PSG-Marseille ( 33e journée)
Gaby n’a pas tout dit
Il a d’abord tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui lui ont manifesté leur soutien pour l’aider à traverser la difficile épreuve qu’il vient de vivre. Puis, les yeux encore embués par l’émotion, Gabriel Heinze a fait face ses obligations. Comme toujours d´ailleurs. Leader charismatique s’il en est, celui qui n’a jamais perdu contre Marseille a choisi d’en dire plus encore. Sur le terrain.
Au camp des Loges
Au moment de s’asseoir face à la presse, Gabriel Heinze a fait cette petite déclaration : « Avant tout, je tiens à remercier ici l’ensemble des personnes qui m’ont manifesté, d’une manière ou d’une autre, leur soutien suite à la terrible épreuve que je traverse. On m’a raconté combien le match face à Nantes avait été émouvant et emprunt d’un immense respect de la part des supporters et de mes coéquipiers. A travers vous, je souhaitais ici tous les remercier aujourd’hui. Merci.»
PSG.fr -. Gabi, le deuil qui t’a frappé modifie-t-il ta perception de ce PSG-OM ?
Gabriel Heinze : « Beaucoup de choses me passent par la tête en ce moment, je vais donc essayer de me concentrer sur le match de dimanche tout en faisant abstraction du reste. J’ai très envie que les choses se déroulent bien pour le PSG, et cela passe obligatoirement par une victoire sur Marseille. »
PSG.fr -. Comment abordes-tu cette rencontre ?
Gabriel Heinze : « Une victoire nous permettrait de nous maintenir à une distance raisonnable de Lyon et Monaco. Mais que ce soit Marseille ou un autre club, trois points sont en jeu. Ni plus, ni moins. Et puis, seule la victoire me rend heureux. L’OM est une bonne équipe qui justifie notamment son rang en coupe de l’UEFA. Je les vois d’ailleurs bien disputer la finale de cette épreuve. »
PSG.fr -. Depuis votre victoire au Vélodrome le onze olympien a pas mal évolué…
Gabriel Heinze : « Je ne regarde pas les noms qui sont alignés sur la feuille de match. Et puis, dans ce genre de rendez-vous, les joueurs présents sur le terrain sont forcément motivés. Chaque rencontre possède sa spécificité, il s’agira donc d’un tout autre match. Et si je reste sur cinq victoires consécutives face à l’OM, tant mieux ! »
« Une ambiance exceptionnelle »
PSG.fr -. Participeras-tu à la demi-finale de coupe de France face à Nantes ?
Gabriel Heinze : « Tout comme Sorin, je n’ai pas été convoqué pour le match amical de l’Argentine face au Maroc le 28 avril prochain à Casablanca. J’ai toujours affirmé que jamais je ne refuserai de porter le maillot de mon pays. Je sais aussi que cette demi-finale est très importante pour le club. La Fédération argentine et mon club sont semble-t-il tombés d’accord, tant mieux pour tout le monde. »
PSG.fr -. Cette coupe de France pourrait être également l’occasion de gagner enfin un premier titre avec le PSG…
Gabriel Heinze : « J’aimerai effectivement remporter quelque chose avec le PSG. J’achève ma troisième saison ici, et soulever la coupe de France me comblerait de bonheur. »
PSG.fr -. Un petit mot sur Maradona, l’idole de ton enfance.
Gabriel Heinze : « Je suis triste, mais également plein d’espoir. Il s’agit d’un moment difficile pour tous les Argentins, mais Diego va mieux et je crois qu’il va s’en sortir. Je suis certain que tout l’amour que nous lui adressons lui parvient, et ça doit l’aider. »
PSG.fr -. Revenons au choc de dimanche. Ce match contre Marseille est-il décisif dans la course au titre ?
Gabriel Heinze : « Les derniers matches contre Nice et Nantes l’étaient également et le prochain à Strasbourg le sera tout autant ! Il nous reste six matches en championnat, ce sera autant de finales. L’équipe qui perdra le moins de points lors de ces six journées sera sacrée championne de France, voilà tout. »
PSG.fr -. Dimanche, qu’attends-tu du public parisien ?
