![]()
PSG : fin du recrutement avec l´arrivée de Traoré top^
Gabriel Heinze : «j´ai donné ma parole» top^
Convoité par le FC Barcelone, lors de l´intersaison, et Chelsea, lors de mercato, le défenseur argentin a confirmé, sur le site officiel du club, qu´il resterait bien à Paris jusqu´à la fin de la saison. «J´ai donné ma parole aux dirigeants que je resterai au PSG cette saison. Je n´ai qu´une parole et je donnerai toujours le maximum pour le PSG. A la fin de la saison, il sera en revanche temps de faire un point sur ma situation. J´ai encore deux ans de contrat avec le PSG et j´ai l´habitude de respecter mes engagements. Maintenant, dans le football, les choses peuvent évoluer dans un sens comme dans l´autre. Si je dois un jour partir, c´est que les deux parties y ont leur compte.» De quoi rassurer les supporters parisiens.
PSG : Vahid annonce la couleur ! ( 29/01)
Sans doute rassuré par les très bons résultats actuels de son équipe, l´entraîneur du Paris SG Vahid Halilhodzic a évoqué ses ambitions dans les colonnes du quotidien L´Equipe. Le coach parisien n´a pas l´intention de faire de la figuration dans la capitale : " j’ai signé ici quatre ans, et je suis venu pour gagner le titre, pas pour jouer la cinquième ou la sixième place ( ...) finir quatrième serait peut-être une déception pour certains joueurs, pas pour moi. Maintenant, je fais tout pour terminer haut... peut-être pourquoi pas premier ? " L´entraîneur des pensionnaires du Parc des Princes se projette déjà dans l´avenir et espère plusieurs grands joueurs pour la saison prochaine : " je demanderai les moyens pour. Mais il y a peu de chances que l’on prenne un joueur de retour de l’étranger." Concernant l´éventuel départ de Gaby Heinze cet été, Vadid Halilhodzic est aussi très clair : " c’est moi qui décide. Tout seul."
PSG : Heinze ne pense qu´à la victoire ( 29/01)
Gabriel Heinze, le défenseur argentin du PSG, est revenu, sur le site officiel du club, sur les ambitions de l´équipe. Le latéral ne croit plus au titre de champion, mais reste déterminé à creuser l´écart avec les poursuivants. Seule la victoire semble l´intéresser : " moi, je n’y pense pas en tout cas ( au titre de Champion, NDLR) ! Nous nous rendrons à Monaco avec l’ambition d’empocher les trois points, non pas pour rattraper l’ASM, mais uniquement pour maintenir nos poursuivants à une certaine distance. La victoire reste cependant tout à fait envisageable, c’est d’ailleurs pourquoi je suis là et que je travaille beaucoup."
PSG : Heinze reste à Paris ( 29/01)
Le défenseur argentin de Paris ( troisième de L1), Gabriel Heinze ( 25 ans) a déclaré qu’il finirait la saison avec son club sur le site officiel : « J’ai donné ma parole aux dirigeants que je resterai au PSG cette saison. Je n’ai qu’une parole et je donnerai toujours le maximum pour le PSG. A la fin de la saison, il sera en revanche temps de faire un point sur ma situation. J’ai encore deux ans de contrat avec le PSG et j’ai l’habitude de respecter mes engagements. Maintenant, dans le football, les choses peuvent évoluer dans un sens comme dans l’autre. Si je dois un jour partir, c’est que les deux parties y ont trouvé leur compte ». Pourtant, il est vrai que Heinze est très convoité par les grandes équipes européennes et que l’occasion de partir s’était présentée aussi bien à l’intersaison, vers le Barça, que lors du mercato d’hiver.
Michel Denisot n´a pas oublié le PSG, loin s´en faut. L´ancien homme fort du club de la Capitale, dans un entretien publié par le Parisien, a tenu à louer la réussite de Francis Graille : " avec lui, j´ai enfin un successeur. Sa réussite est exceptionnelle. Encore invraisemblable il y a quelques mois. Le PSG était en faillite. Le club revient de loin. Graille s´est inscrit dans les objectifs fixés par Canal + : redresser la situation financière du club et restaurer son image. S´il y a, en plus, les résultats sportifs, c´est remarquable. Un club, c´est d´abord ce que le président en fait. Graille et Halilhodzic forment un tandem très proche et performant. Francis a du flair, il a l´oeil. Il regarde sans avoir l´air, mais il voit tout. ( ...) C´est quelqu´un dont je me sens proche. Parce que, comme moi, il vient de la province. Il s´est fait tout seul. On parle le même langage." Nul doute que l´intéressé saura apprécier le compliment.
