Halilhodzic prudent et optimiste
À quatre journées de la fin, l’entraîneur parisien ne manque pas d’optimisme. Toujours en course pour le titre suprême, qualifié pour la finale de la coupe de France, Paris vit un joli mois de mai. Et si le discours se veut toujours aussi intransigeant à l’heure de pronostics hâtifs, c’est bien pour que chacun garde en tête qu’une ligne droite reste une ligne droite. Définitivement.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Vahid, à quoi vous attendez-vous, samedi en fin d’après-midi ?
Vahid Halilhodzic : « Une victoire nous assurerait définitivement la troisième place, mais elle est loin d’être acquise. Rennes joue bien et est en pleine confiance. Ils vont venir au Parc pour y faire un vrai bon match. D’ailleurs, ce matin lors de la réunion j’ai dit à mes joueurs : Attention danger ! . »
PSG.fr -. Que savez-vous de cette actuelle formation rennaise ?
Vahid Halilhodzic : « Ils ont des joueurs qui peuvent apporter beaucoup comme Kallström, Barbosa, Monterrubio ou Frey. S’ils jouent libérés, ils peuvent faire tomber n’importe quelle équipe. Sinon, c’est un bloc défensif de neuf joueurs, et il cherche à surprendre son adversaire. »
PSG.fr -. Le titre est-il encore envisageable ?
Vahid Halilhodzic : « Mais je ne parle jamais du titre, c’est vous qui en parlez. Si Lyon et Monaco perdent quatre matches, alors ce sera possible. Et ce n’est pas un problème d’ambition. Avec application et humilité, cette équipe est devenue une référence en France par son abnégation. Il faut que l’on aille jusqu’au bout de nos possibilités pour gagner définitivement cette troisième place. Après, si Monaco ou Lyon font quelques mauvais pas, on pourra grappiller. C’est donc difficile mais pas impossible. »
PSG.fr -. ( …)
Vahid Halilhodzic : « J’en profite d’ailleurs pour féliciter Monaco. J’avais dit que Monaco et Lyon seraient redoutables cette saison, et si Elber avait été dans la même forme que Morientes, la finale aurait pu se jouer entre Monaco et Lyon. Enfin, j´en profite pour souhaiter bonne chance à Marseille. Même un entraîneur du PSG peut dire cela, car c´est important pour le football français. »
Félicitations à Monaco, bonne chance à Marseille
PSG.fr -. De Lyon ou Monaco, qui craignez-vous le plus ?
Vahid Halilhodzic : « Lyon a un calendrier facile. Monaco et le PSG disputent deux grandes finales, enfin surtout celle de Monaco ( sourire), ce qui n’est pas le cas de Lyon. Sauf accident, Lyon est donc logiquement avantagé. »
PSG.fr -. Et puis, en se qualifiant pour la finale de la Ligue des champions, il y a un risque de dispersion à Monaco, non ?
Vahid Halilhodzic : « Ça se peut, Monaco est moins compétitif qu’avant, même s’ils jouent encore des matches de qualité. C’est juste qu’ils peinent un peu plus. Mais la force des grandes équipes, c’est de gagner même quand elle joue mal. »
PSG.fr -. Pouvons-nous revenir rapidement sur votre période rennaise…
Vahid Halilhodzic : « J’en garde de bons souvenirs, bien-sûr. Ce n’est pas pareil car le groupe avait été déjà composé. A Paris, j’ai pu apporter des retouches. À Rennes, lorsque je suis arrivé, l’équipe ne comptait que cinq points, et elle avait complètement lâché. Elle n’était plus prête à se maintenir, il a donc fallu les bousculer. Et si tout le monde n’a pas apprécié ma façon de travailler, au moins aujourd’hui Rennes n’est pas en D2. C’était un challenge, mais je n’en relèverai plus des comme ça»
PSG.fr -. Oui, car ça n’a pas toujours été très tendre entre vous et certains joueurs…
Vahid Halilhodzic : « J’aurai juste préféré qu’ils le disent devant moi et pas dans les journaux. Depuis, certains m’ont même appelé pour venir me rejoindre ici. Mais je ne veux pas polémiquer, sachez que si je disais toute la vérité sur certains, ils ne trouveraient plus facilement un club. »
« Mon grand regret : Ronaldinho »
PSG.fr -. L’absence de Cana peut-elle vous handicaper face à Rennes ?
