benachour : « Je suis très content pour le coach et pour le groupe. Chacun donne le meilleur de soi-même, les remplaçants comme les titulaires. J’ai l‘opportunité d’attraper le train en marche, et je vais essayer d’en profiter. »
PSG.fr -. En ton absence Paris s’est qualifié pour les quarts de finale de la coupe de France. Comment jauges-tu la prochaine échéance face à Brive ?
Selim Benachour : « Ce rendez-vous sera une nouvelle épreuve à franchir pour le PSG. Comme face à Bayonne, cette rencontre contre les amateurs de Brive s’apparentera à un match piège, mais nous avons les capacités d’aller loin dans cette compétition. Jouer sur les deux tableaux, Coupe et championnat, nous est véritablement profitable et nous ferons tout pour aller au bout. »
PSG.fr -. Penses-tu que Monaco soit toujours aussi imprenable aujourd’hui ?
Selim Benachour : « Monaco possède une excellente équipe cette année, avec de bonnes individualités et un collectif bien huilé. De notre côté, nous avons un groupe de qualité et notre solidarité peut nous permettre de réaliser une performance en championnat. La compétition est encore longue, par conséquent, nous devons maintenir notre niveau de jeu jusqu’au bout. Dans ces conditions, je pense alors que nous aurons une carte à jouer ! »
PSG.fr -. En quoi votre groupe, dont l’effectif n’as pas énormément changé, est-il meilleur que l’an dernier ?
Selim Benachour : « Contrairement à la saison dernière, nous ne lâchons rien. Sur le terrain nous sommes des « morts de faim ». L’ambiance s’est également profondément améliorée, nous travaillons plus et nos efforts sont confirmés par les bons résultats que nous obtenons. Nous espérons tout de même monter encore en puissance. Lors de la préparation de début de saison, le coach a instauré une certaine discipline et changé nos mentalités. La méthode Vahid porte ses fruits, puisque aujourd’hui nous nous sommes forgés un caractère de battants, de gagneurs qu’il nous manquait. Nous nous sentons comme une famille. Par exemple avec Ljuboja, nous rigolons comme si nous nous connaissions depuis toujours, alors que je ne l’avais jamais rencontré auparavant. »
PSG.fr -. Ton titre de Champion d’Afrique va-t-il changer quelque chose pour toi au PSG ?
Selim Benachour : « Champion ou pas, je ne change pas ma mentalité. Je redouble d’effort pour prouver ma qualité. Ce titre s’inscrit dans mon palmarès, il est très important pour moi, mais cela ne change rien ici. Je ne bénéficierai pas de passe droit. Je dois vite oublier la Coupe d’Afrique pour revenir à la réalité du PSG ! »