PSG : Pierre-Fanfan préfère le Parc ( 29/01)
Interviewé sur le site officiel du club, le défenseur central parisien José Pierre-Fanfan affiche sa préférence au public du Parc, à l´approche du match-choc contre Monaco, son club propriétaire ( l´ancien Lensois n´étant que prêté à Paris, NDLR). Pierre-Fanfan, d´humeur taquine, tacle volontiers l´ambiance de Louis II : " il y a bien des supporters à Monaco, mais ils ne sont pas nombreux, voilà tout. Le contexte est particulier là-bas. Ce n’est pas le Parc des Princes par exemple. A Paris, lorsque tu pénètres dans le stade ça fleure bon le football, à Monaco ce n’est pas vraiment le cas."
Salut Paris!!
C est une tres bonne chose qu on ai engagé traoré, pour commencer, c est un pres, paris a 6 mois pour voir si c est un bon pari pour l avenir ou non ( bien plus interressant que de faire des essais pdt une semaine)
de plus, si le transfert se concrétise, il se fera pour une somme dérisoire... ce qui laissera la porte ouverte a un départ de Leal, ce qui nous fera un allegement salarial nous permettant d enroler WIltord!
Ce soir, paris peut realiser l exploit, avec sorin pauleta et ljuboja, on peut y arriver!
Le PSG a un énorme coup à jouer en Principauté
Même si Lyon a repris la deuxième place du classement, le match de ce soir entre les joueurs de Deschamps et ceux d´Halilhodzic est un sommet de la saison. Le PSG peut relancer le championnat .
VAHID HALILHODZIC est fatigué. Depuis plusieurs jours, le manager du PSG souffre de pertes d´équilibre. Des examens ont décelé des problèmes d´oreille interne.
Pas vraiment inquiet, il garde son sens de l´humour. Il espère ainsi que le voyage en Principauté va le requinquer : « A Monaco, il y a du soleil, je serai dans un bel hôtel, une belle suite, avec une table de massage. Pour les massages, il faudrait juste que je féminise mon staff médical. »
« Nous avons beaucoup d´ambitions sur ce match »
Le manager parisien assure que ses vertiges n´ont pas pour origine la place de son équipe, en haut du classement. D´autant plus que, depuis mercredi soir, après la victoire de Lyon sur Bordeaux en match en retard ( 3-0), le PSG est descendu d´un cran. Désormais troisièmes, les Parisiens pourraient très bien se retrouver cinquièmes, s´ils ne s´imposent pas au stade Louis-II et si, demain soir, Auxerre et Sochaux empochent trois points. Halilhodzic sait donc que la bonne position de son équipe est précaire. « Si nous gagnons à Monaco, je saurai quoi en penser, mais je ne penserai pas au titre, glisse-t-il, un brin énigmatique. Ce match ne sera pas un tournant, car je n´ai jamais pensé que Monaco était l´un de nos adversaires. Je l´ai déjà dit des millions de fois, Monaco et Lyon sont les meilleurs. Nous, on se bat avec Marseille, Sochaux et Auxerre. » José Pierre-Fanfan, qui appartient toujours à l´AS Monaco, tient le même discours que son entraîneur : « Nous n´avons jamais prétendu faire la course au titre. Il faut plus se préoccuper de ceux qui sont derrière nous que de Monaco. » Un discours parfait pour évacuer toute pression, avant l´un des sommets du championnat. Car, si les Monégasques semblent intouchables, personne au PSG ne les croit imbattables. « Nous avons beaucoup d´ambitions sur ce match », précise ainsi Halilhodzic. « Personne n´a gagné à Monaco cette saison, y parvenir tiendrait de l´exploit, souligne Pierre-Fanfan. Cela ne veut pas dire qu´on y va pour perdre. » Le PSG appliquera à Monaco les recettes qui lui ont permis de glaner, depuis le début de la saison, cinq succès à l´extérieur ( auxquels il faut ajouter trois matchs nuls pour seulement deux défaites) : rester solide en défense et exploiter chaque contre à fond. Ce n´est pas spectaculaire, mais ça paye... Ce soir, les Parisiens auront surtout à coeur de laver l´affront du match aller ( défaite 4-2 au Parc). « A cette époque, le PSG était en reconstruction, il ne savait pas où il allait, se souvient Pierre-Fanfan. Notre équipe avait du mal à se projeter dans l´avenir. Aujourd´hui, un groupe s´est créé, un état d´esprit est né. » « Chaque jour, le PSG est plus fort, renchérit Halilhodzic. Actuellement, on travaille notre conservation de ballon et notre volume de jeu. Mes joueurs aiment la pression, ils l´ont prouvé à Marseille. A Monaco, nous allons disputer un match de haut de tableau en tentant quelque chose. » Certes, l´histoire ne plaide pas en faveur du PSG, qui n´a jamais gagné à Monaco, sauf en 1983. Mais rien n´est irréversible, les Parisiens le savent, les Marseillais aussi. Les Monégasques pourraient l´apprendre ce soir.
