C Dommage on peu pa faire de copier-coller du chat...
Si on peut mais que si on passe par un script
![]()
Chat Déhu
« Un exploit à Lyon »
Voici la première partie du chat réalisé par Frédéric Déhu jeudi soir. On débute par : le brassard, la défense du PSG, le mercato…
Celinne -. Depuis combien de temps es-tu capitaine du PSG ?
Frédéric Déhu : « C´est le deuxième acte cette saison. J´ai été capitaine en 2001-2002 sous l´ère Fernandez. Et je le suis redevenu depuis le début de cette année. »
Psg33 -. Ton replacement en défense centrale te convient-il mieux que lorsque tu étais milieu défensif ?
Frédéric Déhu : « Ca me convient oui et non car j´ai toujours dit que je préférais jouer au milieu de terrain. Mais pour le bien de l´équipe, il n´y a aucun problème à jouer en défense. »
Laurent -. A quel age as-tu commencé le foot ? Est ce que c´était ton rêve de devenir un jour footballeur ?
Frédéric Déhu : « J´ai commencé à 5 ou 6 ans. Je jouais beaucoup dans mon jardin ou bien avec mes copains. Devenir footballeur professionnel faisait parti de mes rêves et à l´adolescence, j´ai vraiment tout misé sur le football. »
Psg fangirl -. Sur les derniers matches, la défense du PSG s´est montrée très bien en place. Est-ce la principale clé de votre réussite ?
Frédéric Déhu : « La clé de la réussite est avant tout l´excellent état d´esprit au sein de l´effectif. Tout le monde a pris conscience que pour bien attaquer il faut bien également bien défendre. »
Soccer_yann -. Penses-tu que le PSG doit recruter au mercato ? Si oui quel profil de joueur aimerais-tu avoir ?
Frédéric Déhu : « Oui je pense que le PSG doit recruter car l´effectif est certes de qualité, mais qu’il reste limité en nombre. Mais ce n´est pas à moi de dire où il faut recruter. L´entraîneur connaît ses besoins et moi je ne dois pas me prononcer là-dessus. »
" Je suis en fin de contrat "
Laurent -. Quel joueur admires-tu le plus dans le championnat de France ?
Frédéric Déhu : « Il y a beaucoup de bons joueurs dans le championnat de France et c´est difficile d´en sortir un du lot. Mais je vais me jeter à l´eau : Ludovic Giuly. »
Breizhopsg -. Quels sont tes objectifs personnels pour cette deuxième partie de saison, penses-tu à l´équipe nationale ?
Frédéric Déhu : « J´ai avant tout envie d´atteindre l’objectif que le club s’est fixé. Je veux faire la meilleure saison possible individuellement car je suis aussi en fin de contrat à la fin de cette saison. Donc cette année est importante pour mon avenir. »
Puma -. Resteras-tu Parisien la saison prochaine car on t’annonce déjà en Angleterre ?
Frédéric Déhu : « Pour l´instant, je ne suis pas le seul décideur. Rien ne m´a été proposé de la part du club. Donc la balle est dans le camp du PSG, mais j´étudierai les offres. Je ne ferme pas les portes au PSG, je suis très bien ici. »
Fierdetreparisien -. Quel est ton plus beau souvenir ? Le pire?
Frédéric Déhu : « Mon plus beau souvenir est le titre gagné avec Lens en 1998. Un des passages les plus difficile a été la finale de la Coupe de France perdue l´an passé contre Auxerre. »
Klon -. Est-ce que le fait d´avoir reculé en défense ne t´a pas redonné la confiance que se doit d´avoir un capitaine ?
Frédéric Déhu : « Non je ne crois pas. J´essaye d´agir comme tous les joueurs le souhaitent. Je suis à l´écoute des autres sur le terrain et en dehors. »
Narkotic77 -. Est-il frustrant de ne pas pouvoir jouer un tel match que ce PSG-OL ?
Frédéric Déhu : « Oui, car c´est un match très intéressant contre le double champion de France en titre. Je pense que l´équipe est capable de faire un exploit comme à cela fût le cas à Marseille. »
" Si j´en suis là, c´est aussi grâce à l´équipe "
Breizhopsg -. Santini a avoué que tu étais dans ses petits papiers pour l´Euro, cela te flatte t-il ou en fais-tu abstraction ?
