INTERVIEW DE MOURINHO :
Jose Mourinho est bien le bourreau des clubs français. La saison dernière, avec Porto, il avait balayé Marseille, Lyon puis Monaco. Avec Chelsea, l´entraîneur portugais n´a pas perdu le rythme puisque les Blues ont laminé Paris. Et si Mourinho était la vraie star de son équipe ?
Chelsea n´a pas raté son entrée en Ligue des champions...
Je suis satisfait du résultat comme de la manière. Nous avons pratiqué un football de très haut niveau, défensivement notamment. On a contrôlé de la première à la dernière minute. Dans notre manière de gérer le ballon, de le conserver, dans notre maîtrise collective, Nous avons vraiment été très bons ce soir.
Du coup, le match a semblé presque facile pour votre équipe, non ?
Ça a peut-être paru facile, mais c´est parce que nous avons su le rendre ainsi. Mais le PSG a mieux joué qu´il ne l´a fait en Ligue 1, sur ce que j´ai vu. En première période, tactiquement, mon collègue Vahid avait bien préparé son coup. Mais Chelsea a été fantastique. Sincèrement, je pense que ce soir, on aurait pu battre n´importe qui.
Est-ce la rencontre la plus aboutie depuis votre arrivée à Londres ?
C´était le match parfait ! Nous n´avons pas pris de but et nous en avons marqué trois, une première cette saison. Encore une fois, c´est notre maîtrise collective qui m´a procuré le plus de satisfaction. En tout cas, la France me réussit toujours aussi bien. L´an dernier, avec Porto, j´avais battu Marseille, Lyon et Monaco et maintenant Paris. Quand Chelsea me virera, je pourrais peut-être venir travailler en France !
Etes-vous d´accord pour dire que Didier Drogba a livré un match exceptionnel ?
Pour vous, les journalistes, quand un attaquant ne marque pas, ou qu´il fait un mauvais match, c´est le plus mauvais joueur de la planète. Puis quand il sort un super match, il devient le meilleur et vous le mettez à la une de vos journaux. Je peux simplement dire que Didier a été l´homme du match ce soir et c´est un grand jour pour lui.
Vous avez eu une petite discussion à sa sortie du terrain. Que vous êtes-vous dit ?
Mercredi, il doit recevoir le trophée pour son titre de meilleur joueur du championnat de France la saison passée. Alors, il m´a demandé en rigolant: " est-ce que deux buts ça suffit à m´accorder 24 heures de liberté ? " Je suis présenté comme un entraîneur rigoureux qui place l´équipe avant tout, et 24 heures, c´est 24 heures. Mais je l´ai bien sûr autorisé à aller chercher son prix. Il le mérite. En tant que joueur et en tant que personne.
Chelsea a en tout cas fait un pas vers la qualification, d´autant que le nul entre Porto et le CSKA vous arrange...
Prendre trois points à l´extérieur d´entrée, c´est bien, car cela nous rend maîtres de notre destin. Nous avons un joker à domicile. Nous allons jouer les deux prochains matches chez nous. Si nous parvenons à prendre les six points, nous pourrons alors penser aux huitièmes de finale. Mais pour cela, il faudra jouer comme nous l´avons fait ce soir.
A votre avis, le PSG peut-il espérer se qualifier lui aussi ?
Comme je l´ai dit, Paris n´a pas si mal joué. Je ne suis pas du tout convaincu que Porto et Moscou puissent venir gagner ici. J´ai beaucoup de respect pour Vahid. Il a donné du prestige au PSG et il a accompli des choses formidables la saison dernière.
Le banc de Chelsea avait de quoi faire rêver ce soir. Les joueurs acceptent-ils facilement de ne pas être titulaires? Comment gérez-vous ces problèmes de riches ?
Vous avez raison, c´est difficile. Pour moi comme pour eux. Il n´y a que quatre places sur le banc, plus une pour le gardien. Les gars savent qu´à Chelsea, la concurrence est très forte. Il faut savoir travailler et attendre son heure. Quant à moi, je serais fou d´aligner deux fois la même équipe avec un tel effectif. Je crois que les gars jouent le jeu. Prenez Ricardo Carvalho. Il n´était pas content du tout de ne pas jouer contre Paris. Mais dimanche, il sait que ce sera son tour.
Propos recueillis par Laurent Vergne