Rothen est toujours fan du PSG
Monaco DE NOTRE CORRESPONDANT
LE MILIEU GAUCHE monégasque n´esquive aucun sujet, à la veille du sommet du championnat qu´il disputera face au PSG. Ni sa méforme, ni son avenir, qui ne passera pas forcément par la Principauté. Sa méforme actuelle.
« L´essentiel, quand on rate plusieurs matchs, est de ne pas s´effondrer mentalement. Depuis plus d´un mois, on se complique la vie. Les premiers visés sont les joueurs offensifs. On assume et on relativise. Les résultats sont là. Notre niveau, lui, reviendra. Le discours de Didier Deschamps nous aide. Rien n´est remis en cause. Il nous demande beaucoup de défendre. J´ai peut-être focalisé dessus. Même si je prends moins de plaisir à le faire, je commence à trouver le juste milieu. Nice a été le déclic. Je provoque à nouveau et reprends des taquets. J´ai l´impression d´être dans le vrai. En revanche, je ne suis pas assez présent dans la surface et frappe trop peu de loin. » Ses ambitions réelles. « Je veux gagner le championnat et faire un coup dans une coupe. Individuellement, je tiens à rester meilleur passeur de L 1 et à finir l´année en trombe. Les Bleus restent dans un coin de ma tête. Mais il y a beaucoup de concurrence. Je veux également poursuivre ma progression. J´ai évolué dans la préparation mentale. Mes bonnes prestations m´ont permis de devenir leader. J´ai atteint une certaine maturité dans la communication. Mais, au niveau football, j´ai encore des progrès à faire. Je suis très ambitieux et peux passer certaines étapes. Monaco n´est pas une finalité, j´ai envie d´aller plus haut. » Son avenir. « Monaco est en gros déficit. Il n´y a pas encore de repreneurs, mais le club travaille pour ne pas casser ce groupe à l´entente exceptionnelle. Les dirigeants savent qu´avec nos performances, il faudrait pouvoir nous revaloriser et rehausser les objectifs. On avisera en avril ou juin. Rien n´est exclu, en raison de cette incertitude. Cela dit, on ne manque de rien. Nous sommes payés, les primes sont versées. Le seul plus serait l´arrivée d´un repreneur. J´espère alors qu´on fera tous jackpot en étant récompensés du travail réalisé depuis deux ans. Mais, s´il y a obligation de partir, mieux vaut être performant. » Son amour du PSG. « Jusqu´à quinze ans, j´allais au Parc des Princes. Ma famille vit à Meudon. Le PSG est mon club de coeur, celui de mon enfance. Je l´ai toujours suivi. C´est bien qu´il redevienne compétitif. La France a besoin d´un grand club dans la capitale. Si j´avais eu le choix, j´aurais choisi Paris. Mais c´était à l´époque de Fernandez, ce n´est donc jamais arrivé. C´est oublié. J´ai pris une autre trajectoire, loin du PSG. Mais pourquoi ne pas y jouer un jour ? » Le match de demain. « A mon avis, ce sera serré. A l´aller, Paris se cherchait. Aujourd´hui, c´est costaud, très impressionnant à l´extérieur. On devra fournir un match du niveau de la Ligue des champions pour gagner. Et, dans ce cas, avec onze points d´avance sur Paris, il faudra venir nous chercher. »
«Il faut prendre trois points»
GABRIEL HEINZE, défenseur parisien
COMME en début de saison, les relations entre Gabriel Heinze et ses dirigeants se sont tendues au mois de janvier. Profitant de l´intérêt que lui porte Chelsea, l´Argentin a clairement fait savoir qu´il voulait changer d´air. Mais face à l´inflexibilité du duo Graille-Halilhodzic, Heinze a décidé de faire temporairement profil bas et a donné sa parole de jouer à fond pour Paris jusqu´au mois de juin.