Frédéric Déhu : « Cela me flatte mais je ne me focalise pas la-dessus. J´ai pour principe de ne croire que ce que je vois. Si j´en suis là, c´est aussi grâce à l´équipe. Donc les performances du club sont primordiales. Je veux être le meilleur possible et arrivera alors ce qui arrivera. »
Puma -. Quel est selon toi le favori pour le ballon d´or ?
Frédéric Déhu : « Si ça ne tenait qu´à moi je le remettrai à Maldini pour l´ensemble de sa carrière. Il a toujours été régulier au Milan AC et il mérite une récompense individuelle. On récompense souvent décernée aux milieux offensifs ou aux attaquants. Pour une fois un défenseur ce serait bien, non ? »
Laurentlolo -. Si tu n´avais pas été footballeur, quel métier aurais-tu aimé faire ?
Frédéric Déhu : « Je n’ai jamais vraiment envisagé un autre métier que celui de footballeur professionnel. »
Vid_da93 -. Que penses-tu de la phrase de Paul Le Guen : « Le PSG est du même niveau que les équipes qu´on a affronté en ligue des champions » ?
Frédéric Déhu : « C´est très flatteur. C´est une référence mais tout ce que je souhaite, c´est de faire mieux vendredi soir que ces équipes-là au stade Gerland ! »
Kool66shen -. Préfères-tu l´ambiance du Stade Bollaert ou celle du Parc ?
Frédéric Déhu : « Il est difficile de comparer ces deux publics, il y a beaucoup de similitudes. La ferveur est cependant différente entre ces 2 clubs. Mais cela reste deux très bons publics. »
Pianhas -. Que penses-tu du niveau du championnat français ?
Frédéric Déhu : « A mon retour en France, j´ai trouvé qu´il avait un peu baissé. Mais depuis deux saisons, le niveau est bien meilleur. Il y a de très bons joueurs et les équipes françaises sont de plus en plus fortes. Il y a un certain re-nouveau du football en France. La preuve les étrangers commencent à y revenir. »
Kool66shen -. Quels sont tes loisirs en dehors des entraînements et obligations de footballeur ?
Frédéric Déhu : « En dehors du foot, j´aime passer du temps avec ma famille. J´aime également beaucoup jouer au golf. »
Puma -. Quel attaquant crains-tu le plus ?
Frédéric Déhu : « J´ai du respect pour tout le monde, mais pas de crainte particulière. J´ai toujours plus de difficultés contre des attaquants rapides mais je n´ai pas vraiment de crainte particulière. »
" L´état d´esprit est très bon "
Skatpartage -. Quel est le plus dur dans ton rôle de capitane ?
Frédéric Déhu : « C´est peut être de trouver une osmose dans un effectif de 23 joueurs. C´est difficile de trouver une ligne de conduite commune à tous les joueurs. Il ne faut pas laisser un joueur s´égarer. Ce n´est pas bon pour le groupe. »
Alexpsgman -. Que penses-tu de Dhorasso ?
Frédéric Déhu : « Il fait parti des noms évoqués pour renforcer le PSG au mercato. C´est effectivement un très bon joueur qui peut nous apporter beaucoup. Ca peut être un bon renfort. Mais, encore une fois, je ne suis pas décideur. »
Kool66shen -. Quel a été ton match le plus marquant sous les couleurs parisiennes ?
Frédéric Déhu : « C´est le 7-2 contre Rosenborg en Ligue des Champions. C´était mon anniversaire et j´ai également marqué ce jour-là. »
Davynaldo -. Fred, qui met le plus l´ambiance dans le groupe ?
Frédéric Déhu : « Il y a toujours des joueurs qui expriment leur joie de vivre. Mais personne ne ressort vraiment du lot. Tout le monde y met du sien ce qui fait que l´état d´esprit est très bon. Pour citer quelques joueurs, je dirais : Fio, José, Alioune… »
Coupe -. Regrettes-tu ton passage au Barça ?
Frédéric Déhu : « Non pas du tout. Ca a été une très bonne expérience. J´ai côtoyé de très grands joueurs. Mais il y a des paramètres qu´on ne maîtrise pas dans une carrière. J´ai saisi ma chance quand elle est venue. J´en garde un très bon souvenir. »
Breizhopsg : Comment fonctionne ton duo avec José-karl Pierre-Fanfan ?
Frédéric Déhu : « Il fonctionne très bien. La chance, c´est qu´on s´est déjà côtoyé à Lens, on avait donc des automatismes. Je suis très content qu´il soit revenu à ce niveau après la période un peu sombre qu´il a traversé. »
Vendredi, retrouvez la suite du transcript avec entre autre : la méthode Vahid, tout sur Lyon-PSG, la victoire au Vélodrome, le public du PSG, Ronaldinho…
voilà donc la suite demain ![]()
Paris est magique!!!
BANZAÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏ
Gambardella. Dieppe-PSG en 64e !
Le tirage au sort des 64es de finale de la coupe Gambardella s´est déroulé jeudi au siège du Crédit Agricole. Il a été effectué par Henri Emile, intendant de l´équipe de France, Jean-Pierre Morlans, Directeur technique national adjoint, et Georges Pauget, Directeur général délégué de Crédit Agricole. Le PSG se déplacera donc, le 18 janvier prochain, à Dieppe.
Football, Ligue 1/PSG M´Bami, pilier du système Halilhodzic
Titularisé quinze fois sur dix-huit rencontres et très apprécié par ses coéquipiers, Modeste M´Bami a rapidement pris ses marques au sein du PSG de Vahid Halilhodzic. ( LP/FREDERIC DUGIT.) ( LP/FREDERIC DUGIT.)
Modeste M´Bami veut partir en vacances l´esprit léger. Pour ne pas gâcher ses quelques jours de repos au Cameroun pendant la courte trêve hivernale, le milieu défensif parisien et ses coéquipiers vont devoir réussir un coup vendredi à Lyon, dernier match de l´année 2003. Le but est de signer un nouveau succès à l´extérieur après ceux de Metz, Guingamp, Sochaux, Nantes et Marseille. Le PSG comptera une nouvelle fois sur l´abattage et l´engagement sans relâche de son international camerounais.
« Pourquoi changer une tactique qui nous réussit ? »
Son travail devant la défense, « parfois un peu confus et brouillon » dixit Halilhodzic, se révèle déterminant. « Face à Lyon, la bataille du milieu ne sera pas la seule à être décisive, pronostique M´Bami. Cette équipe possède de très bons joueurs, en particulier d´excellents attaquants. » Comme lors de sa sortie victorieuse à Marseille ( 1-0), le PSG devrait s´arc-bouter en défense et profiter de quelques contres pour tenter de signer un nouvel exploit : « Pourquoi changer une tactique qui nous réussit ? Il n´y a pas de raison, confie l´ancien Sedanais. On jouera notre jeu et on essayera de repartir avec un bon résultat. » Privé de son alter ego Cana ( suspendu et blessé) à la récupération, Modeste M´Bami devrait être associé à Rocchi ou à Leal, auteur d´une bonne rentrée contre Bordeaux ( victoire 2-1) samedi dernier.
« C´est vrai qu´avec Lorik on a des automatismes et que ça se passe bien. Mais celui qui le remplacera apportera d´autres choses et tout autant de combativité », assure le timide Camerounais de 21 ans. Plus défensif et récupérateur en raison de la présence de Leal contre Bordeaux, M´Bami s´est montré aussi performant dans un registre plus offensif. Devant Strasbourg ( succès 3-2) le 4 décembre dernier, il a été impliqué directement sur deux des trois buts de son club.
Titularisé quinze fois sur dix-huit rencontres pour l´instant en Ligue 1, Modeste M´Bami s´impose comme un élément clé du système de Halilhodzic, au même titre que Déhu, Pauleta ou Fiorèse. Très apprécié par ses coéquipiers, il ne manque jamais l´occasion de mettre l´ambiance dans le vestiaire avec ses deux acolytes Pierre-Fanfan et Touré. Avec Pauleta et Reinaldo, M´Bami constitue la bonne satisfaction du recrutement du PSG.
Olivier Kapo, 23 ans, intéresse toujours Vahid Halilhodzic. Les deux hommes se seraient même rencontrés la semaine dernière à Paris. L´international auxerrois, en fin de contrat en juin 2004, avait déjà été approché fin août, mais ses prétentions salariales avaient compliqué les discussions. Un transfert cet hiver serait la dernière occasion pour Guy Roux de gagner de l´argent avec ce joueur.
