Du Fiorèse à tous les étages
Que ce soit en dernier passeur ou en finisseur, Fabrice Fiorèse est le Parisien de ce début de saison. Pour autant, cette notion d’ « homme-clef », l’indispose. Derrière un physique de jeune premier, l’attaquant parisien n’aime pas jouer les têtes d’affiche. La starification, ce n’est pas son truc. « Nous sommes tous leaders » clame-t-il. Voici le discours d’un convaincu, convaincant.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Fabrice, comment vis-tu cette période sans tes coéquipiers internationaux ?
Fabrice Fiorèse : « C’est difficile car certains sont avec leurs sélections nationales. On travaille un peu à la carte. Mais ce type de coupure est toujours plus facile après une victoire qu’une défaite. »
PSG.fr -. Avec la victoire à Nantes, la défaite face à Lens a-t-elle été digérée avant de retrouver le Parc face à Nice ?
Fabrice Fiorèse : « Oui et non. Je dirai que l’on a un peu évacué avec cette victoire à Nantes, et mais on y pensera forcément un peu en retrouvant le Parc que nous avions sur cette défaite. Il faut se dire qu’une victoire peut nous permettre de rester au contact du wagon de tête. »
PSG.fr -. Par leur rigueur défensive, on peut trouver quelques similitudes à Nice et à Lens…
Fabrice Fiorèse : « Il y a certainement quelques ressemblances, mais c’est à nous d’imposer notre jeu au Parc ! A Nantes, tout le monde a sorti un grand match, et le constat c’est que lorsque tout le monde tire dans le même sens, tout arrive. »
Pas de starification
PSG.fr -. Mais il a tout de même fallu réagir.
Fabrice Fiorèse : « Nous sommes un groupe adulte. On sait ce que l’on fait de bien et moins bien. Nous nous sommes pris en charge et nous avons su rebondir. »
PSG.fr -. Et tu as pris une part prépondérante dans ce revirement avec quatre buts et quatre passes décisives depuis le début de la saison.
Fabrice Fiorèse : « Je n’aime pas bien cette notion du joueur indispensable. Les individualités naissent de la réussite d’un collectif. C’est un état d’esprit, un groupe qui permet aux attaquants – dont on parle toujours plus – de briller. Mais dans une équipe, les défenseurs sont tout aussi importants. »
PSG.fr -. Cette modestie t’honore.
Fabrice Fiorèse : « Mais une seule personne ne peut pas tout, sinon elle jouerait toute seule ! Contre Lens, par exemple, il avait manqué l’état d’esprit. Nous sommes tous des leaders dans ce groupe, et je constate que nous avons été capables de réagir face à Nantes. C’est une preuve. »
Marseille n´est pas encore dans les esprits
PSG.fr -. Pensez-vous déjà au match à Marseille ?
Fabrice Fiorèse : « Je n’aime pas anticiper les choses. Pensons d’abord à Nice, qui sera un tournant en soi surtout pour nous permettre de coller au wagon de tête, ensuite on parlera de Marseille. »
PSG.fr -. Après des débuts difficiles, l’équipe semble avoir trouvé son rythme.
Fabrice Fiorèse : « J’avais dit en début de saison qu’il nous fallait du temps. Entre les nouveaux et les anciens, il a fallu une période logique d’adaptation. Avec le retard que nous avions accumulé, il a fallu faire une série, ce que nous avons réalisé. Il nous faut garder cette même envie qui nous anime depuis que nous avons redressé la tête, sinon le danger nous guette. »
PSG.fr -. Pour finir, Vahid Halilhodzic souhaite s’activer durant le mercato. Pour atteindre ses objectifs, Paris doit-il recruter ?
Fabrice Fiorèse : « Seul lui le sait. »