PSG-Rennes ( 35e journée)
Benachour par procuration
Finalement peu utilisé tout au long d’une saison magnifique, Selim Benachour, jeune champion africain, vit un peu par procuration la réussite de ses copains sur le terrain. Mais point d’amertume et de rancœur dans les propos du jeune international tunisien. L’histoire de ce PSG qui gagne est aussi la sienne. Car elle est avant tout celle d’un groupe, dont il est partie prenante.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Alors Selim, comment vis-tu cette fin de saison ?
Selim Benachour : « Je suis un peu déçu mais l’équipe tourne bien, et c’est bien plus important que le reste. Le collectif s’impose aux envies personnelles, et ce, même si je regrette de ne pas jouer assez. Je suis revenu de la CAN, et il y avait une équipe qui gagnait, c’est donc logique de poursuivre avec une équipe qui gagne. À moi d’être prêt lorsque l’on me fera signe. »
PSG.fr -. Face à Rennes puis face à Bordeaux, Paris jouera des matchs décalés. Est-ce contrariant ?
Selim Benachour : « Ce n’est pas perturbant de jouer avant les autres. Au contraire même, ça peut être une bonne façon de leur mettre la pression. »
PSG.fr -. Un certain PSG-Lyon pourrait décider de façon définitive de la fin de ce championnat. Comment vois-tu tout cela ?
Selim Benachour : « Je pense que ça va être la finale du championnat, même si le match face à Bordeaux est, pour moi, le plus dur. Face à Lyon, je les ai trouvés particulièrement bons. Comme nous les jouerons trois jours après Rennes, ça sera d’autant plus difficile. »
Pas de plan anti-Frei
PSG.fr -. Samedi, c’est donc Rennes. Avez-vous préparé quelque chose de particulier ? Un moyen de bloquer Alexander Frei par exemple ?
Selim Benachour : « Même si Rennes est actuellement euphorique, nous jouerons devant notre public, il n’y a donc pas d’autre choix que de gagner. Et si nous jouons aussi bien comme nous le faisons en ce moment, ça devrait aller. Nous les avons observés ce matin lors de la séance vidéo, et pour le moment l’entraîneur ne nous a pas communiqués de plan anti-Frei. »
PSG.fr -. Au-delà de cette fin de saison chatoyante, qu’en est-il de ton avenir à Paris ?
Selim Benachour : « Nous avons parlé tous ensemble avec le staff, et le coach nous a demandé d’être mobilisés pour les cinq matches qu’il nous reste à disputer. Si nous nous qualifions pour la Ligue des champions, il est certain que la saison prochaine, la concurrence sera plus forte. Et d’ailleurs, on nous a prévenus que l’on travaillerait encore plus. Sitôt la saison terminée, le coach va tous nous rencontrer, et là chacun en saura plus. »
Une envie d´aller au-delà
PSG.fr -. Qu’espères-tu au soir du 23 mai à Bastia ?
Selim Benachour : « Notre objectif c’est d’être champion, et si nous terminons deuxième, ça sera bien aussi. Nous nous efforcerons de terminer dans les deux premières places, et je pense que c’est tout à fait possible d’y arriver cette saison. »
PSG.fr -. Finalement, c’est quoi la force du PSG cette saison ?
Selim Benachour : « Il y a un esprit de groupe. Même ceux qui jouent en CFA viennent ensuite voir les copains qui jouent au Parc, c’est dire que l’on se sent concerné. Même ceux qui ne jouent pas et qui viennent au match participent à notre cri de guerre dans le vestiaire, juste avant la rencontre. Avant, ce n’était pas pareil. Cette année, tout le monde mouille le maillot. Il est clair que Vahid Halilhodzic a apporté cette envie à chacun d’aller au-delà, et de tout donner pour le club. »
PSG.fr -. Un autre titre cette saison, après ta victoire en coupe d’Afrique des nations, quelle belle année ce serait…
Selim Benachour : « Ça serait magnifique à 22 ans de réussir un tel doublé voire un triplé ! »