Arnaud Hermant
Le Parisien , mercredi 17 décembre 2003
Habibou Traoré... en attendant Ljuboja
LA PREMIERE RECRUE du PSG cet hiver n´enflammera sans doute pas le marché. Depuis plusieurs semaines, les dirigeants parisiens s´intéressent de très près à Habibou Traoré, milieu de terrain sénégalais du FC Gueugnon. Agé de 20 ans, Traoré possède, selon certains observateurs, les caractéristiques de Mickaël Essien, sans en avoir encore l´envergure. Il s´agit donc d´un pari pour l´avenir. En fin de contrat avec Gueugnon en juin 2004, Traoré quitterait la Bourgogne dès cet hiver pour un prix proche de 500 000 €. Hier, trois membres du staff technique du PSG l´ont supervisé lors de la rencontre de Coupe de la Ligue face à Bastia : Bruno Baronchelli, Eric Pécout et Saar Boubacar, ce dernier se déplaçant pour la cinquième fois en Bourgogne. « Je sais que Traoré fait partie des plans du PSG, nous a confié le directeur général de Gueugnon, Gilles Perrin. Mais je n´ai aucune idée du prix car, si on en vient à négocier avec un grand club comme Paris, de nombreux critères, comme le prêt d´un joueur, peuvent changer les discussions. »
« Paris est dans l´obligation de recruter » D´autant que le PSG se montre soucieux de son budget. Ainsi, hier, Vahid Halilhodzic s´est gentiment moqué de son président : « Francis Graille est comme tous les présidents. Il veut le plus petit budget possible et finir champion. Mardi, il m´a donné le montant auquel j´avais droit pour le recrutement... J´en ai mal dormi ! Paris est pourtant dans l´obligation de recruter. Avec la Coupe d´Afrique des nations, nous allons perdre quatre ou cinq joueurs. Il ne resterait alors à la disposition du club que quatorze joueurs et deux gardiens. » L´entraîneur bosniaque a ensuite précisé sa vision du mercato. « J´aimerais trois bons joueurs pour renforcer chacune de nos lignes. Ma liste de joueurs est longue ( NDLR : 10 joueurs) mais l´aspect économique décidera. » Il a exclu la venue de Wiltord. « C´est impossible. Il devrait diviser son salaire par cinq. De même, nous ne pouvons nous permettre un prêt de six mois concernant un joueur évoluant en Angleterre, Italie ou Espagne. Il faudrait un salaire net de 160 000 € par mois, soit le double en comptant les charges. Ce serait de l´argent jeté par les fenêtres. » En revanche, le nom de l´attaquant du RC Strasbourg, Daniel Ljuboja, revient avec insistance du côté du Parc des Princes.
bha voilà les infos de ce soir avec cette nouvelle recrue donc abibou
![]()
avent la 2ème partie du chat de Déhu d´abord l´interview de Vahid ce matin
Le coup du Père Noël
Dans son approche très pointue de ses adversaires, il n’a sûrement pas échappé à Vahid Halilhodzic que Paris n’a plus gagné à Lyon depuis dix ans. Alors, l’entraîneur parisien a forcément son idée pour enrayer ces chiffres, et pousser plus loin encore cette métamorphose parisienne. Car si Vahid a mis du soleil dans l’automne parisien, à Lyon, il peut jouer au Père Noël.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Vahid, le mercato approche à grands pas et l’on connaît en la circonstance vos besoins. Où en êtes-vous avec tous ces noms qui circulent comme Wiltord ou Ljuboja ?
Vahid Halilhodzic : « Wiltord nous intéresserait, mais pour qu’il vienne chez nous il faudrait qu’il divise par cinq son salaire. Ljuboja aussi est intéressant. En fait, je suis surtout content que certains joueurs sont maintenant intéressés par le PSG car ça n’avait pas été le cas l’été dernier. »
PSG.fr -. Savez-vous de quelle enveloppe vous disposerez ?
Vahid Halilhodzic : « Oui, car le Président m’a donné les chiffres hier ( lire mardi, nda), et du coup je n’ai pas bien mangé ni même bien dormi. Mais il est comme tous les présidents du monde : Il faut essayer d’être champion avec le plus petit budget possible ( sourire).»
PSG.fr -. Se qualifier pour la Ligue des champions, est-ce l’objectif ?
Vahid Halilhodzic : « Mais la Ligue des champions n’est pas l’objectif ! Je n’ai jamais promis ça, et ce n’est pas un manque d’ambition de ma part. Les joueurs peuvent le dire, mais si nous disputons une coupe d’Europe en fin de saison, ce sera exceptionnel. Je suis venu ici pour être champion, mais ça ne se fera pas comme ça. »
PSG.fr -. Vahid, on reproche à Paris de jouer en contre lors de chacun de ses déplacements. Qu’avez-vous à dire à cela ?
