Graille, voyageur impénitent
A quelques heures de l’ouverture officielle du marché hivernal des transferts, le Président du PSG a bien voulu faire un point sur cette première partie de saison. Francis Graille, dont l’épouse attend l’arrivée d’un heureux évènement, ne ménage pas son temps. Entre son domicile, le Parc des Princes et Clairefontaine où l’équipe est en stage, l’homme court. Encore et toujours.
Au Parc des Princes
PSG.fr -. Président, pour ce dernier entretien de l’année 2003, qu’avez-vous envie de dire ?
Francis Graille : « Tout simplement d’adresser un grand merci à Vahid, aux joueurs et aux salariés du club. Il y a eu une forte remise en cause de la part de l’ensemble du personnel du club afin de repartir du bon pied. Ce n’était pas facile à accepter. Au bout de ces quelques mois, nous commençons à récolter les fruits de notre travail. Mais chacun a bien conscience que tout ceci est fragile. »
PSG.fr -. Ces dernières semaines, et c’est tout à leur honneur, les joueurs ont semblé avoir des objectifs différents de ceux de leur entraîneur. Quel est l’avis sur ce sujet du plus haut responsable ? En avez-vous parlé avec les joueurs ?
Francis Graille : « Ce que je leur ai dit, et que je leur répète à chaque fois, c’est que j’ai confiance en ce groupe dans la perspective d’une place européenne. Maintenant, peut-être que nous irons plus haut dès cette année, en faisant mieux que l’objectif que nous nous sommes fixés. S’ils le peuvent, et j’en suis certain, les joueurs le feront. Mais pour ce qui est de la capacité sportive du groupe, je laisse le soin à Vahid de répondre si l‘équipe peut prétendre à davantage. Il est clair toutefois, que trois équipes nous sont supérieures par leurs effectifs : Monaco, Lyon et Marseille. »
PSG.fr -. Vahid Halilhodzic narrait avec humour ces dernières semaines, le montant de l’enveloppe qui lui a été allouée pour le mercato d’hiver.
Francis Graille : « Je ne connais pas d’entraîneur qui ne souhaite pas avoir plus de moyens. Lorsqu’il insiste, Vahid est dans son rôle, d’autant qu’il le fait toujours à bon escient. En revanche, je suis dans le mien, lorsque je tente de combiner les objectifs financiers, sportifs et d’images du club. Il y a là une alchimie à trouver, un équilibre à maintenir. »
" Il y aura des renforts "
PSG.fr -. Comment recruter intelligent alors ?
Francis Graille : « Il faut surtout ne pas prendre le risque de casser ce qui a été mis en place en faisant venir par exemple, un joueur qui ne serait pas adapté à l’équipe. Le but est de trouver quelqu’un qui apportera un plus à la formation en place tout en prenant garde - même si elle s’améliore - à la santé financière encore fragile du club. »
PSG.fr -. Quels sont vos souhaits purement sportifs pour 2004 ?
Francis Graille : « Tout d’abord que l’équipe perdure dans la même dynamique que lors de ces quatre derniers mois. J’ai conscience que nous allons progressivement entrer dans une période de doute pour certains parce qu’ils sont prêtés ou parce qu’ils doivent revenir au club, etc. C’est une période délicate, et il faut que chacun l’appréhende avec le plus de sérénité possible. »
PSG.fr -. Un mot à destination des supporters…
Francis Graille : « Oui, d’autant que même dans les pires moments comme ce fut le cas au mois d’août, où ils ont sûrement connu une période de doute, nos supporters ont toujours été derrière nous. Paris a le grand public qu’il mérite. »
PSG.fr -. Et puisque c’est la période, avez-vous envie de formuler un vœu à leur intention ?
Francis Graille : « Un vœu ? Depuis quelques mois maintenant, le club est lourdement sanctionné par l’utilisation des fumigènes dans les tribunes. J’aimerai que les supporters comprennent notre message. Compte tenu de la lourdeur des amendes, nous sommes à la limite de l’insupportable au niveau des sanctions. Il faut que nous trouvions, ensemble, une solution pour 2004. Tout ce que l’on met dans ces amendes, c’est autant que l’on ne met pas dans les achats de joueurs. Je constate qu’au final, pour un spectacle dans les tribunes on met en péril le spectacle du terrain. »
PSG.fr -. Pour finir comme il se doit l’année 2003, nous ne pouvons éviter de vous demander si Paris comptera quelques renforts en 2004 ?
Francis Graille : « ( Sourire). Oui, il y aura des renforts, mais je ne veux pas en dire plus pour le moment. »