Après PSG-Strasbourg
Leal, cœur en lambeaux
Il ne l’a dit qu’à demi-mots, mais Hugo Leal a beaucoup souffert. Durant de longues semaines sans jouer, cet enfant prodige du football portugais a rongé son frein. Héros malheureux d’une finale de coupe de France qui devait être la sienne, Hugo a une courbe de rendement en dents de scie. Les cicatrices de ses blessures, physiques et morales, ne se sont pas encore refermées.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Hugo, tu as semblé plutôt à ton aise pour tes retrouvailles avec la compétition.
Hugo Leal : « Oui, d’autant que je disputais mes premières minutes au Parc en tant que titulaire. J’ai eu des bonnes sensations après plus d’une dizaine de matches sans jouer. Je suis content d’autant que je crois que nous étions tous bien. »
PSG.fr -. Comment as-tu vécu cette titularisation dans le couloir droit ?
Hugo Leal : « Dans un premier temps, ça a été dur de m’adapter mais j’ai essayé de faire de mon mieux. Je crois que j’ai globalement fait un bon match, y compris dans le travail défensif. J’ai essayé d’être plus tranquille possible en tentant de bien gérer mon effort. Honnêtement, je ne pensais pas avoir ce niveau physique.»
PSG.fr -. Tu fais un bon match alors que l’on ne t’annonce pas forcément à Paris après le mercato…
Hugo Leal : « C’est important de rejouer surtout à un moment où le mercato approche et que l’on attend beaucoup de choses. Moi, je veux réussir ici, à Paris, et j’ai la sensation que je peux le faire. »
PSG.fr -. Reste que le choix des dirigeants serait de te prêter, toi ou un autre, pour pouvoir recruter.
Hugo Leal : « Je ne sais pas ce qui peut se passer dans leurs têtes d’ici au mercato, en tout cas, nous sommes tous d’accord sur une chose : on veut ce qu’il y a de mieux pour le PSG. Ma volonté c’est de rester et de jouer, mais je comprendrai que l’on veuille me vendre si je ne joue pas. Il faut donc que je me prépare à l’idée de partir si le club me le demande. Moi, je reste tranquille et je ne veux surtout pas m’imaginer vivre dans une autre ville. »
" Etre plus qu’un joker "
PSG.fr -. Cette confiance retrouvée de Vahid Halilhodzic t’a-t-elle fait du bien ?
Hugo Leal : « J’espère que cette confiance va se poursuivre. Je sais qu’à droite il y a Fiorèse qui est une pièce importante de l’équipe mais j’ai tout de même envie de remplir mes engagements avec Paris en honorant mon contrat jusqu’au bout. »
PSG.fr -. Jusqu’à présent, comment juges-tu ton passage à Paris ?
Hugo Leal : « Je n’ai pas eu beaucoup de chance. Si j’étais resté à Madrid ( Atletico, nda) peut être me serait-il arrivé la même chose qu’ici, quoi qu’il en soit, je crois avoir encore assez de temps pour réussir au PSG. »
PSG.fr -. Serais-tu prêt à rester avec un statut de « joker » ?
Hugo Leal : « Tout le monde veut jouer. J’espère seulement être plus qu’un joker. Comme tout joueur, je veux jouer le plus possible, quand bien même je suis content d’être là. »
PSG.fr -. Comment as-tu vécu cette longue période sans jouer ?
Hugo Leal : « Ce sont toujours des moments où l’on doute, mais je n’ai jamais demandé pour autant d’explications parce que je n’apparaissais plus dans le groupe. »
PSG.fr -. Est arrivé ce match contre l’OM, où en cinq minutes, tu as plutôt été convaincant…
Hugo Leal : « Entre les blessés et les suspendus, j’ai eu la chance que l’on fasse appel à moi pour ce match face à Marseille. Durant les cinq minutes où j’ai joué au Vélodrome, je me suis prouvé que je pouvais encore faire quelque chose d’intéressant. »
PSG.fr -. Paris peut-il espérer beaucoup dès cette saison en championnat ?
Hugo Leal : « Allons-y tranquillement. Je reste persuadé que nous pouvons encore trouver un meilleur niveau de jeu. Il y a déjà une certaine sérénité dans le groupe, et je ne pense qu’il soit utile de se mettre une pression supplémentaire. »