Ensuite, son départ semble inéluctable. Car outre son éventuel transfert, un autre point de désaccord subsiste. L´Argentin préfère jouer en défense centrale et l´a souvent fait savoir à son entraîneur. Mais les choix tactiques de Halilhodzic ont permis à la défense du PSG de devenir l´une des meilleures de France. Les envies de Gaby passent après.
L´intérêt que vous porte Chelsea vous perturbe-t-il ?
Gabriel Heinze. C´est toujours difficile à vivre. Mais j´ai donné ma parole aux dirigeants que je resterai au PSG cette saison. Je n´ai qu´une parole et je donnerai le maximum pour le PSG. Je profite de chaque bon moment avec Paris et je m´y investis à 100 %.
Envisagez-vous de quitter Paris à la fin de la saison ?
Je ferai le point sur ma situation à ce moment-là. J´ai encore deux ans de contrat avec le PSG et j´ai l´habitude de respecter mes contrats. Mais chacun sait que, dans le football, les choses peuvent évoluer très vite dans un sens comme dans l´autre. En tout cas, si je quitte le PSG au mois de juin, c´est parce que les deux parties y trouvent leur compte.
Le fait de ne pas jouer en défense centrale vous poussera-t-il à partir ?
Non, cela n´a rien à voir. Ça, c´est juste un problème tactique entre le coach et moi.
Un championnat vous attire-t-il plus qu´un autre ?
J´aime tous les championnats, mais plus particulièrement celui d´Espagne car j´y ai des amis et le jeu est ouvert. J´aime bien aussi l´Angleterre, et pas seulement Chelsea. ( Il sourit.)
« Je veux gagner cette partie comme toutes les autres »
Abordez-vous le match de Monaco différemment de celui de Marseille ?
Il n´y a aucune différence. Monaco est un nouveau match à remporter et la pression est identique. La qualification à Marseille ou les trois points ce soir, c´est pareil. C´est bon pour la confiance de marquer à Marseille ( 2-1). C´est bien pour le PSG et c´est un cadeau pour nos supporters.
En cas de succès, le PSG pourra-t-il croire au titre ?
Je ne pense pas au titre. Je veux gagner cette partie comme toutes les autres. Il faut prendre trois points, pas pour rejoindre Monaco mais uniquement pour maintenir nos poursuivants à distance. Je pense que la victoire est envisageable.
Mais Paris n´a plus gagné à Monaco depuis vingt ans...
C´est anecdotique, je ne fais pas attention à cela, d´ailleurs, je ne le savais pas. Aujourd´hui, le PSG n´est pas le même que celui qui avait été battu par Monaco à l´aller ( 4-2). Les joueurs parisiens se connaissent beaucoup mieux et je vous assure que ces deux rencontres seront différentes. Nous allons essayer de les bouger.
Bernard Mendy hésite
Bernard Mendy a déclaré, sur l´Equipe TV, qu´il ne savait pas encore s´il allait rejoindre la sélection sénégalaise lors des prochains mois. Le défenseur du Paris-SG a expliqué qu´il voulait d´abord connaître son avenir en équipe de France.
Faire trembler les chiffres !
Le défi semble insurmontable ! Huit points séparent les deux formations, au match aller Monaco avait infligé un sévère 4-2 au PSG et depuis vingt ans le Paris Saint-Germain ne s’est pas imposé en Principauté. Mission impossible donc ? Certainement pas, car ce PSG version Vahid Halilhodzic possède la capacité de surprendre là où on ne l’attend pas.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Vahid, vous n’avez pu assister à toutes les séances d’entraînement cette semaine, comment allez-vous ?
