Cubilier attend son heure
Entré en jeu à l’heure de jeu face à Monaco ( 1-1), club auquel il appartient encore, Eric Cubilier ne désespère pas de faire son retour en équipe première. Pour lui, une place de titulaire passe par l’humilité et le travail. Et quand on lui parle de la prochaine échéance au Parc des Princes contre Montpellier, il n’a qu’un seul objectif : la victoire !
Au camp des Loges
PSG.fr -. Eric, comment analyses-tu la rencontre face à Monaco ?
Eric Cubilier : « Nous avons atteint notre objectif en arrachant le point du match nul. Monaco perd cependant deux points puisque le but de Squillaci était parfaitement valable. Nous aurions cependant pu faire quelque chose, notamment sur l’occasion de Reinaldo en toute fin de match. A sa décharge, ce n’était pas évident, puisqu’il venait d’entrer en jeu. Il a très bien joué le coup, et si Pedro récupère ce ballon, tout le monde applaudit. Il a souvent été décisif depuis le début de la saison, on ne peut donc pas lui en vouloir. »
PSG.fr -. Tu es resté plusieurs jours à Monaco avec Pierre-Fanfan. Vous vouliez retrouver vos anciens coéquipiers ?
Eric Cubilier : « Le coach nous a permis de rester trois jours à Monaco. J’en ai profité pour voir Giuly, Givet et Squillaci, qui sont des amis proches. Non pas que je ne m’entende pas avec les autres joueurs de l’équipe, mais ils m’ont beaucoup soutenu lorsque j’ai rencontré des problèmes. »
PSG.fr -. As-tu ce genre de relation avec les joueurs parisiens ?
Eric Cubilier : « Fred Déhu a magnifiquement réagi au cours de cette même période difficile pour moi. J’ai d’ailleurs été étonné du comportement de l’équipe entière. Tout le monde m’a soutenu. Mais il est important de garder des relations avec mes anciens coéquipiers monégasques, au cas où je ne resterai pas à Paris à la fin de la saison. »
PSG.fr -. Tu ne comptes pas rester au PSG l’an prochain ?
Eric Cubilier : « J’aimerai prolonger à Paris, mais je ne sais pas si l’entraîneur me renouvellera sa confiance. En attendant, pour revenir dans l’équipe, je dois prouver que je mérite ma place. Lorsque je jouais en début de saison le PSG perdait, et depuis que Vahid ne me titularise plus, on gagne. Et tant que Paris gagne, il n’a pas de raison de changer sa formation. »
« Nous avons besoin de ces trois points »
PSG.fr -. Avec la suspension de Pierre-Fanfan, auras-tu une chance de jouer contre Montpellier ?
Eric Cubilier : « Je ne crois pas. Gabi va sans doute se replacer dans l’axe, tandis que Pablo ( Sorin, nda) redescendra côté gauche, comme lors du match de coupe de France contre Troyes. »
PSG.fr -. Comment allez vous aborder ce match piège face à Montpellier ?
Eric Cubilier : « Il est toujours difficile de jouer contre des clubs mal-classés. Ils viennent au Parc des Princes, qui est le plus beau stade de France, pour livrer le match de leur vie. Il faut donc faire attention de ne pas se découvrir et surtout, ne pas s’exposer aux contres. Ce qui compte c’est la victoire ! Après nos deux matches nuls contre Metz ( 0-0), puis Monaco ( 1-1), nous avons absolument besoin de ces trois points. »
PSG.fr -. Le PSG est à une période « charnière » de sa saison. Les trois prochains matches seront-ils décisifs ?
Eric Cubilier : « Une contre-performance samedi soir serait préjudiciable pour la suite. Mais nous avons réalisé un bon résultat à Monaco, et nous devons rester concentrés pour les prochaines rencontres face à Montpellier et Toulouse, ainsi que face à nos adversaires directs que sont Auxerre et Sochaux. Pour le moment, nous prenons les matches les uns après les autres. Aujourd’hui le coach nous parle de Montpellier et dimanche il nous parlera de Bayonne. »
PSG.fr -. Vahid Halilhodzic fera t-il tourner l’effectif pour ce match face à Bayonne ?
Eric Cubilier : « C’est un match important, même si nous jouons contre une équipe de CFA. Cela n’a pas été glorieux d’aller perdre à Gueugnon en coupe de la Ligue. Nous avons donc à cœur de gagner ce quart de finale de coupe de France et de se qualifier pour la suite de la compétition. »
PSG.fr -. L’an dernier, Montpellier battait le PSG à domicile 3-1, en avez-vous parlé entre vous ?
Eric Cubilier : « Ce ne sont que des statistiques ! A Sochaux on gagne alors qu’ils sont invaincus sur leur terrain. L’équipe a changé. Il n’y a pas de doute, ce match il faudra le gagner ! »