Salut!
04/10/2004
Entretien
« Nous sommes revanchards »
Si l’embellie actuelle n’est pas encore perceptible à la seule lecture du classement de Ligue 1, le PSG va incontestablement mieux. Avec sept points empochés en trois rencontres de championnat, dont deux loin de ses bases, le PSG de Vahid Halilhodzic a bel et bien entamé son redressement. Paris a désormais quinze jours pour faire fructifier ce renouveau.
PSG.fr -. Vahid, la victoire à Bastia vous rend-t-elle optimiste pour la suite de la saison ?
Vahid Halilhodzic : « L’équipe trouve tout doucement ses marques. En championnat, nous restons sur deux victoires ( Strasbourg et Bastia) et un match nul ( Lens). Il n’y a que lors de ce périlleux déplacement à Moscou que Paris n’a su récolter un résultat positif, alors que nous nous sommes pourtant créés de nombreuses occasions de but en première période. Malgré l’accumulation des rencontres, les gars ont répondu présent en Corse et ont fait preuve de solidarité. C’est encourageant. »
PSG.fr -. Pour anticiper cette fatigue, vous n’avez d’ailleurs pas hésité à faire tourner votre attaque !
Vahid Halilhodzic : « Je suis obligé de procéder à quelques changements avec le calendrier qui se présente à nous. Pauleta a notamment beaucoup donné dernièrement, j’ai donc opté pour des joueurs plus frais. Pancrate a soif de ballon et bien qu’il soit actuellement en pleine réussite, il peut encore mieux faire. Il a démontré que le PSG pouvait compter sur lui. »
PSG.fr -. C’est un sacré pied de nez à ceux qui critiquaient il y a peu le recrutement parisien…
Vahid Halilhodzic : « C’est certain, même si financièrement on ne pouvait pas faire autre chose. Coridon doit encore plus donner, j’ai confiance en lui. Pancrate doit, lui, encore travailler physiquement. Lorsqu’il est arrivé à Paris, il n’était pas à 100%. »
PSG.fr -. Avez-vous été affecté par toutes ces critiques qui se sont abattues sur le PSG dernièrement ?
Vahid Halilhodzic : « Je viens certainement de vivre le mois le plus difficile de ma carrière. Certains se sont livrés à une véritable campagne de déstabilisation, cela allait plus loin que de simples critiques footbalistiques. Certains ont en effet dépassé les limites en m’attaquant personnellement. J’assume mes choix, comme toujours ! Malgré cet acharnement, je suis toujours resté serein et calme, même si cela m’a forcément touché. »
Un groupe, un club, soudé
PSG.fr -. Quel reproche vous a tout particulièrement affecté ?
Vahid Halilhodzic : « Je ne supporte pas qu’on crache dans la soupe ! Lorsque je vois des anciens joueurs et entraîneurs du PSG critiquer ainsi le club… ( il coupe). Cette période a surtout été difficile pour ma famille. Je n’oublierai pas, jamais ! »
PSG.fr -. Le groupe est-il resté soudé ?
Vahid Halilhodzic : « Oui, tout le temps ! Le groupe et le club. Contre Lens, nous avons ainsi reçu des mots d’encouragement des joueurs et des salariés. Ça a été un moment très fort. De nombreux supporters m’ont également témoigné leur soutien, notamment à travers le site internet. Je n’oublie pas non-plus de remercier tous ceux qui ont continué à m’encourager : des sportifs, des hommes politiques, des personnalités ou encore mes anciens collaborateurs, à Lille et à Rennes... »
PSG.fr -. Pensiez-vous connaître un début de saison aussi délicat ?
Vahid Halilhodzic : « A aucun moment ! D’autant plus que le stage de début de saison s’était parfaitement bien déroulé. Maintenant, certaines choses, internes au vestiaire, ont bien failli faire exploser le groupe. Aujourd’hui, la situation est plus saine. »
PSG.fr -. Comment allez-vous occuper cette période sans compétition officielle ?
Vahid Halilhodzic : « D’abord, nous allons récupérer, puis bien nous entraîner ! Certains vont cependant rejoindre leurs sélections et nous ne pourrons travailler tactiquement. Les joueurs en retard physiquement, vont cependant pouvoir revenir à niveau. »
« Tout reste possible »
PSG.fr -. Et puis, il est toujours plus agréable de travailler avec trois points supplémentaires en poche…
Vahid Halilhodzic : « Le groupe a toujours travaillé dans la joie. Les mauvais résultats n’ont pas altéré la bonne humeur de cette équipe. Les joueurs se sont toujours montrés sérieux et appliqués. Nous devons continuer dans cette voie. »
PSG.fr -. Malgré deux défaites, le PSG peut-il encore briguer la deuxième place du groupe H en Champions League ?
Vahid Halilhodzic : « Cela va être difficile ! Nous avons manqué une occasion énorme à Moscou. Le prochain match contre Porto sera décisif, mais lorsque je regarde où nous étions il y a tout juste deux semaines, je me dis que tout reste possible pour le PSG. »
PSG.fr -. Comment envisagez-vous l’avenir ?
Vahid Halilhodzic : « Nous allons tout faire pour relever la tête au plus vite et toucher du doigt nos ambitions initiales. Nous sommes revanchards ! A aucun moment le club ne s’est déchiré comme ce fut le cas par le passé. Si ce renouveau se confirme pour le PSG, alors le club en sortira grandi pour longtemps. »
PSG.fr -. Le PSG ne peut définitivement s’en sortir qu’avec ses supporters !
Vahid Halilhodzic : « Malgré les résultats décevants, nos supporters sont toujours restés derrière nous. Cette victoire est pour eux ! »
Propos recueillis par Anthony Baca