Les vérités de Vahid Halilhodzic
Aix-les-Bains ( Savoie) DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL
Heureux du travail accompli à Aix-les-Bains, et plus que jamais intransigeant, Halilhodzic a effectué un tour complet de l´actualité du PSG.
Le stage. « C´est l´un des meilleurs stages que j´aie effectué en trente-quatre ans de football.
Un groupe se crée, peut-être encore meilleur dans l´esprit que l´an dernier. Sur 25 entraînements, 24 ont été exceptionnels. Le travail va payer. L´intégration des nouveaux se passe à merveille. Ils sont fatigués, ils n´ont pas l´habitude de telles charges de travail. Mais ils acceptent avec beaucoup de volonté, pour montrer qu´on peut compter sur eux. »
Le recrutement. « On a remplacé les joueurs qui sont partis par des valeurs sûres. Il manque encore un ou deux éléments offensifs et un stoppeur expérimenté. On manque d´argent. Il n´y a pas d´offres pour les gars placés sur la liste des transferts : Domi, Cardetti, Leal, Ogbeche. D´autres encore peuvent partir. L´an dernier, on a bricolé. Cette année, on a déjà de quoi travailler. »
La concurrence. « Un joueur ne peut pas disputer 60 matchs. Je ne peux pas faire plaisir à tout le monde. Les plus gros salaires ne seront pas forcément titulaires. Maintenant, Yepes et Armand ne sont pas venus gratuitement. Je dois assumer. Pauleta n´a rien à prouver par rapport à son Euro raté. C´est un buteur d´exception. Edouard Cissé semble accepter la concurrence. Si on me propose 4 M€ pour lui, il faudra discuter. L´an dernier, il voulait être titulaire, je ne pouvais pas le lui promettre, il est parti. »
Le capitaine. « Je ne cherche pas un syndicaliste qui réclame des primes et des maillots. Il y a pas mal de gars avec de la bouteille qui ont la volonté de s´imposer. Cette année, j´ai vu des gars engueuler un de leurs équipiers parce qu´il ne se replaçait pas. Ça, j´aime. »
Le jeu. « Seul le résultat illustre la qualité du travail. A l´Euro, l´équipe qui a montré le plus de solidarité a gagné ( la Grèce), pas celle qui jouait le mieux ( la République tchèque). Le système d´une autre équipe que je ne nommerai pas, avec des stars, de la jalousie et de l´égoïsme, a été mis en faillite [il parle de la France la mdr ] . J´en ai tiré beaucoup d´enseignements. La vedette, c´est le groupe, pas les joueurs qui gagnent le plus d´argent. Rothen va apporter de la beauté dans l´animation offensive. Pour trouver des automatismes, ça peut prendre du temps. »
L´objectif. « Mon objectif en venant au PSG était de gagner un titre de champion. L´an dernier, ça s´est joué sur peu de chose. Cette année ? Je ne sais pas. La construction de mon équipe va se terminer l´an prochain. L´héritage est tellement difficile à assumer qu´en un an c´est impossible. Le PSG doit être européen tous les ans. »
La suspension du Parc. « Les voyous qui ont fait cette mascarade à Strasbourg ne sont pas nos supporters. Pourquoi le PSG est-il rendu responsable ? C´est scandaleux ! On ne peut pas se laisser manger. Ou alors il doit rester une cicatrice dans la gorge de nos détracteurs, pour que ça ne se reproduise plus. »
La Légion d´honneur. « Toutes ces personnalités qui m´appellent... Ce fax du président de la République, avec quelques mots personnels... C´est énorme. Il y a onze ans, je suis venu de Bosnie et un président de club m´a dit : « On ne prend pas d´étranger pour entraîner. » Aujourd´hui, je reçois la Légion d´honneur. Pour arriver là, j´ai souffert. Cette distinction me renforce dans mes convictions. Merci la France, merci au président de la République.
La communication. « Je protégerai mon groupe encore plus que l´an dernier. Le PSG va devenir un vrai club, comme la Juventus Turin. [lol tres ambitieux la ^^ ] Il n´y aura plus aucune communication médicale. Si quelque chose me déplaît, je dirai stop ! Je suis payé pour maîtriser la communication.