CLAIREFONTAINE ( AP) - Son pied gauche a été dévastateur contre le Real Madrid et Chelsea en Ligue des champions. Au final, pour une grosse déception.
Publicité
Du coup, le Monégasque Jérôme Rothen espère que ses centres au cordeau mettront à l´agonie les défenses de l´Euro 2004 au Portugal.
" Le titre à l´Euro me vengerait du titre manqué en Ligue des champions", a déclaré le milieu de terrain mercredi lors du stage de l´équipe de France à Clairefontaine.
A 26 ans, Rothen passé par Caen, Troyes et Monaco, a véritablement explosé cette saison. Le Paris SG lui fait les yeux doux, et il est véritablement tenté par l´aventure.
" J´ai envie de passer à autre chose. Le projet parisien m´intéresse au niveau sportif, car c´est une équipe qui monte. Elle va disputer la Ligue des champions, et quand on y a goûté, on ne peut plus s´en passer", dit-il. " Il me faut d´autres ambitions", ajoute-t-il.
Il espère que la somme demandée par la formation princière ne bloquera pas la négociation. " J´ai encore deux ans de contrat avec Monaco. On m´a parlé d´une somme pour le transfert entre dix et douze millions d´Euro, cela me paraît logique. Si elle était augmentée, c´est qu´on voudrait me mettre des bâtons dans les roues", ajoute-t-il.
En aucun cas Jérôme Rothen ne considère que son avenir est lié à celui de Didier Deschamps, pas certain de demeurer entraîneur de l´AS Monaco.
" Ce n´est pas parce que le " coach" part qu´un joueur doit partir, et vice versa", dit-il.
Reste que Rothen ne se prend pas la tête avec ce transfert à venir, au Paris SG ou ailleurs. " Je me consacre à l´Euro et au " groupe France", mon avenir personnel passe au second plan", a-t-il ajouté.
Le " manque de jus" avancé pour expliquer la défaite de Monaco en finale de Ligue des champions face au FC Porto, et le titre en Ligue-1 qui a échappé au club qui avait compté dix points d´avance sur l´Olympique Lyonnais en janvier, va devoir vite s´estomper à Clairefontaine. Car Rothen, appelé à jouer les " doublures" de Zinédine Zidane, sait pouvoir faire valoir quelques atouts en équipe de France: " Je suis le seul gaucher du milieu de terrain", rappelle-t-il.
La déception de sa saison monégasque reste importante. " Mon seul vrai regret, c´est qu´on n´a pas inscrit une seule ligne à notre palmarès. Ça fait mal, car on a tout donné", dit-il. " Mais Lyon a fait une deuxième partie de saison exceptionnelle. On a été battu par plus fort que nous en championnat et en Ligue des champions".
La blessure de Ludovic Giuly, son partenaire, qui aurait dû être à ses côtés en équipe de France, le laisse là aussi " déçu. Je vais essayer de représenter au mieux le club en pensant à lui, car " Ludo" méritait véritablement d´être à cet Euro". AP