« Alonzo a peut-être un avantage »
LIONEL LETIZI, gardien de but du PSG
CAMP DES LOGES ( YVELINES), HIER. « C´est vrai que Jérôme Alonzo a fait une bonne saison » explique Lionel Letizi ( à droite) qui va « faire le maximum » pour revenir au premier plan. ( LP/OLIVIER LEJEUNE.)
IL VOULAIT que sa situation soit réglée avant le début du championnat, c´est fait. Lionel Letizi a décidé de rester au PSG faute d´un accord entre son club et l´Espanyol Barcelone ( L 1 espagnole) qui le convoitait. A 31 ans, il ambitionne désormais de redevenir titulaire.
Que s´est-il passé avec l´Espanyol Barcelone ?
Lionel Letizi. Pendant les vacances, Cristobal ( NDLR : l´ancien défenseur du PSG aujourd´hui manager sportif de l´Espanyol Barcelone) m´a appelé pour me dire qu´il cherchait un gardien. Mais ils ne voulaient pas de transfert. Or il me reste un an de contrat et le PSG n´a pas voulu me laisser libre ce qui est tout a fait normal. Donc voilà, c´est terminé. C´était un beau challenge mais bon c´est loupé. Maintenant il me reste une saison à faire à Paris et je vais donner le maximum.
Et la prolongation de contrat de deux ans du PSG ?
Je l´ai refusée aussi pour pouvoir être tranquille à la fin de la saison.
Etes-vous à un tournant de votre carrière ?
Le déroulement de la saison orientera la fin de ma carrière. Disons que si ça se passe bien, que je rejoue et qu´on me fait confiance, je pourrai encore jouer dans un club comme Paris ou du même niveau pendant un ou deux ans. En revanche, si ça se passe mal, je ferai le choix de descendre un peu de niveau, dans le sud de préférence, de me faire plaisir et je finirai ma carrière tranquillement.
Jérôme Alonzo semble le mieux placé pour débuter le championnat...
C´est vrai qu´il a fait une bonne saison et qu´il part peut-être avec un avantage. Je vais faire le maximum pour inverser ça. Après c´est toujours pareil : c´est à l´entraîneur de décider. Pour ma part, il va falloir aller au charbon. Je n´ai pas le choix.
Auriez-vous imaginé un jour en arriver là ?
Si je n´avais pas été blessé, je serais toujours dans la même position. C´est la vie de footballeur, il faut faire avec. C´est un beau challenge. Il faut prendre ça du bon côté.
Sur quoi se gagne une place de numéro un ?
Sur les matchs, sur les entraînements. Dans le travail quoi. Il n´y a pas de recettes.
Vous allez devoir attendre des erreurs d´Alonzo...
Malheureusement. C´est le mauvais côté de la chose. Mais je m´occupe de moi, c´est déjà pas mal.