Vahid Halilhodzic : « Mais tout le monde joue ainsi à l’extérieur ! Mais que je sache, nous avons toujours joué avec trois ou quatre joueurs à vocation offensive. Dans ma philosophie de jeu, tout le monde doit chercher à récupérer le ballon lorsque nous ne l’avons pas. Le football est un jeu d’échecs, c’est de la tactique. Prenez notre match à Marseille, nous savions qu’à un moment ou un autre, un ballon passerait dans l’axe. Et c’est arrivé à la 90e minute de jeu. »
PSG.fr -. Comment comptez-vous faire sans votre capitaine, et sans Cana ?
Vahid Halilhodzic : « Cana et Déhu vont beaucoup nous manquer car ce sont deux joueurs importants dans l’animation défensive par leur travail de placement et de relance. Attention, leurs absences ne sauraient être un prétexte en cas de défaite. Nous allons donc tenter quelque chose sous une autre forme d’organisation. »
" Celui qui est bon, joue "
PSG.fr -. En revanche, un qui revient vite, c’est Juan-Pablo Sorin.
Vahid Halilhodzic : « Sorin est rétabli mais il manque cruellement de rythme. Le service médical a accompli un gros travail pour le remettre très vite sur pied. C’est un joueur intéressant car il peut évoluer aussi bien derrière qu’en milieu récupérateur ou le long du couloir gauche. »
PSG.fr -. Et Hugo Leal ?
Vahid Halilhodzic : « Hugo Leal a été satisfaisant face à Bordeaux, et en ce moment il joue car il montre quelque chose de plus à l’entraînement. Je ne le répéterai jamais assez, celui qui est bon, joue. »
PSG.fr -. Paulo Cesar rejoint Santos ( prêt). Comment s’est passée la séparation ?
Vahid Halilhodzic : « Avec le groupe, nous l’avons remercié pour son comportement très professionnel. Il est déçu car il voulait jouer, mais il a toujours respecté mes choix. »
PSG.fr -. Comment expliquez-vous que Lyon ait un groupe de joueurs de qualité extrêmement fourni et que Paris en soit au même niveau au classement ?
Vahid Halilhodzic : « Cela prouve que le PSG a un peu de qualité. On dit toujours de nous que nous évoluons en contre, mais j’ai entendu ça à Lille pendant quatre ans et on a tout de même failli battre Manchester United. »
PSG.fr -. Sincèrement, imaginiez-vous que Paris en sera là où il en est à la trêve ?
Vahid Halilhodzic : « Franchement ? . Non. »
PSG.fr -. A Lyon, face à quoi faudra-t-il être prudent ?
Vahid Halilhodzic : « Lyon a le meilleur collectif dans la conservation du ballon. Si nous faisons faute à vingt-cinq mètres, nous perdrons. Sur deux ballons, Juninho en mettra au moins un au fond. »
Propos recueillis par José Carlin
Luyindula veut " casser la spirale de chance du PSG"
j´ai misé sur Lyon, désolé...
mais non LYON - PSG 0-1 but de Pauleta
Paris veut conclure l´année sur un exploit à Lyon
Invaincus à l´extérieur depuis six rencontres, les Parisiens aimeraient terminer l´année en beauté. Les joueurs de Vahid Halilhodzic rêvent d´infliger aux Lyonnais leur première défaite de la saison au Stade Gerland.
PARC DES PRINCES, LE 3 DECEMBRE. Gabriel Heinze et les Parisiens iront chercher un résultat, ce soir, chez des Lyonnais qui voudront rester au contact des Monégasques au classement. ( LP/OLIVIER LEJEUNE.)
LYON - PSG, c´est le choc prestigieux de cette fin d´année. Le dernier sommet d´un Championnat de France qui semble déjà promis à Monaco, champion d´automne. A huit longueurs derrière le club de la Principauté, Lyon et Paris ( qui compte un match de plus) se disputent la place de dauphin synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions. Lyon, champion de France en titre, confirme ainsi la hauteur de ses ambitions depuis quelques saisons. Pour le PSG en revanche, c´est une surprise...
