El Karkouri : « Le peuple est fâché contre le foot marocain »
21 janvier 2004 - Eric CAMACHO
Lors de cette CAN, Talal El Karkouri mettra ses habits d’ambassadeur du Maroc : son but, donner une belle image de son pays pour faire changer d’avis un peuple qui a tourné le dos à sa sélection et séduire dans le cadre de la campagne pour le Mondial au Maroc en 2010.
Talal El Karkouri, il est délicat de quitter votre club comme ça, comment vous vous sentez ?
C’est difficile, il faut satisfaire le pays, le club qui nous paie. Il y a toujours le conflit entre joueurs, clubs et fédération. J’évite le sujet : je laisse le club et la fédération gérer tout ça.
Que représente cette CAN pour vous ?
C’est très important pour nous, vu que le Maroc a posé sa candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2010. Nous n’avons pas intérêt à faire une mauvaise CAN. Nous avons intérêt de donner une bonne image du football marocain, surtout après deux CAN décevantes au Mali et au Nigeria. Le peuple est fâché contre le football marocain : si vous partez au Maroc, quand vous allez voir un match de foot, vous ne voyez personne dans les gradins. J’espère qu’on va faire changer d’avis le peuple au sujet du football et des joueurs marocains.
La crise est-elle si importante au Maroc ?
En Afrique, ce n’est pas comme en Europe. Quand le public est fâché, il est fâché. Tout ce que je souhaite, c’est de faire une très bonne CAN pour aller le plus loin possible et donner une bonne image et retrouver la confiance du peuple marocain.
« Un groupe changé à 90% »
Quelle est la raison de cette fâcherie ?
Ils ont raison : quand vous partez pour jouer la CAN, que jouez trois matchs et que vous rentrez chez vous, c’est inadmissible. Le football marocain a une grande histoire, c’est donc inacceptable.
Dans cette CAN, le Maroc est dans un groupe relevé avec notamment le Nigéria et un certain Ogbeche…
Il n’y a pas qu’Ogbeche. Lui, je le connais très bien. Le Nigeria est une très bonne équipe avec beaucoup de grands joueurs de qualité. Il faut faire très attention. Le Nigeria est favori de cette Coupe.
Pouvez-vous nous présenter ce Maroc new-look ?
Nous, nous avons une équipe très très jeune, avec un groupe qui a été changé à 90%. Nous avons un bon esprit : il y a de la cohérence entre les joueurs. C’est le plus important pour avoir des résultats. Car si vous avez une équipe où il y a que des problèmes entre les joueurs, vous n’aurez jamais de résultats : c’est ce qui s’est passé lors des années précédentes.
« Y’a pas que Talal »
Cette CAN semble très importante pour vous dans l’optique de la Coupe du Monde 2010…
Pas que pour moi. C’est important pour tout un peuple, que ça soit pour ceux qui sont au chômage, pour ceux qui ont des problèmes familiaux, ceux qui touchent le SMIC…. Y’a pas que Talal. C’est important pour moi de jouer une Coupe du monde, et c’est très important pour le tourisme, l’économie, la politique. J’espère que le Maroc aura cette candidature…
La sélection est composée essentiellement composée de joueurs évoluant à l’étranger…
Pourquoi le sélectionneur fait appel uniquement à des joueurs professionnels ? Vous savez, c’est à lui de décider, je ne suis pas là pour parler de ce sujet. Chaque entraîneur dans le monde est face à ses choix. Le niveau du championnat au Maroc a chuté. Les clubs ont tous des problèmes financiers. C’est la réalité du football marocain.