Avant de quitter le lieu de résidence du PSG à Aix-les-Bains, Vahid Halilhodzic a effectué un tour d’horizon de l’actualité des Rouge et Bleu. Les quinze jours de stage, l’intégration des nouveaux, la notion de groupe, le futur capitaine du PSG, les objectifs du club… autant de sujets que l’entraîneur du PSG a abordé sans demi-mot.
Au Parc des Princes
PSG.fr -. Vahid, quel bilan tirez-vous de stage à Aix-les-Bains ?
Vahid Halilhodzic : « Il s’agit du meilleur stage que j’aie réalisé en trente-quatre ans de football. Travail, comportement irréprochable, implication totale… je suis vraiment très satisfait de mes joueurs. Un groupe est en train de naître, peut-être même meilleur que celui de l’année dernière. Ce stage s’est déroulé sans aucun problème, y compris pour Ljuboja malgré ce que la presse a pu écrire. Sur 25 entraînements, 24 ont été exceptionnels. Le travail va payer ! »
PSG.fr -. Etes-vous satisfait de l’intégration des nouveaux joueurs ?
Vahid Halilhodzic : « Je pense que cela s’est très bien passé, mais mieux vaut directement leur demander. Ils ont parfaitement accepté les grosses charges de travail demandées. Pour l’instant, nous avons simplement remplacé les joueurs partis. Il manque encore deux ou trois éléments, le groupe peut donc encore évoluer d’ici le 31 août. Comme je l’ai déjà dit, avant d’acheter, il faudra vendre. »
PSG.fr -. Qu’attendez-vous de Jérôme Rothen ?
Vahid Halilhodzic : « C’est une valeur sûre de notre championnat. Il va nous apporter au niveau de la beauté du jeu mais également sur le plan offensif. Je souhaite doubler tous les postes. Un joueur ne peut disputer 60 rencontres dans une saison. »
« Cinq ou six leaders positifs »
PSG.fr -. Le groupe se situe-t-il toujours au-dessus des individualités ?
Vahid Halilhodzic : « Plus que jamais ! Et le dernier Euro a confirmé cette tendance. Les stars ne font plus gagner une équipe, le groupe si. Dans deux ans, qui se souviendra que la République-Tchèque pratiquait un football séduisant ? Personne ! On se souviendra simplement que la Grèce a remporté cet Euro. Le groupe est au-dessus de tout. Il se construit progressivement, avec quelques bons résultats pour le cimenter. »
PSG.fr -. Qui sera le prochain capitaine du PSG ?
Vahid Halilhodzic : « Je souhaite m’appuyer sur cinq ou six leaders positifs. Mais, s’il y en a plus, tant mieux. J’ai besoin d’un vrai relais sur le terrain. J’ai vu des gars bouger un joueur lors d’une opposition à l’entraînement parce qu’il ne se replaçait pas. C’est ça que j’aime. Pour le brassard, on en reparlera plus tard. »
PSG.fr -. Quel sera l’objectif du club la saison prochaine ?
Vahid Halilhodzic : « Paris doit disputer une coupe d’Europe chaque saison, et à choisir, je préfère qu’il s’agisse de la Ligue des champions. L’année dernière Monaco, Marseille, ou même Sochaux et Auxerre possédaient une meilleure équipe que le PSG, pourtant au final, nous terminons devant eux. Cette année, je ne sais pas, mais mon objectif en venant au PSG était de gagner un titre de champion. Nous viserons simplement le haut du tableau. »
PSG.fr -. Que vous inspire la suspension du Parc des Princes pour la réception de Caen ?
Vahid Halilhodzic : « Je ne pense pas que nous méritions cela. ce ne sont pas nos supporters qui ont fait ça, mais des voyous. Sommes-nous responsables de ces gens-là ? Non, je ne crois pas, en revanche je tiens à remercier nos vrais supporters. Cette sanction est très sévère, d’ailleurs à chaque fois que cela concerne le PSG on fait preuve de sévérité. C’est scandaleux. »