Sans Déhu ni Cana
Dans cette année de transition, avec un effectif aussi juste en quantité qu´en qualité, Paris peut se prévaloir d´une demi-saison exceptionnelle. Sans avoir prouvé grand-chose au plan du jeu. Avec aussi ce brin de réussite qui fait les grandes saisons. Les Parisiens n´ont pas volé leur classement actuel. Pourtant, personne n´est dupe. Tout reste encore très fragile. Vahid Halilhodzic en est le premier conscient. « Les résultats sont inespérés mais ils sont dus à notre travail. Pour l´instant, tout est positif. Si j´en crois les statistiques, nous avons même depuis quelque temps un parcours de champion », souligne l´entraîneur bosniaque. « Mais nous devons rester humbles. Je sais que tout peut changer tellement vite. » Halilhodzic sait que le rendez-vous de Lyon est à hauts risques et menace de gâcher quelque peu les fêtes de fin d´année. D´autant que derrière, Sochaux et Auxerre reviennent alors que Lens et Marseille n´ont pas abdiqué. Pour beaucoup, la défaite de Paris à Lyon semble inévitable. Mais Paris ne baisse pas les bras. « On va essayer d´aller faire un petit quelque chose là-bas », lance malicieusement Halilhodzic. « Un match nul serait déjà un exploit. Pour gagner, il faudrait qu´on réalise notre meilleur match. »
Difficile quand on sait que le PSG évoluera privé de son capitaine Frédéric Déhu, suspendu, et du jeune Lorik Cana, suspendu et blessé. De quoi chambouler l´assise défensive de l´équipe dont c´était l´un des points forts. Un avantage de plus pour l´OL, déjà supérieur au PSG dans presque tous les domaines. « Lyon est la meilleure équipe française pour la maîtrise et la conservation du ballon », explique le coach parisien. « Ses individualités peuvent faire la différence à tout moment. Et puis il y a Juninho et ses coups francs... Le match peut se jouer sur un détail. Le PSG n´a rien à perdre mais beaucoup à gagner. » Sur un coup. Un contre. Un exploit. Fidèle à sa tactique qui lui a si bien réussi à l´extérieur ( 5 victoires, 2 nuls et seulement 2 défaites), le PSG va jouer les hérissons. A l´italienne. A Pauleta, Fiorèse et Reinaldo de se débrouiller ensuite. « Mon équipe sera prête tactiquement, physiquement et mentalement », promet Halilhodzic. « Avant chaque match je recherche la faille de l´autre en regardant des cassettes. Mais tout ça, ce sont des paroles. Bien difficiles à appliquer. » A Marseille, le PSG a su trouver la faille dans les dernières secondes ( 1-0). La course contre la montre est à nouveau engagée...
Rugby, Top 16/Stade Français - Agen. Paris s´interdit de perdre
Voilà un match à ne perdre sous aucun prétexte. Une défaite ce soir à Jean-Bouin contre Agen ne condamnerait peut-être pas définitivement le Stade Français à jouer la deuxième phase du championnat en poule de relégation, mais la menace se préciserait alors sérieusement. La saison dernière, à une exception près ( Grenoble), les équipes ayant concédé plus de six défaites lors de la phase régulière ont été écartées des play-off. Paris en compte déjà quatre, après quatre journées de championnat... Alors qu´il reste encore dix rencontres à jouer, cela ne laisse plus beaucoup de droits à l´erreur, et pour ainsi dire aucun à domicile.
voilà une petite info de nos frères rugbymens
http://www.lesetoilesdupsg.site.voila.fr/
remise à jour de mon site
![]()
" Le PSG n´est pas mort "
Voici la fin du chat qu´a donné Frédéric Déhu sur PSG.fr, jeudi soir. Roni, Lyon-PSG, les supporters... tout y est passé !
Davynaldo -. La « méthode Vahid » est elle aussi stricte que les media veulent bien le véhiculer ?
Frédéric Déhu : « Oui et non. Certes il a apporté une certaine rigueur à laquelle on doit adhérer, mais d´un autre côté, il n´est pas du tout conforme à l´étiquette que les média lui ont collé. »
Magik -. Qui vois-tu champion de France ?
Frédéric Déhu : « J´aimerais dire Paris, mais Monaco va être très difficile à rattraper. L´espoir fait vivre je ne désespère donc pas. »
Dehu -. Comment caractérises-tu le début de saison du PSG ?
Frédéric Déhu : « Comme je n’ai cessé de le dire, nous tirerons un bilan demain ( lire aujourd’hui, nda) après ce match face à Lyon. Mais on ne peut être que satisfait pour le moment car nous sommes dans les objectifs du club. Pendant cette première partie de saison, on a su montrer que le PSG n´était pas mort. »
Oliver -. Penses-tu que ton absence se fera ressentir contre Lyon alors que l´attaque lyonnaise est une des meilleurs de France ?
Frédéric Déhu : « Non car le seul match que j´ai raté c´était à Sochaux et nous y avions. Le groupe est de très bonne qualité pour prétendre à un bon résultat à Lyon. »
Tiot -. Tu es de quelle région ?