Vahid Halilhodzic : « J’ai en effet un problème d’oreille interne qui me procure des vertiges. J’ai contracté cela à Lille et je dois prochainement passer des examens complémentaires. Je paie cash ma négligence ( rires) ! Mais bon, le soleil de la Côte d’Azur va me faire le plus grand bien : soleil, bel hôtel, massages… J’ai bien raison, non ? ( rires) »
PSG.fr -. Cette rencontre face au leader arrive au bon moment pour le PSG !
Vahid Halilhodzic : « On verra cela après le match ! Cependant, ce match à Marseille nous a apporté énormément de plaisir et de confiance. Les joueurs ne sont jamais tombés dans la provocation des Marseillais, et je les félicite pour cela. Je suis également satisfait du jeu produit par mon équipe mais le contexte sera différent au stade Louis II. Monaco est supérieur à l’OM, c’est certainement la meilleure formation du championnat. Mais bon, on y va pour tenter quelque chose quand même. »
PSG.fr -. Peut-on considérer cette rencontre comme un tournant de la saison ?
Vahid Halilhodzic : « Je ne pense pas que Monaco soit notre adversaire direct. Et même si nous l’emportons ce soir, ce sera très difficile de les rattraper. Didier Dechamps possède une bonne équipe, qui joue bien au ballon, je crois qu’ils vont aller au bout de ce championnat ! Ils traversent cependant un petit passage à vide et nous allons essayer d’en profiter. Maintenant je crois que nos adversaires se nomment Auxerre, Sochaux ou encore Marseille, plutôt que Monaco et Lyon. »
Effacer la claque du match aller
PSG.fr -. Justement, quelles sont les forces de cette formation ?
Vahid Halilhodzic : « Elle possède des qualités individuelles et collectives. Avec Guily, Rothen, Morientes, Prso… cette équipe peut faire la différence individuellement. Leur défense est également irréprochable et comme en plus Monaco remporte ses matches même lorsque cette équipe ne joue pas bien… »
PSG.fr -. La pression qui entoure ce match est moindre que lors du précédent match au Vélodrome…
Vahid Halilhodzic : « Effectivement, et les joueurs préfèrent évoluer devant 60 000 personnes. Mais cela reste malgré tout un match de haut de tableau. Nous respectons énormément cette équipe, mais nous allons aussi tout faire pour réaliser un coup. »
PSG.fr -. Etes-vous satisfait par l’apport de Ljuboja ?
Vahid Halilhodzic : « On fera un bilan à la fin du mois de mai. On ne juge pas un joueur sur un match. Positivement comme négativement d’ailleurs. Mais c’est vrai que je suis satisfait de son match contre Marseille. Ljuboja va plus facilement vers les autres que Bolé ( Boskovic), la barrière de la langue y est également pour beaucoup. »
PSG.fr -. Avez-vous à cœur d’effacer la claque du match aller ( défaite 4-2) ?
Vahid Halilhodzic : « Nous avions pris une gifle au Parc des Princes. Mais je peux vous assurer que ce match retour n’aura strictement rien à voir avec cette rencontre. Je sais aussi que le PSG n’a pas gagné à Louis II depuis 20 ans, alors justement, pourquoi ne pas inverser la tendance avec cette génération ? »
L´Algérie du Parisien Mohamed Benhamou, a créé la sensation en s´imposant 2-1 face à L´Egypte du Marseillais Mido.
L´Algérie a réussi un véritable exploit en battant l´Egypte 2 à 1, dans une ambiance de folie entretenue par ses nombreux supporteurs jeudi soir au stade olympique de Sousse.
Dans ce match intense du début à la fin, c´est l´Algérie qui a d´abord ouvert la marque par Mamouni ( 13e), qui reprenait victorieusement un corner de Belmadi. Les Egyptiens réagissaient rapidement, égalisant à la 25e minute par Ahmed Bilal sur un service de
El Sayed Tarek.
Le hold-up parfait !
La domination égyptienne se faisait plus pressante encore. Une tête de Mido frôlait le poteau à la 28e minute et Ahmed Hassan ratait une grosse occasion de but à la 44e minute. L´Egypte maintenait sa pression pratiquement tout au long de la seconde période, la défense algérienne résistant cependant sans faillir malgré l´exclusion pour coup volontaire de Mamouni à la 59e minute.
