« Prendre notre revanche »
Déçu par la défaite parisienne à Rennes, Jérôme Rothen est motivé comme jamais pour retrouver le chemin de la victoire. Le gaucher du club de la capitale pourrait d’ailleurs sonner la charge samedi face à son club formateur, à l’occasion de son premier match au Parc des Princes en Rouge et Bleu. Une rencontre qui promet son lot d’émotion au titi parisien !
Au camp des Loges
PSG.fr -. Jérôme, que t’inspire la décision de Zidane d’arrêter sa carrière internationale ?
Jérôme Rothen : « Je pense qu’il faut d’abord respecter son choix, bien que ce soit une perte importante pour le collectif. Son départ va laisser un vide dans l’équipe. Il ne sera pas aisé de le remplacer. C’est un grand joueur, sur comme en dehors du terrain, et l’homme nous manquera autant que le joueur. J’ai vraiment pris plaisir à évoluer à ses côtés. »
PSG.fr -. Revenons sur la rencontre face à Rennes…
Jérôme Rothen : « Cette défaite nous a remis les idées en place. Cela nous a rendu orgueilleux, et nous avons désormais a cœur de prendre notre revanche. Nous avons beaucoup parlé après ce match, maintenant il faut agir et prendre les trois points samedi face à Caen. »
PSG.fr -. Comment expliques-tu ce mauvais départ ?
Jérôme Rothen : « Nous avons ressenti une certaine fatigue après notre préparation. Nous manquons de jus, de vivacité, mais cela viendra progressivement. En attendant, nous devons compenser ce manque par le mental et le physique. D’ailleurs, nous réalisons de bonnes deuxièmes périodes grâce à notre travail d’avant saison, maintenant il faut jouer tout le match sur ce rythme. Pour le beau jeu, nous verrons après notre première victoire. »
PSG.fr -. L’an dernier, le PSG n’était pas attendu, au contraire de cette année. Cela peut-il jouer en votre défaveur ?
Jérôme Rothen : « Je ne crois pas, car face au PSG on a toujours envie de bien faire. Lorsque j’évoluais à Troyes, les matches contre Paris étaient toujours des événements, que les Parisiens soient classés premiers ou 15e. Ce n’est donc pas une excuse. Nous avons beaucoup d’ambition, et nous allons nous en donner les moyens. Je suis venu pour ça ! »
« Il n’y aura pas de sentiment »
PSG.fr -. Que penses-tu de ta prestation lors du premier match de la saison ?
Jérôme Rothen : « Je n’ai pas effectué un très bon match pour la reprise. Mais pour qu’un joueur soit bon, il faut que le collectif soit également au top. Aucun joueur n’est sorti du lot. A Rennes, nous avons tous raté notre match. Je suis gonflé à bloc pour donner mon maximum à chaque match, mais ce n’est pas Rothen qui va faire gagner le PSG, c’est le collectif ! »
PSG.fr -. Comment évolue ton entente avec Sylvain Armand dans le couloir gauche ?
Jérôme Rothen : « Nous avons travaillé sur les côtés à l’entraînement. J’ai également beaucoup parlé avec Sylvain et nous avons réalisé de belles combinaisons lors des matches amicaux. C’est un joueur de ballon, comme moi, et notre duo peut très vite s’avérer intéressant. Seulement, je suis conscient que nous n’aurons pas vingt matches pour être prêts. »
PSG.fr -. Samedi, tu rencontreras Caen, ton club formateur…
Jérôme Rothen : « Tout à fait, et c’est quelque chose de très important pour moi. Cela fait quatre ans que je rêve d’affronter Caen en Ligue 1. Le Stade Malherbe mérite vraiment d’être là. Mais samedi, il n’y aura pas de sentiment, je ne jouerai que pour la victoire ! »
PSG.fr -. Ce ne sera pas le seul évènement pour toi, puisque ce sera également ton premier match au Parc, sous tes nouvelles couleurs !
Jérôme Rothen : « J’espère que cette première au Parc restera un bon souvenir, et pour cela il faut gagner. Je veux vraiment réaliser une grosse prestation, comme j’essaye de le faire à chacune de mes sorties. Notre objectif, cette année, est de prendre tous les points possibles à la maison. Nous avons mal débuté à Rennes, alors nous aurons à cœur de nous rattraper devant notre public. »