Frédéric Déhu : « Je suis de Seine et Marne. Je suis né à Villeparisis et j´ai vécu à Claye Souilly toute mon enfance. »
Dedehu -. D’où viens ta querelle avec Dugarry ?
Frédéric Déhu : « C´est une personne que j´apprécie par sa qualité footballistique mais je n´aime pas sa façon de procéder sur le terrain. Il est trop arrogant. Mais je crois que c´est réciproque, on ne s’aime pas, voilà tout. »
" Gagner à l´ultime seconde contre l´OM,
c´est formidable "
Levengeur -. Qu´as tu éprouvé lorsque tu as gagné au Vélodrome , Est ce un sentiment particulier pour un joueur ?
Frédéric Déhu : « J´ai éprouvé beaucoup de fierté et de joie. On connaît la rivalité entre les deux clubs. C´est toujours intéressant de gagner d’autant que ça faisait longtemps que nous n’y étions pas parvenus avant ce 3-0 de la saison dernière. En plus, Marseille est un rival dans le championnat. Alors gagner deux fois de suite là-bas, c´est génial. La victoire de cette année est plus spéciale car on a pas eu la même impression que l´année dernière, où on sentait que rien ne pouvait nous arriver. Cette année, gagner à l´ultime seconde c´est formidable. »
Lydom -. Si tes enfants voulaient être footballeur pro, les encouragerais-tu ?
Frédéric Déhu : « Ma fille non, mais mon fils joue au football après avoir commencé par le tennis. Il fera ce qu’il a envie, je ne le pousserai pas à faire du foot. Je l´aiderai s´il faut et s´il en a les capacités. »
Amelie_w -. Pour quelle équipe soutenais-tu lorsque tu étais plus jeune ?
Frédéric Déhu : « Je ne soutenais pas de club en particulier et je n´avais pas d´idole comme joueur. J´aimais le foot en général. »
Alex -. Bonsoir Fred, quel est le joueur avec qui tu as évolué au PSG et qui t’a le plus impressionné ?
Frédéric Déhu : « Tous les joueurs m´ont apporté quelque chose. Personne ne m´a vraiment impressionné. »
Magik -. Que penses-tu du Parc, et du public parisien ?
Frédéric Déhu : « Le stade est mythique. Il porte bien son nom et tout le monde a envie d´y flamber. Le public parisien fait partie des meilleurs de France même si sur certains détails il m´arrive d´être en désaccord avec une minorité de supporters qui pousse le club négativement. »
Puma -. Salut capitaine ! Comptes-tu devenir entraîneur plus tard ?
Frédéric Déhu : « Ça ne fait pas parti de mes souhaits. Mais on verra ça plus tard. Je ne me suis pas encore projeté dans l´avenir. »
Davynaldo -. Quelle place peut viser objectivement le PSG en fin de saison ?
Frédéric Déhu : « On vise les cinq premières places. Pour le moment, les objectifs sont atteints. La Ligue des champions serait un plus. »
Kool66 -. Toi qui côtoie chaque jour Pauleta, comment le définirais-tu en un mot ?
Frédéric Déhu : « Professionnel, mais c´est difficile de ne le définir qu’en un mot. »
Beinaldo -. Avec quel partenaire rêverais tu d´évoluer ?
Frédéric Déhu : « Fabrice Fiorèse ! Mon rêve s´est donc réalisé ( rires). »
Kool66 -. Penses-tu que l´amour du maillot existe toujours dans le football actuel ?
Frédéric Déhu : « Bien sûr. Chaque joueur qui intègre un effectif donne tout pour son club. L´amour du maillot est très important et il existe toujours. »
Puma -. Quel est ton rêve ultime de footballeur ?
Frédéric Déhu : « De gagner un titre de champion de France. »
Magik -. Passes-tu du temps sur le net quand tu as un peu de temps libre ?
Frédéric Déhu : « Oui, assez régulièrement. J´aime bien les sites sur les dernières technologies. Internet, c´est devenu essentiel. Tenez, hier soir j’ai préparé mon itinéraire avant de partir en vacances. »
" J´ai beaucoup de respect envers les supporters "
Breton -. Pourquoi portes-tu le numéro 6 ?
Frédéric Déhu : « Quand je suis arrivé à Paris, je voulais porter le 13 car mon fils est né un 13 et que je portai aussi ce numéro à Lens lorsque nous avons été champion de France. Je voulais retrouver ce numéro pour retrouver la chance. Depuis, ma fille est née un 6, voilà donc. »
Tigri -. Quel effet ça te fait quand tu vois les Tifos au Parc lorsque vous pénétrez sur le terrain. Que ressens-tu à ce moment la ?
