PSG Danijel Ljuboja se tient prêt
«LJUBOJA ? il est toujours souriant le matin. Remarquez, c´est normal : il vient juste d´arriver ! » Un éclat de rire ponctue la remarque de José Pierre-Fanfan. Derrière l´humour, le défenseur parisien veut souligner la bonne adaptation de la recrue du PSG.
Ljuboja figure d´ailleurs dans le groupe de seize hommes retenus par Vahid Halilhodzic pour affronter Metz, demain soir. « Dans mon esprit, quand je retiens seize joueurs, tous jouent, précise le manager sportif parisien. Après, savoir s´ils débutent ou pas, c´est autre chose. Je ne gère pas mon groupe comme le Real Madrid où ce sont toujours les mêmes qui sont pris. » L´ex-attaquant strasbourgeois sera-t-il titulaire ou pas demain soir ? « Sa place n´est pas assurée, relève Halilhodzic. Il doit la gagner. » Hier, l´homme à la crête peroxydée a chargé pour la première fois son sac d´équipement à l´arrière de son véhicule. Le Serbe, auteur de sept buts depuis le début de saison, affiche une décontraction remarquable. « Il ne se tient pas à l´écart, témoigne Pierre-Fanfan. Il commence même à chambrer. Son intégration est quasi parfaite. Il ne lui manque plus qu´à jouer. »
Tout est possible
Vahid Halilhodzic apprécie aussi le comportement de sa recrue : « Il parle, il rigole. Son adaptation sera plus facile pour lui que pour Boskovic parce qu´il vit depuis longtemps en France. » Durant les entraînements de la semaine au camp des Loges, l´international serbo-monténégrin a effectivement parlé et plaisanté avec Reinaldo, Alonzo, Leal ou Déhu. Dans le vestiaire, il a pris place au côté de son compatriote Boskovic. Fabrice Fiorèse, grand taquin du groupe, rigole : « Ses cheveux ? On a commencé à le chambrer pour tâter le terrain. J´attends de le connaître mieux pour aller plus loin ! » Toujours à l´hôtel, à Saint-Germain-en-Laye, Ljuboja compte très vite trouver un appartement à louer et espère même acheter bientôt près de Paris. Il attend surtout de fouler rapidement la pelouse du Parc. « C´est un joueur de concurrence de plus », apprécie Halilhodzic, qui possède déjà avec Pauleta et Reinaldo une paire efficace ( 15 buts à eux deux). « Ljuboja est plus individualiste, remarque l´entraîneur parisien. Balle au pied, il est capable de faire la différence. Face à des blocs défensifs très bas, il nous aidera dos au but, en fixant, en remisant. » Au final, Halilhodzic n´écarte aucune hypothèse. Légèrement souffrant des adducteurs en début de semaine, Pauleta pourrait-il bénéficier d´un peu de repos ? « Tout est envisageable, assure l´entraîneur. Cela dépendra des fatigues et des moments de moins bien. On verra... »