Réduits à dix, et procédant à des changements judicieux, " les Fennecs" archi-dominés allaient réussir le hold-up parfait par Hocine Achiou, entré à la 56e minute. Il partait de son camp et passait en revue plusieurs Egyptiens avant de venir battre El Sayed qui jusque-là n´avait eu pratiquement rien à faire. Il restait quatre minutes à jouer. L´Egypte était abasourdie, le stade de Sousse chavirait de bonheur.
( Avec AFP)
Algérie-Egypte : 2 -1 ( 1-1). Spectateurs: 20.000. Arbitre : M. Hamer ( Lux.). Buts : Mamouni ( 13e), Achiou ( 86e) pour l´Algérie ; Bilal ( 25e) pour l´Egypte. Avertissements : Yahia ( 11e), Achiou ( 88e), kraouche ( 90e) pour l´Algérie ; Mido ( 14e), Bilal ( 64e), Abdel Hamid ( 71e) pour l´Egypte. Exclusion : Mamouni ( 59e) pour l´Algérie.
Algérie : Gaouaui - Aribi, Zafour, Yahia - Ziani ( Hadjadj, 80e), Mansouri, Kraouche, Mamouni, Belmadi ( Achiou, 56e) - Cherrad, Boutabout ( Haddou, 62e)
Egypte : N. El Sayed - El Saka ( khashba, 78e), El Tabei, Hany Saïd - Abdel Hamid, Said ( Emam, 82e), T. El Sayed, Hassan ( Barakat, 71e), Fathi - Mido, Bilal.
Un doublé du parisien M´Bami et un hat-trick de M´Boma permettent au Cameroun de battre le Zimbabwe 5-3.
Auteur d´un doublé, Modeste M´Bami a largement contribué à la victoire 5-3 du champion en titre, le Cameroun, sur le Zimbabwe jeudi en match du premier tour de la Coupe d´Afrique des nations.
Mboma, auteur d´un triplé, a inscrit ses deux premiers buts en première période et a signé le coup du chapeau après la pause pour s´emparer de la première place du classement des buteurs de la compétition, avec quatre buts. Grâce à ce succès, le Cameroun s´est provisoirement hissé à la première place du groupe C. Les trois buts du Zimbabwe ont été inscrits par Peter Ndlovu ( 2) et Esrom Nyandoro.
Le Zimbabwe avait pourtant parfaitement débuté le match en ouvrant la marque dès la 7e minute grâce à une tête de l´attaquant de Sheffield United. Mais à la 31e minute, Mboma a remis les deux équipes à égalité après une mauvais dégagement de la défense du Zimbabwe. Huit minutes plus tard, c´était au tour de Mbami de s´illustrer en plaçant un tir sous le gardien Energy Murambadoro.
M´Bami des 25 mètres
Puis, à une minute de la fin de la mi-temps, Mboma réalisait le doublé en marquant de près, encore une fois après un mauvais dégagement du Zimbabwe sur corner.
Seulement 35 secondes après le début de la deuxième période, Ndlovu réduisait l´écart ( 3-2) sur penalty après une faute dans la surface de réparation du capitaine Rigobert Song sur Joel Lupahla.
Mboma réussissait le hat-trick à la 64e minute, en reprenant un centre venu de la gauche, et deux minutes plus tard Mbami adressait une frappe imparable de 25 mètres. En fin de match, le Zimbabwéen Esrom Nyandoro inscrivait le plus beau but du match, lui aussi sur un tir de 25 mètres qui passait au-dessus du gardien camerounais Carlos Kameni.
( Avec AP)
Cameroun-Zimbabwe : 5-3
Cameroun : Carlos Kameni - Jean-Noel Perrier-Doumbe, Rigobert Song, Timothee Atouba, Bill Tchato - Geremi ( Daniel Ngom Kome, 85e), Eric Djemba-Djemba, Modeste Mbami, Jean Makoun ( Valery Mezague, 75e) - Patrick Mboma ( Mohamadou Idrissou, 70)e, Samuel Eto´o
Zimbabwe : Energy Murambadoro - Dumisani Mpofu, Dazzy Kapenya, Dickson Choto, George Mbwando - Esrom Nyandoro, Wilfred Mugeyi ( Adam Ndlovu, 70e), Charles Yohane, Tinashe Nengomasha - Joel Lupahla, Peter Ndlovu.