Gabriel Heinze : « Je m’attends à une ambiance exceptionnelle. Elle sera certainement à la hauteur de notre envie sur le terrain ! »
Propos recueillis par Anthony Baca
Ses photos, sa fiche, son fond d´écran
PSG-Marseille.
Ljuboja, profession buteur
Buteur ou passeur, l’homme à la crête souhaite avant tout que son équipe l’emporte. Voilà certainement le secret de sa réussite, et celle du PSG avec.
Son adaptation à Paris se résume au temps qu’il suffit pour le dire. Autant dire, très vite. Quatre mois d’aventure parisienne ont en effet permis à Danijel Ljuboja d’être définitivement adopté du public du Parc. Buteur ou passeur, l’homme à la crête souhaite avant tout que son équipe l’emporte. Voilà certainement le secret de sa réussite, et celle du PSG avec.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Danijel, tout d’abord que t’inspire la victoire de Monaco face à Chelsea ( 3-1) ?
Danijel Ljuboja : « Je ne sais pas si Monaco va remporter cette Ligue des champions, mais ils réalisent un très beau parcours. Je pense d’ailleurs que les joueurs de Didier Deschamps peuvent remporter cette épreuve. Je crois aussi qu’ils vont y laisser des plumes, et cela ne nous laisse pas indifférent dans l’optique de la course au titre. A nous d’en profiter donc, même si nous devons avant tout nous concentrer sur notre jeu. »
PSG.fr -. Cela passe donc par une victoire dès dimanche face à Marseille !
Danijel Ljuboja : « Nous abordons tous les matches pour les gagner. Comme face à n’importe quel autre adversaire, nous devrons rester concentrés et je signe d’ailleurs tout de suite pour un 1-0 en notre faveur. Je suis également heureux de retrouver mon ancien coéquipier de Strasbourg Habib Beye ( formé au PSG, nda) ou encore Camel Meriem que j’ai longtemps côtoyé à Sochaux. »
PSG.fr -. Deux joueurs emblématiques du renouveau marseillais…
Danijel Ljuboja : « L’OM traverse actuellement une bonne période. J’espère d’ailleurs que nous pourrons profiter de l’euphorie qui règne actuellement dans le groupe. A chaque fois que Marseille a connu une bonne période, ils ont en effet chuté. En attendant, ils affrontent ce soir Newcastle et il faut souhaiter qu’ils y laissent des plumes. »
PSG.fr -. Vahid vous a-t-il demandé de visionner ce match ?
Danijel Ljuboja : « Non, et il n’a pas besoin de nous le dire d’ailleurs. Je pense que tous les joueurs regarderont ce match d’eux-mêmes. »
« Une très grosse ambiance ! »
PSG.fr -. Les victoires successives du PSG face à l’OM jouent-elles en votre faveur ?
Danijel Ljuboja : « Nous préparons cette rencontre de la même manière que notre dernière confrontation. Il ne faut surtout pas se mettre trop la pression avant ce match. Et puis, après tout, Marseille m’a toujours bien réussi et j’espère que cela va continuer ainsi. Je m’attends à un match engagé, avec deux équipes motivées à 200%. Mais pour nos supporters, pour le classement, nous avons impérativement besoin de ces trois points. »
PSG.fr -. Comment juges-tu cette formation olympienne ?
Danijel Ljuboja : « Leurs attaquants et leurs défenseurs semblent actuellement en pleine confiance. C’est d’ailleurs la clé de leur réussite. Nous allons cependant tenter de casser leur bonne spirale actuelle, même si nous nous attendons à un match difficile. J’ai eu Habib ( Beye, nda) au téléphone, et il sait aussi que cela va être dur pour lui ( rires). Il devrait d’ailleurs me marquer, enfin si je joue, car il y a de la concurrence ici. »
PSG.fr -. Comme va ton épaule ?