Vahid Halilhodzic : « C’est certainement la première fois qu’une équipe de D1 compte aussi peu de blessures au cours d’une saison. Maintenant pour ce qui est de Cana, je ne suis pas certain que l’on aurait fait mieux avec lui sur ce match-là. Enfin, de toute façon, on ne le saura jamais. »
PSG.fr -. Comment allez-vous gérer cette fin de championnat excitante et la finale de la coupe de France ?
Vahid Halilhodzic : « Ce sont deux challenges énormes à boucler. En même temps, la fin de saison génère toujours beaucoup d´interrogations. Et mettre les deux en concomitance, ce n’est pas toujours facile pour certains. »
PSG.fr -. Avec la saison que vit le PSG, avez-vous déjà pensé à ce qu’aurait pu être l’équipe avec Ronaldinho ?
Vahid Halilhodzic : « C’est mon plus gros regret. Je pense que nous aurions eu quelques points de plus. C’est un des meilleurs joueurs au monde et le plus talentueux. S’il avait eu la même envie qu’il a à Barcelone aujourd’hui à Paris, nous serions sûrement champions. Mais c’est vrai que c’est facile de dire ça. En tout cas, je me souviens que lorsque nous sommes tombés d’accord avec Francis Graille, la première idée qui m’est venue en tête a été d’associer Ronaldinho et Pauleta. C’est un grand regret, c’est sûr. »
PSG.fr -. Et quelle est votre opinion sur ce qui se passe avec les supporters ?
Vahid Halilhodzic : « C’est la honte ! Je ne comprends pas tout ça. Je n’ai pas toutes les informations, mais j’ai quand même l’impression que sur le terrain on donne une autre image du club, plus positive. Lors de chaque déplacement, nous n’oublions jamais d’aller les saluer. Je trouve ça d’autant plus décevant. »
« C´est la honte ! »
PSG.fr -. Que pouvez-vous faire à votre niveau pour que tout s’arrange ?
Vahid Halilhodzic : « Je pense que c’est plus du domaine du Président. Pour ma part, je les ai rencontrés deux fois depuis le début de la saison, et à leur écoute, j’ai essayé d’améliorer des petites choses. Mais quand on voit qu’ils en sont à se battre entre eux, je ne comprends plus. D’ailleurs à Strasbourg, j’ai failli aller les voir et leur demander d’arrêter de se battre. »
PSG.fr -. Parlons des transferts. Où en êtes-vous de l’option à lever concernant Sorin ? Et du cas Hugo Leal ? De Pedretti ?
Vahid Halilhodzic : « Nous n’avons pas encore levé l’option pour Sorin. Concernant Hugo Leal, je ne vous répondrai pas. Enfin pour les autres dossiers, j’en ai 30-40 importants dont celui de Pedretti. Et là, je suis plus optimiste. De toute façon, il me faudra une équipe plus forte pour disputer une coupe d’Europe la saison prochaine. Mais si j’ai 100 €uros pour recruter, je n’en utiliserai que 99 et pas 250. Certes, je demanderai un budget plus important pour construire une meilleure équipe, mais les prix restent élevés. »
PSG.fr -. Vous semblez confiant concernant Benoît Pedretti…
Vahid Halilhodzic : « Aller jouer là-bas, alors qu’il n’y disputera peut-être pas une coupe d’Europe, je n’en suis pas sûr. Après, ça dépend des relations et de pas mal d’autres choses. Je pense que Paris sera tout de même plus attractif s’il dispute la Ligue des champions. C’est tout de même une belle vitrine. »
Propos recueillis par José Carlin
Ses photos, sa fiche, son fond d´écran > >>