Un doublé du parisien M´Bami et un hat-trick de M´Boma permettent au Cameroun de battre le Zimbabwe 5-3.
Auteur d´un doublé, Modeste M´Bami a largement contribué à la victoire 5-3 du champion en titre, le Cameroun, sur le Zimbabwe jeudi en match du premier tour de la Coupe d´Afrique des nations.
Mboma, auteur d´un triplé, a inscrit ses deux premiers buts en première période et a signé le coup du chapeau après la pause pour s´emparer de la première place du classement des buteurs de la compétition, avec quatre buts. Grâce à ce succès, le Cameroun s´est provisoirement hissé à la première place du groupe C. Les trois buts du Zimbabwe ont été inscrits par Peter Ndlovu ( 2) et Esrom Nyandoro.
Le Zimbabwe avait pourtant parfaitement débuté le match en ouvrant la marque dès la 7e minute grâce à une tête de l´attaquant de Sheffield United. Mais à la 31e minute, Mboma a remis les deux équipes à égalité après une mauvais dégagement de la défense du Zimbabwe. Huit minutes plus tard, c´était au tour de Mbami de s´illustrer en plaçant un tir sous le gardien Energy Murambadoro.
M´Bami des 25 mètres
Puis, à une minute de la fin de la mi-temps, Mboma réalisait le doublé en marquant de près, encore une fois après un mauvais dégagement du Zimbabwe sur corner.
Seulement 35 secondes après le début de la deuxième période, Ndlovu réduisait l´écart ( 3-2) sur penalty après une faute dans la surface de réparation du capitaine Rigobert Song sur Joel Lupahla.
Mboma réussissait le hat-trick à la 64e minute, en reprenant un centre venu de la gauche, et deux minutes plus tard Mbami adressait une frappe imparable de 25 mètres. En fin de match, le Zimbabwéen Esrom Nyandoro inscrivait le plus beau but du match, lui aussi sur un tir de 25 mètres qui passait au-dessus du gardien camerounais Carlos Kameni.
( Avec AP)
Cameroun-Zimbabwe : 5-3
Cameroun : Carlos Kameni - Jean-Noel Perrier-Doumbe, Rigobert Song, Timothee Atouba, Bill Tchato - Geremi ( Daniel Ngom Kome, 85e), Eric Djemba-Djemba, Modeste Mbami, Jean Makoun ( Valery Mezague, 75e) - Patrick Mboma ( Mohamadou Idrissou, 70)e, Samuel Eto´o
Zimbabwe : Energy Murambadoro - Dumisani Mpofu, Dazzy Kapenya, Dickson Choto, George Mbwando - Esrom Nyandoro, Wilfred Mugeyi ( Adam Ndlovu, 70e), Charles Yohane, Tinashe Nengomasha - Joel Lupahla, Peter Ndlovu.
Ljuboja, la valeur ajoutée
29/01/2004
Par SYLVAIN LABBE
De Sports.fr
Débarqué lors du mercato avec l´étiquette de futur stratège du Paris-SG, Danijel Ljuboja semble avoir d´ores et déjà répondu aux attentes placées en lui. Porté aux nues par les supporters, l´ancien Strasbourgeois comblerait à lui seul ou presque le déficit de jeu affiché par les Parisiens cette saison. Claude Le Roy, qui l´avait recruté en Alsace, mesure l´intégration de son ancien protégé à sa juste valeur, au moment où le PSG effectue un déplacement capital à Monaco ( match à suivre en direct sur notre site à 21h).
Danijel Ljuboja déjà dans le ton à Paris.
" Je m´adapterai." Ainsi parlait Danijel Ljuboja à son arrivée à Paris le 7 janvier dernier. Entre humilité et ambition. A peine trois semaines plus tard, l´attaquant fait déjà l´unanimité. L´international serbe n´est apparu qu´à deux reprises sous le maillot parisien et pourtant, les supporters de la capitale n´ont d´yeux que pour lui.
