Halilhodzic : « Un classement mérité, mais presque inespéré » :
Avec son match nul à Lyon ( 1-1), vendredi, le PSG affirme ses nouvelles ambitions. A mi-saison, les chiffres parlent pour lui et prouvent que la Ligue des champions n´est plus inaccessible, même si Vahid Halilhodzic joue les modestes.
S´IL EST TRÈS satisfait de la première partie de saison, l´entraîneur du PSG souhaite absolument renforcer son équipe pendant le mercato.
Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
Vahid Halilhodzic. C´est très positif. Notre classement est mérité, mais presque inespéré, si l´on se réfère à notre début de saison. Nous n´avons pas bien démarré, mais je n´ai pas paniqué. Malgré les critiques, j´ai toujours su qu´on récolterait un jour le fruit de notre travail. On a progressé et les résultats ont suivi. Depuis dix matchs, on a fait un parcours exceptionnel, un parcours de champion.
D´où vient cette réussite ?
Du travail. Notre jeu a changé de façon radicale, sur le plan offensif comme en défense. Après quelques victoires, on a pris confiance et un super état d´esprit est né dans le groupe. Toutes les individualités se sont mises au service du collectif.
Quels sont les moments qui vous ont marqué ?
Il y a cette victoire difficile au Parc contre Toulouse ( 2-1), puis ce succès à Guingamp avec un joueur expulsé ( 2-0). A ce moment-là, il s´est produit quelque chose de fort. On a compris qu´on était capable d´accomplir de belles choses. Et puis, bien sûr, la victoire à Marseille ( 1-0) m´a fait grand plaisir, surtout pour les supporters.
Vos joueurs commencent à évoquer la Ligue des champions...
Pas moi. Il faut rester modeste dans nos comportements et dans notre vocabulaire. Nous avons autant conscience de nos qualités que de nos défauts. Une qualification en Coupe de l´UEFA constituerait déjà un exploit. Si l´on veut espérer mieux, alors il faut se renforcer, élargir le groupe et lui apporter plus de qualité et de talent.
Avez-vous besoin de recruter au mercato ?
Regardez contre Lyon : j´ai aligné trois joueurs qui n´avaient pas le rythme de la compétition ( NDLR : Sorin, Cubilier et Rocchi) . Si l´on avait pu répondre physiquement aux exigences défensives de notre plan de jeu, nous aurions peut-être gagné. Pendant les vacances, les membres de ma cellule de recrutement vont beaucoup travailler. Je les aurai tous les jours au téléphone. Au final, c´est moi qui prendrai les décisions. En tout cas, j´espère qu´après le mercato, nous serons plus forts.
Concrètement, combien de joueurs espérez-vous faire signer en janvier ?
Peut-être deux ou trois... Mais, vu les impératifs économiques, c´est toujours difficile. Je ne compte pas sur le Père Noël. Le Père Noël qui amène de l´argent, c´est le monsieur de Chelsea ( NDLR : Abramovich, le milliardaire russe propriétaire du club anglais) . Mais il est loin et je ne le connais pas.
Selon vous, qui sera champion de France ?
Monaco sera difficile à rattraper. Seul Lyon peut le faire. Ne voyez pas dans mon jugement de la modestie ou un manque d´ambition, mais juste du réalisme.
Source : ( leparisien) par Darius le 21-12-2003 à 14:24