Frédéric Déhu : « Je trouve ça magnifique. J´ai beaucoup de respect envers les supporters qui font cela. Comme je l´ai dit avant, je sais que ceux-là ne font pas parti de la minorité avec laquelle je ne suis pas d´accord. En plus, dans le couloir avant d’aller sur le terrain, on peut voir les photos de tous les plus beaux tifos. Ça motive. »
Nikoboulogne -. Aimes-tu le dernier maillot du PSG ? J´ai l´impression que c´est le meilleur depuis trois ans !
Frédéric Déhu : « Tous les maillots du PSG que j´ai porté dégagent un certain charme. Je les ai toujours aimés. »
Tenk -. Demain soir a 21heures, où seras-tu ?
Frédéric déhu : « Je serai à Gerland. »
Vid_a 93 -. Que penses-tu des amendes a répétition concernant les fumigènes ? As-tu ton avis là-dessus ?
Frédéric Déhu : « J´ai un avis partagé dans le sens où le fumigène est l´élément indispensable du supporter. Donc je l´accepte mais ça peut être dangereux. Quand il y en a trop, ça peut aussi poser des problèmes de sécurité même si ça n’en cause pas pour nous sur le terrain. »
Nhardot -. Quel championnat te passionne le plus ?
Frédéric Déhu : « Aucun en particulier. Je les aime tous car ils sont tous différents. Je dirai que celui qui m´attire le moins c´est l´Allemagne. Et je n´aime pas trop le côté trop tactique du championnat italien. »
Nono -. Comment expliques-tu les fin de match un peu fébrile du PSG ( dans les dix dernières minutes notamment) ?
Frédéric Déhu : « Si je les connaissais, j´y remédierais. Mais à domicile, on a peu d´espaces pour s´exprimer, donc si on mène au score on recule souvent et on est mis en danger. On a moins ce problème à l´extérieur. »
Laurentlolo -. Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui voudraient devenir footballeur ?
Frédéric Déhu : « De croire en eux. Peu importe ce qu´on peut leur dire, ils doivent aller au bout d´eux-mêmes car c´est très difficile. »
" Ronnie est un joueur d´exception "
Cohen -. Honnêtement, regrettes-tu le départ de Ronaldinho ou cela te semble-t-il mieux pour l´équipe actuelle, qu´il ne soit plus là?
Frédéric Déhu : « En toute sincérité, je regrette l´homme et la qualité du joueur. Mais je ne regrette pas son départ dans le sens où Ronnie est un joueur d´exception et tout le monde attendait ses exploits. Du coup, il nous arrivait de ne plus jouer. Cette année c´est le groupe qui prime. »
Nicohdino -. Fred, tu es le joueur le plus régulier depuis plusieurs saisons, malheureusement ton palmarès ne s´est pas étoffé à Paris. N´est-ce pas frustrant ?
Frédéric Déhu : « Si, j´ai quelques regrets. Si j´ai signé ici, c´est pour gagner des titres donc je suis forcément frustré. Mais je crois que les beaux jours vont revenir. »
Kool66 -. Dans ta carrière aurais-tu préféré être champion de France dix fois ou gagner une seule Ligue des champions ?
Frédéric Déhu : « Champion de France dix fois, car c´est sur toute une saison qu´on devient champion. La Ligue des champions est le meilleur trophée mais c´est quelque part un coup d´éclat. C´est plus valorisant de gagner le championnat. »
Mike06 -. On sent le PSG beaucoup plus soudé que la saison dernière, qu´en penses-tu ?
Frédéric Déhu : « On a un effectif qui a envie de gommer l´année passée, aussi bien pour les anciens que pour les nouveaux. On a tous un esprit revanchard et tout le monde adhère au discours du coach. Et je crois que ça se ressent sur le terrain. »
Frédéric déhu : « Je vous remercie tous d´être venus passer une heure en ma compagnie. Vos questions étaient très intéressantes et j´ai pris du plaisir à y répondre. Je vous donne tous rendez-vous le 3 janvier pour le match contre Troyes. Bonne fête à tous et tous mes vœux de bonheur pour l´année 2004. »
PSG.fr -. Merci Frédéric d´avoir participé à ce t´Chat. Merci à vous tous et rendez vous pour une prochaine interview.