De nouveau titulaire dans les buts du PSG suite à la blessure de Jérôme Alonzo, Lionel Letizi savoure ce retour, d´autant qu´il a coïncidé avec la victoire parisienne à Marseille en Coupe de France ( 2-1). Mais l´ex-Messin revient de loin et ne s´enflamme pas, se contentant de prendre les matches les uns après les autres. Et le prochain emmène le PSG à Monaco pour le choc de la 22e journée de L1 avec, en cas de victoire parisienne, la perspective de revenir à 5 points de l´ASM. Et de jouer le titre ? Letizi ne dit pas non...
Comment avez-vous vécu le match à Marseille samedi dernier ?
On a fait un très bon match, on a été bien organisés, bien dans nos têtes comme on l´est maintenant depuis un certain temps. Ce n´était pas évident d´aller chercher la qualification à Marseille, on l´a fait, ça confirme nos bonnes dispositions actuelles.
Contrairement à vos dernières sorties, vous avez cette fois-ci ajouté la manière au résultat, est-ce votre avis ?
Je suis bien placé pour étudier notre jeu puisque j´ai souvent eu un regard extérieur dernièrement ! Ce qui est évident, c´est que nous sommes toujours plus à l´aise à l´extérieur parce qu´on a un bloc défensif très solide et qu´ensuite, on va très vite dans l´utilisation du ballon. Devant, les enchaînements sont rapides et d´autant plus quand l´adversaire nous laisse des espaces comme c´est davantage le cas à l´extérieur. Maintenant, il faut arriver à faire aussi bien quand les espaces sont plus réduits, notamment au Parc, on a donc encore un nouveau cap à franchir.
Au niveau du jeu offensif, l´arrivée de Ljuboja semble vous faire du bien...
Oui, Danijel est un très bon joueur. Ce qui est intéressant, c´est qu´avec lui, Pedro et Reinaldo, on a trois attaquants qui évoluent dans un registre complètement différent, ça permet de gérer des situations tactiques différentes.
" Je vis au jour le jour"
A titre personnel, comment vous êtes-vous senti à Marseille ?
Ca va de mieux en mieux, ce n´est pas encore le top mais je sens que je commence à récolter les fruits de tout le travail effectué depuis quelques mois. C´est encourageant, mais il y a encore du boulot.
Dans quel secteur devez-vous encore progresser ?
Il me manque des matches, tout simplement. Je dois jouer, jouer et encore jouer pour retrouver le rythme de la compétition. Après le match à Marseille, je n´ai pas eu de soucis aux adducteurs, comme ça a été dit dans la presse, mais j´étais très fatigué, ce qui explique que je me suis contenté d´un entraînement léger mardi. Quand on ne joue pas souvent, c´est plus dur de récupérer après un match, surtout quand il dure 120 minutes, comme ce fut le cas contre Troyes et Marseille. Le rythme de la compétition est donc vraiment ce qui me manque, quand je l´aurai, je ne serai plus fatigué comme ça après un match.
Vous n´êtes cependant pas sûr de rester dans les buts parisiens quand Jérôme Alonzo sera complètement rétabli, comment envisagez-vous la situation ?
Franchement, je me prends pas la tête avec ça, je vis au jour le jour. Mon but est que mon physique tienne et de donner le maximum à l´entraînement afin de disputer le plus de matches possible d´ici la fin de saison, le reste n´a pas d´importance.
" L´objectif, d´abord d´être européen"
La victoire à Marseille arrive au bon moment puisque vous vous déplacez dans la foulée à Monaco. Avec le plein de confiance ?
C´est sûr que la victoire ne fait jamais de mal ! D´autant plus avant un match à Monaco très important pour nous. Maintenant, chaque match est différent et ce sera plus dur d´aller gagner à Monaco qu´au Vélodrome parce que l´ASM est supérieur à Marseille.
Vous parlez tout de même d´aller gagner à Monaco, c´est que vous y croyez, non ?
Si. On y va de toutes façons pour prendre le maximum de points. Mais attention, Monaco est premier, ils jouent très bien, je pense que si on prend un point, ce sera déjà bien.
Monaco reste cependant sur une série de trois nuls, deux en Championnat, un en Coupe, n´est-ce pas le bon moment pour les jouer ?
Je me méfie toujours de ce genre de statistiques. Parce que Monaco, c´est le genre d´équipe à faire de gros dégâts quand elle se réveille !
Croyez-vous encore au titre de champion ?
Oui, et même si on perd à Monaco, je continuerai à y croire. Il faut voir que la situation est bien différente de celle de l´année dernière. Il y a un an, on avait 8 ou 9 points de retard sur le leader, mais entre lui et nous, il y avait 7 équipes, on était 8e ! C´était donc plus difficile d´y croire, alors que là, on a le même écart, mais il n´y a qu´une équipe devant nous. Mais bon, on sait que ce sera tout de même difficile si on perd. En plus, il ne faut pas perdre de vue que notre objectif, c´est d´abord d´être européen, c´est-à-dire terminer parmi les quatre premiers, ce qui n´est pas évident. D´autant que si Lyon, Auxerre et Sochaux gagnent dans le même temps, on peut se retrouver 5e. Ne perdons donc pas cet objectif de vue.