« Retrouver le très haut niveau »
Si septembre était chargé pour les Rouge et Bleu, octobre ne l’est pas moins pour Mario Yepes. Tout juste revenu de sélection, l’international colombien vient d’affronter Nantes, son ancien club, et s’apprête à goûter de nouveau aux confrontations européennes. Pour son club, peu lui importe la difficulté. Yepes se sent prêt.
PSG.fr -. Mario, comment analyses-tu le match de samedi, face à Nantes ?
Mario Yepes : « Nous avons réalisé un match correct. Au cours de la partie, nous avons provoqué plusieurs opportunités offensives, et nous étions bien en place. Seulement, le penalty en fin de rencontre change tout. S’il y avait eu un penalty en première période, nous aurions eu le temps de réagir. Là, nous ne pouvions plus rien faire. »
PSG.fr -. Penses-tu que le penalty ne soit pas justifié ?
Mario Yepes : « L’arbitre a pris un risque en sifflant un penalty de cette façon. S’il y a faute, elle n’est pas évidente, et il ne restait que deux minutes à jouer… C’est donc très sévère. »
PSG.fr -. Quel est l’état d’esprit du groupe après cette défaite ?
Mario Yepes : « Nous sommes d’abord déçus, car cette défaite n’est vraiment pas méritée. Mais nous sommes conscients de ce que nous avons réalisé. Nous connaissons maintenant l’importance des échéances à venir. »
PSG.fr -. D’autant que, dès mercredi, le PSG reçoit Porto au Parc des Princes…
Mario Yepes : « Ce match sera primordial pour avoir une chance de continuer en Ligue des Champions. Nous ferons tout notre possible pour le remporter. Car si nous gagnons contre Porto, nous aurons l’opportunité de prolonger l’aventure. »
« C’est très motivant de renouer
avec les joutes européennes »
PSG.fr -. Ce match devrait également marquer ton retour en coupe d’Europe, après deux matches de suspension. Que ressens-tu avant ce match ?
Mario Yepes : « Pour moi, c’est très motivant de renouer avec les joutes européennes. J’espère donc participer à cette rencontre, et retrouver ainsi le très haut niveau. Concernant le groupe, nous devons vraiment prendre cette rencontre au sérieux. Car, une fois encore, une victoire nous permettrait de poursuivre nos objectifs. »
PSG.fr -. De son côté, Porto vient de remporter un match important face au Benfica. Les Portugais se trouvent ainsi dans de bonnes conditions avant ce rendez-vous…
Mario Yepes : « Quels que soient ses résultats en championnat, Porto demeure une grande équipe. Ils sont tout de même champions d’Europe en titre ! Même s’il y a eu beaucoup de mouvements dans l’effectif, des joueurs de qualité sont arrivés, et de bons éléments sont restés. Ce qui est sûr, c’est que la rencontre sera difficile. »
PSG.fr -. D’un point de vu personnel, tu n’as pas bénéficié de la mini-trêve, puisque tu étais en sélection. Comment te sens-tu actuellement ?
Mario Yepes : « Pour le moment j’essaye de me reposer, de garder de l’énergie pour le match de mercredi. Je dois de toute façon être prêt à jouer tous les matches. Pour moi, l’important c’est l’équipe. En tant que footballeur professionnel, je dois donc rester à niveau, quelles que soient les conditions. »
PSG.fr -. Selon toi, la Ligue des Champions et la Copa Libertadores sont-elles comparables ?
Mario Yepes : « Les deux compétitions sont très proches, mais la Ligue des Champions reste un cran au-dessus. Tout simplement parce que les meilleurs joueurs sud-américains évoluent dans les grands clubs européens, aux côtés des plus grands joueurs d’Europe. Il y a donc forcément une différence de niveau. »
Propos recueillis par Loïc Prigent