Un jour dans la vie de Pierre-Fanfan
JOSÉ PIERRE-FANFAN, qui fera son retour à Marseille après un match de suspension contre Nice ( 0-0), a accepté de nous raconter un mercredi type dans sa vie de footballeur parisien. 7 h 15 - 7 h 30. Le réveil. « Ce sont mes fils, Marcus ( 5 ans) et Némo ( 16 mois), qui viennent me réveiller. J´avale seulement un Actimel, un jus de fruit et une barre de céréales en guise de petit déjeuner. Ensuite, je vais à la douche. Je ne me rase presque jamais, puisque je n´ai pas de barbe. Je m´occupe de ma moustache une fois par mois... J´essaie toujours de m´habiller en harmonie, je ne suis pas fashion, j´ai un style décontracté. » 8 h 20. Le départ du domicile. « J´emmène mon fils aîné à la maternelle pour 8 h 30. En voiture, j´écoute surtout du zouk. Après, je file au camp des Loges. Dans le vestiaire, je m´assoie à ma place à côté de Boskovic. Avec moi, je n´ai que ma sacoche avec mes papiers et ma trousse de toilette dans laquelle il y a notamment des crèmes comme du beurre de cacao. A 9 h 30, on prend la navette pour rejoindre les terrains d´entraînement. Etirements et présentation de la séance par l´entraîneur, puis début véritable vers 10 heures. » 12 heures. Retour aux vestiaires. « Au programme : plaisanteries, commentaires des gestes techniques et des ratés des uns et des autres. Après, chacun poursuit comme il le veut avec le travail invisible, c´est-à-dire musculation, massages, soins. Parfois avec Alioune Touré et Modeste M´Bami, on se fait un peu de muscu en plus. Vers 13 h 30, je suis de retour à la maison où je déjeune avec ma femme, un plat et un fruit en général et jamais d´alcool. » 14 heures. Marcus va au foot. « Le mercredi, je l´emmène au football à Saint-Germain-en-Laye. Je le regarde jouer avec ses petits camarades. Les autres jours de la semaine, je le redépose à l´école à 13 h 30. Marcus est très curieux. On joue beaucoup ensemble. Il apprend très vite. A sa demande, je lui enseigne à lire et à écrire. Il y a quelques jours, on était en voiture tous les deux et je l´ai entendu épeler lettre par lettre la marque de l´automobile sur le volant. Un grand bonheur... Au retour de son entraînement, parfois on va se balader en famille. Némo marche depuis trois mois. » 19 heures. Début de soirée. « C´est l´heure du bain. Les deux garçons le prennent ensemble dans la joie. Une demi-heure après, ils passent à table. A 20 heures, Némo va au lit et je dîne avec ma femme. Avant de coucher Marcus, on s´amuse. Le plus souvent à la bagarre ou aux cartes Yo Gi Oh. Les enfants endormis, je regarde la télé avec mon épouse ou un DVD. J´apprécie les films américains et les acteurs noirs, tel Chris Tucker. Vers 23 h 30, je prie et je m´endors. J´ai un sommeil très lourd. Ainsi, si les enfants se réveillent, je ne les entends pas et ma femme doit se lever. »
Tranquille la journée d´un footballeur non ?