Danijel Ljuboja : « Je suis retombé dessus contre Caen en match amical. J’ai été remplacé de suite et les anti-inflammatoires ont semble-t-il fait effet puisqu’à part une petite gêne je peux m’entraîner normalement. »
PSG.fr -. Qu’attends-tu du public parisien dimanche soir ?
Danijel Ljuboja : « Une très grosse ambiance ! Depuis le début de la saison, ils ont toujours été derrière leur équipe. Nous aurons une nouvelle fois besoin d’eux pendant quatre-vingt dix minutes. Les supporters comme les joueurs m’ont très bien accueilli ici. Grâce à eux, j’ai l’impression de porter ce maillot du PSG depuis toujours. »
Propos recueillis par Anthony Baca
j´ai pas le courage de tt lire
ce sont les news d´aujourd´hui moi aussi je n´ai rien lu a part celui sur Heinze apres j´ai fait que poster ![]()
Vous avez vu Pauleta manquera la 1/2 finale contre Nantes car il est selectionné avec le Portugal c´est officiel maintenant.
![]()
alor pedretti vou vez des news vous avez vu c des connerie marseille negocie pa son arrivé c bon vous croyez
![]()
Halilhodzic-Anigo, le renard et la tortue
Vahid Halilhodzic, 51 ans, et José Anigo, 43 ans, se ressemblent. Ces deux fortes personnalités, très attachées à leur club, se croiseront pour la deuxième fois dimanche soir. Portrait croisé de ces deux techniciens aux méthodes assez proches.
Le rusé Halihodzic face à Anigo, l´homme qui avance lentement mais sûrement...
1 Schéma tactique
HALILHODZIC
Le technicien bosniaque applique la méthode qui a fait son succès à Lille et à Rennes. Après deux mois de tâtonnement, il a trouvé son équipe type, n´hésitant pas à déplacer certains joueurs clés. Le PSG gagne et Halilhodzic ne change pas de recette. Son schéma tactique ( 4-4-2) n´évolue qu´en fonction des absences ou du scénario du match.
ANIGO
Au fil des matchs, le successeur d´Alain Perrin a bâti une équipe type. Néanmoins, chacun garde sa chance. Anigo reste fidèle à une organisation précise : trois défenseurs centraux, deux joueurs de couloir, deux milieux récupérateurs, un, voire deux autres chargés de l´animation.
2 Gestion du groupe
HALILHODZIC Le Bosniaque n´est pas réputé pour être un grand diplomate. A Rennes, certains joueurs ont publiquement critiqué ses méthodes de management. Son entourage estime « qu´il a mis beaucoup d´eau dans son vin » à Paris. D´abord assez distantes, ses relations avec les joueurs s´assouplissent au fil du temps. Sous sa façade relativement froide, Halilhodzic a prouvé qu´il a du coeur.
ANIGO Tout le monde en convient, Anigo a redonné une âme à l´OM. Son charisme, fait de franchise et de sentimentalisme, a dopé certains joueurs, pétrifiés par le côté psychorigide d´Alain Perrin. Anigo dit ce qu´il pense et assume seul ses échecs. Anigo assure que seuls les truqueurs n´auront aucune chance avec lui.
3 Leur image
HALILHODZIC
Son image d´homme autoritaire lui colle à la peau. Halilhodzic le regrette et s´en lasse mais ne fait aucun effort pour la changer.
ANIGO Marseille aime Anigo le Marseillais. L´ancien minot porte fièrement les valeurs qu´il veut transmettre : amour du maillot, abnégation.
4 Rapport avec leur président
HALILHODZIC
A l´image de l´ancien duo Bouchet-Perrin, le tandem Graille-Halilhodzic est fondé sur une confiance mutuelle et une répartition des tâches parfaitement déterminée.
ANIGO Bouchet sait qu´Anigo est compétent et loyal car il aime avant tout l´OM. Incontestablement, les deux hommes multiplient les déclarations de franche et constructive collaboration.
