Football / PSG La défense prend forme
STADE MUNICIPAL ( AIX-LES-BAINS), HIER. De gauche à droite : Armand et Yepes forment la nouvelle défense du PSG. ( LP/MARC MENOU.)
OBTIENT-ON une défense imperméable en accolant deux moitiés de défenses performantes ? Les dirigeants parisiens en sont convaincus. Pour remplacer Heinze et Déhu, le club a recruté ce qui se fait de mieux à gauche en L 1 avec les Nantais Yepes et Armand. Si l´on ajoute Pierre-Fanfan et Mendy, la muraille parisienne a vraiment fière allure.
Le simple rappel de quelques chiffres vaut pour preuve. Le PSG a terminé le dernier exercice avec la deuxième meilleure défense du championnat ( 28 buts encaissés), la première à l´extérieur ( 13 buts). Nantes n´a pas démérité : 5 e défense de L 1 ( 35 buts), deuxième à domicile ( 12 buts).
« Se positionner au mieux »
Sous le soleil d´Aix-les-Bains, Vahid Halilhodzic supervise personnellement la mise en place de ce secteur essentiel à son système de jeu ( 4-4-2). « Mario ( Yepes) est imbattable en un-contre-un et de la tête, analyse Bernard Mendy. Sylvain ( Armand) est bon sur l´homme et occupe bien son couloir. José et moi, on fait nos matchs. Deux monstres dans l´axe et deux pitbulls sur les côtés, ça doit rouler. » A Nantes, Yepes et Armand évoluaient à trois ou cinq défenseurs. Le passage à une défense à quatre s´accomplit donc sans obstacle. « Ce système me convient davantage, assure Armand. Je peux mieux prendre mon couloir et m´appuyer sur le milieu devant moi ( Rothen) en cas de coup de pompe. Avoir Mario ( Yepes) à côté de moi m´aide à m´adapter encore plus vite. » Arrivé depuis quinze jours à peine, le Colombien Mario Yepes n´hésite pas à donner de la voix avec son délicieux accent sud-américain. Reste à savoir combien de temps il faudra aux quatre gaillards pour devenir le cauchemar des attaquants de Ligue 1, voire de la Ligue des champions. « Plus on jouera, mieux on se trouvera », poursuit Mendy. « On essaie de se positionner au mieux pour limiter les espaces entre les lignes, raconte Armand. On aura un petit droit à l´erreur au début. On a les bases, le temps d´adaptation devrait être court. On sera attendu, tant mieux, ça nous obligera à être encore plus attentifs. » Le risque de revivre un douloureux début de saison, comme en août 2003, où Paris avait concédé quatre buts devant Monaco et trois à Montpellier, semble limité. « Il avait fallu attendre que Fred ( Déhu) descende en défense pour stopper l´hémorragie, rappelle Mendy. Là, on est tout de suite au complet. » Le match amical de ce soir contre Grenoble permettra aux quatre défenseurs d´évoluer pour la première fois en conditions réelles. La semaine dernière, Sylvain Armand, retenu par le mariage de sa soeur, n´avait pas participé à la victoire sur le Servette Genève ( 1-0). « Les matchs amicaux, c´est bien, mais il faudra surtout être là pour le début de championnat, estime ce dernier. Il me tarde de jouer au Parc, où j´ai toujours marqué. ( Il sourit.) La saison dernière, j´y ai même mis un but contre mon camp. »