Ses premiers pas au Parc, face à Metz, sont édifiants. Ses vingt-cinq minutes de présence en fin de match à la place de Reinaldo dynamitent un collectif parisien jusque-là amorphe et ballotté par des Lorrains pas loin du gros coup à Paris. S´il n´évite pas la mise en échec de ses nouvelles couleurs ( 0-0), Ljuboja a déjà frappé un grand coup. Au point de faire regretter à certains cette entrée en jeu tardive. Une semaine plus tard, titulaire pour le choc des chocs contre le rival marseillais en Coupe de France, il s´affirme comme l´un des artisans majeurs de la " cinquième glorieuse" du PSG face à l´OM ( 1). Et décroche au passage sa deuxième victoire de la saison face aux Olympiens ( 2).
Le Roy: " Pas un extraordinaire soliste!"
Deux matches, deux apparitions qui crèvent l´écran et placent aujourd´hui l´ancien Strasbourgeois au firmament d´une équipe tout à coup métamorphosée. Dans le puzzle de " Coach Vahid" jusqu´alors incomplet, Ljuboja serait donc la pièce manquante ou plutôt la valeur ajoutée au capital parisien. Pour Claude Le Roy, sous la coupe duquel le Serbe a évolué à Strasbourg, les premiers pas de Ljuboja à Paris laissent une " superbe impression. Vraiment très forte. Je crois qu´en seulement un match et demi, Danijel a confirmé qu´il était le joueur qui manquait au PSG, capable de combler son déficit technique et d´assurer cette conservation du ballon qui faisait défaut." Aujourd´hui consultant sur Canal +, le technicien s´étonne à peine de cette réussite: " A Strasbourg, où l´on montait à l´époque un projet à long terme, en recrutant Danijel et en l´associant à Luyindula, j´avais affirmé à Patrick Proisy que nous serions champions en 2004. Cette intégration parfaite à Paris est tout sauf une surprise."
Un bagage technique impeccable, une gamme de feintes de corps infinie, une couverture de balle irréprochable: Danijel Ljuboja a tout pour lui. Certains lui reprochent pourtant de trop garder le ballon sans savoir le donner. Une critique que Claude Le Roy juge totalement injustifiée: " On se trompe. Danijel n´est pas l´extraordinaire soliste que certains se bornent à voir en lui. Il aime faire du jeu pour les autres, souligne-t-il. Sa technique irréprochable se traduit souvent par un amour immodéré du dribble. Mais à chacune de ses sorties, il s´attache à éliminer les petites scories qui polluent encore son jeu. Et puis, avec un coach comme Vahid, cela devra être pour lui un souci permanent. Une chose est sûre, il est le complément idéal de Pauleta." A entendre celui qui a aussi été manageur au Paris SG, le pari Ljuboja serait donc d´ores et déjà gagné.
Une réussite qui agaçerait...
Ljuboja ( ici avec Pierre-Fanfan) fait déjà l´unanimité dans la capitale. Paris gagné ?
La seule limite posée par Claude Le Roy tient à la personnalité de l´attaquant. " Danijel est un mec bien, un fidèle qui, à mon départ de Strasbourg et pour la Chine, a toujours continué à me téléphoner. Mais Danijel, c´est aussi un caractère, un gros caractère que l´on comprend aisément quand on connaît son parcours " politico-géographique" ( 3). Il a une fierté et il est sûr de sa valeur." Et à Paris, où se concentre toute l´attention médiatique, la réussite fulgurante d´un jeune homme de 25 ans pourrait aussi attiser quelques ressentiments: " Après la victoire à Marseille, j´entendais l´interview d´un Heinze plutôt irrité et pour qui ce succès n´était pas celui de Ljuboja, mais bien la victoire de toute l´équipe. Il ne faudrait pas que cette intégration parfaite de Danijel donne de l´urticaire à certains de ses coéquipiers. L´équilibre d´une équipe est très fragile", conclut Claude Le Roy. Mais pour préserver l´unité et la solidarité du groupe, on peut faire confiance à un " Coach Vahid"...
Quel joueur doit faire son apparition ou son retour chez les Bleus?
Sébastien Frey
7%
Louis Saha
21%
Frédéric Déhu
26%
Laurent Robert
5%
Nicolas Anelka
15%
Johan Micoud
10%
Peter Luccin
3%
Personne, les Bleus sont au complet.
13%
on peut voir que frederic dehu est en tete
ouaich dehu! lol
sa me rapel can fernandez avai di ke jerome leroy avai sa place en EDF
Ce soir chez moi on bouffe de monegasque vosu venez?
On va gagner allez Paris