5 Expérience
HALILHODZIC
International yougoslave, il a été sacré champion de France avec Nantes en 1983. Il effectue ses premiers pas d´entraîneur à Mostar. Après la guerre en Bosnie, il rebondit à Beauvais puis au Raja Casablanca ( Maroc). En 1998, il entraîne Lille et mène le club nordiste de la L 2 à la Ligue des champions. En 2003, il évite la relégation à Rennes.
ANIGO Arrière gauche, Anigo a participé à l´épopée des « minots » qui ont sauvé l´OM d´une relégation en 3 e Division au début des années 1980. Il a quitté Marseille pour Nîmes après l´arrivée de Bernard Tapie en 1986. Responsable du centre de formation de l´OM, il prend les commandes de l´équipe pro que pour quatre matchs. Le départ de Perrin l´a, cette saison, propulsé à la tête du groupe pro.
6 Résultats
HALILHODZIC
Paris , après 32 journées de championnat, figure parmi les trois derniers prétendants au titre. Une qualification pour la Ligue des champions ne devrait pas lui échapper. Le PSG est également demi-finaliste de la Coupe de France.
ANIGO
Avec Anigo, l´OM n´a perdu aucun de ses six matchs de Coupe de l´UEFA . Dans l´histoire récente du club marseillais, seuls Goethals et Courbis ont fait mieux. En championnat, en quelques mois, Anigo a su replacer l´OM ( 6 e avec 53 points) aux portes d´une qualification européenne.
yatil des gens qui sont pour l´om en uefa ici? ![]()
bof je m´en fous un peu en plus aucun match qu´ils ont joué n´etaient beau a voir ( sauf celui d´aujourd´hui je peux pas savoir --> non diffusé)
et puis on critique le jeu de paris mais celui de marseille lui ressemble beaucoup en ce moment ( mais en beaucoup moins bien pratiqué et avec un moins beau football)
Oui puisque c´est un club francais ![]()
![]()
Tu kiffe ce smiley ![]()
24100 psginho ![]()
![]()
![]()
Tout est fait pour éviter les incidents
Classé comme toujours match « à très hauts risques », le prochain PSG - Marseille devrait cependant marquer une nouvelle évolution dans la « pacification » du rendez-vous considéré comme le plus chaud du championnat de Ligue 1. Déjà, l´an dernier ( 25 janvier 2003), on avait frôlé le bilan parfait en Coupe de France : aucun blessé et « seulement » trois gardes à vue pour trente-huit interpellations. Cette fois, l´objectif est de faire encore mieux pour un match disputé à guichets fermés*, soit 42 000 spectateurs dont 1 000 Marseillais.
La préfecture affine son dispositif.
Jean-Paul Proust, le préfet de police de Paris, a choisi le jour et le créneau horaire du match. C´est dire si, pour une fois, malgré les pressions habituelles du monde du football et des télévisions, la sécurité s´est imposée à tous comme la priorité des priorités. Seule concession faite à Canal +, qui retransmet la rencontre en direct, le match commencera à 18 h 15 alors que la préfecture et les élus locaux auraient préféré avancer encore le coup d´envoi à 17 heures. Selon la préfecture, 1 200 à 1 500 policiers et gendarmes seront mobilisés, contre 2 000 l´an dernier. Compte tenu de l´événement, la préfecture réactive également les mesures préventives habituelles. Ainsi, la circulation sera interdite aux abords du Parc de 10 heures à 22 heures. La vente, la détention et la consommation d´alcool aux abords du stade seront de même prohibées. Toutes ces dispositions visent à anticiper les débordements éventuels de 400 « supporters » parisiens identifiés par les autorités.
Le PSG paie l´addition.
