Mendy prend du galon
Ressuscité de l’autre côté de la Manche, chez les Bolton Wanderers, Bernard Mendy réalise une saison pleine au PSG. Si aujourd’hui, il souhaite progresser à Paris pour décrocher une place de latéral en équipe de France, Bernard Mendy n’a pas fait une croix sur la sélection sénégalaise qui lui fait les yeux doux. Mais qui arrêtera cet arrière qui monte ?
Au Parc des Princes
PSG.fr -. N´est-il pas rageant de voir le PSG glisser à la 5e place malgré son bon résultat à Monaco ( 1-1) ?
Bernard Mendy : « Il ne faut rien regretter, d’autant plus que ce match nul chez le leader reste une excellente opération. Nous savions aussi que nos poursuivants directs allaient tout faire pour nous passer devant, mais Sochaux et Auxerre ne nous devancent que d’un petit point. Il faudra en revanche absolument décrocher trois points face à Montpellier devant notre public. »
PSG.fr -. Quel bilan tires-tu du mois de janvier qui vient de s’écouler ?
Bernard Mendy : « Notre qualification en coupe de France à Marseille ( 2-1 a.p.) reste un grand moment. Mais il convient maintenant de passer à autre chose et confirmer, lors de chaque rencontre, nos qualités. Des échéances décisives approchent avec notamment un match de coupe de France face à Bayonne ( le 10 février au Parc des Princes), sans oublier deux rencontres face à des mal classés : Toulouse ( 19e) et Guingamp ( 20e) ! »
PSG.fr -. Que retiens-tu du match aller à Montpellier ( défaite 3-2) ?
Bernard Mendy : « Ce match avait coïncidé avec le réveil du PSG. Après cette défaite 3-2 en août dernier, nous sommes forcément animés d’un esprit revanchard. Cette fois-ci, ils devront se rendre au Parc et même si Montpellier n’a pas toujours réussi au PSG par le passé, il faudra absolument s’imposer. Ce sera à nous de gagner ce match, il ne faudra pas compter sur des défaillances de leur part ! »
La France ou le Sénégal ?
PSG.fr -. La suspension de Pierre-Fanfan peut-elle déstabiliser la défense parisienne ?
Bernard Mendy : « La suspension de José va certainement faire décaler Gaby dans l’axe et reculer Sorin d’un cran. Enfin, c’est mon avis ! Mais je ne suis pas inquiet, avec ou sans José la défense du PSG sera très solide face à Montpellier. Pauleta et Ljuboja sont les premiers à réaliser un gros travail défensif. Notre leitmotiv reste avant tout de bien défendre pour mieux attaquer par la suite. Aucun joueur ne sort du lot défensivement, c’est avant tout un travail collectif. »
PSG.fr -. Tu as récemment évoqué la sélection sénégalaise. Y penses-tu sérieusement ?
Bernard Mendy : « Guy Stephan, le sélectionneur national, a effectivement manifesté son intérêt pour que je rejoigne la sélection sénégalaise. Mais pour l’instant je pense plus à l’équipe de France. Pas dans l’optique de l’Euro 2004, mais plutôt pour la Coupe du Monde 2006. Si je n’étais pas sélectionné pour cette compétition avec la France, peut-être que j’opterai alors pour le Sénégal. En attendant, je dois encore travailler, et même si je suis Français, le Sénégal reste le pays de mes parents et j’y suis profondément attaché. »
PSG.fr -. Suis-tu assidûment la Coupe d’Afrique des Nations ?
Bernard Mendy : « Je m’y intéresse, mais sans plus. Les joueurs du PSG réussissent une belle CAN à l’image de Selim et de Talal qui viennent d’inscrire leur premier but lors de cette compétition, alors que Modeste y est déjà allé d’un doublé contre le Zimbabwe. J’aimerai bien que le Sénégal réalise un coup, mais il y a de gros morceaux dans cette compétition à l’image du Cameroun. »