Contrairement à une idée reçue, le renforcement du dispositif policier n´est pas à la charge du contribuable, mais du PSG. Ainsi, pour la mobilisation de ses forces de l´ordre, la préfecture de Paris va facturer 60 000 € au club parisien. A cela, viendront s´ajouter les coûts des 163 stadiers ( 48 de plus que d´habitude) et 338 contrôleurs. Le budget sécurité du club, sur ce seul match, représente au total 130 000 €, soit plus de deux fois le prix d´un match normal. Par ailleurs, la tribune surplombant les supporters de l´OM a été neutralisée. Le manque à gagner pour ces 2 000 places non vendues est estimé à 72 000 €. Les 1 000 supporters marseillais rejoindront Paris en un convoi de 15 à 20 cars. Ils seront ensuite regroupés dans la tribune F rouge, accessible dès 15 h 30. L´OM fournira 50 stewards, plus deux responsables du club, pour encadrer ses supporters dans le stade. L´ouverture du Parc des Princes au public aura lieu, elle, à 16 h 15.
Reinaldo, 10 M€ sinon rien. A l´issue de sa rencontre avec Vahid Halilhodzic mardi, Gilmar Rinaldi, l´agent brésilien de Reinaldo, a expliqué que le PSG avait fixé à 10 M€ la somme minimum à partir de laquelle les offres d´achat seraient étudiées. Cela devrait donc dissuader les éventuels postulants, sachant par ailleurs que le club parisien a exclu de prêter un joueur sur lequel il compte.
Déhu dans l´incertitude... Frédéric Déhu, en fin de contrat au mois de juin, n´a toujours pas trouvé d´accord avec ses dirigeants pour prolonger son contrat. La proposition financière du PSG lui semble insuffisante. Marseille est intéressé, mais José Anigo n´en ferait pas une priorité. Le capitaine parisien aurait un contact en Espagne. . ..
et Pedretti bientôt fixé. Benoît Pedretti, le milieu de terrain défensif sochalien, devrait annoncer le nom de son prochain club la semaine prochaine. « Marseille, Lyon et aussi le PSG ont fait part de leur offre, a-t-il déclaré hier. Mais pour l´heure, rien n´est encore conclu. Je réfléchis, je pèse le pour et le contre et je ferai mon choix prochainement, sans doute au cours de la semaine prochaine. » Aux dernières nouvelles, le club parisien, bien placé pour se qualifier en Ligue des champions, tiendrait la corde.
Boskovic boite bas. Branko Boskovic semble incertain pour le match de dimanche contre l´OM. Le milieu de terrain serbo-monténégrin souffre des ligaments internes du genou gauche. Hier, il a une nouvelle fois quitté le camp des Loges en boitant. Le staff médical reste toutefois rassurant : « L´infirmerie est vide, tous les joueurs sont à disposition du groupe. »
Heinze reconnaissant. Gabriel Heinze s´est déclaré très touché par les marques de sympathie qui lui ont été témoignées à Paris, au moment du décès de son père. « On m´a dit que la minute de silence, avant le match contre Nantes, avait été quelque chose de jamais vu au Parc. Je remercie tous les supporters parisiens pour leur respect », a déclaré le défenseur international argentin.
Pauleta loupera Nantes. Comme prévu, Pedro Pauleta a été appelé hier par Luis Felipe Scolari, le sélectionneur portugais, pour participer au match amical Portugal - Suisse, mercredi prochain. Il manquera donc la demi-finale de Coupe de France, à Nantes.
PSG : les grands remerciements d´Heinze ( 22/04)
Revenu d´Argentine après avoir connu un drame familial, le défenseur du Paris SG Gabriel Heinze a semble-t-il été très touché par l´attitude de ses coéquipiers et du public du Parc à son encontre. " Avant tout, je tiens à remercier ici l’ensemble des personnes qui m’ont manifesté, d’une manière ou d’une autre, leur soutien suite à la terrible épreuve que je traverse. On m’a raconté combien le match face à Nantes avait été émouvant et emprunt d’un immense respect de la part des supporters et de mes coéquipiers. A travers vous, je souhaitais ici tous les remercier aujourd’hui. Merci", a ainsi déclaré l´international argentin ce matin avant de répondre aux questions de la presse.