M’Bami, pour rugir de plaisir
On ne joue pas un PSG-OM, on le gagne. Dimanche soir, sur les coups de 20 heures, pour les supporters du Paris Saint-Germain, seule la victoire sera belle. Pour mener à bien cette quête, les fidèles de la Porte de Saint-Cloud peuvent compter sur un Modeste M’Bami motivé comme jamais. Un Lion qui se nourrit de festins de roi, sur les terres des Princes. Tout un programme.
Au camp des Loges
PSG.fr -. Modeste, peux-tu tout d’abord faire un commentaire sur la sanction sportive qui frappe le Cameroun après l’utilisation de son équipement une pièce ( maillot et short assemblés) lors de la CAN, à savoir : déduction de six points dans la compétition préliminaire de la coupe du Monde, ainsi qu’une amende de 200 000 CHF ( soit 128 495,26 €).
Modeste M’Bami : « L’entraîneur ( Wilfried Schaeffer, nda) nous a rassurés. Il m’a d’ailleurs personnellement prévenu qu’il avait fait appel et que tout allait très rapidement rentrer dans l’ordre. Avec le groupe qu’on a ( Egypte, Côte-d’Ivoire, Libye, Soudan et Bénin), cette sanction de six points serait pratiquement synonyme d’élimination pour le Cameroun. Mais encore une fois, nous attendons une réponse positive de la FIFA. C’est vraiment regrettable, car les joueurs n’y sont pour rien dans cette histoire. »
PSG.fr -. Revenons au Paris Saint-Germain, et au prochain PSG-OM !
Modeste M’Bami : « Les PSG-OM restent des matches particuliers. Après notre victoire au match aller ( 0-1) et notre qualification en coupe de France toujours au Vélodrome ( 1-2 a.p.), ils viendront au Parc des Princes très motivés, d’autant plus que leur équipe a pas mal évolué depuis. Marseille reste également sur quelques belles prestations face à Lyon ( victoire 2-1), Liverpool ou encore l’Inter. Mais il nous reste six matches, et nous ne pouvons nous permettre de laisser filer des points à domicile. Il faut se faire respecter devant notre public et surtout empocher les trois points de la victoire. »
PSG.fr -. Qu’est-ce qui a changé dans cette formation olympienne par rapport à votre dernière confrontation ?
Modeste M’Bami : « Le groupe semble plus soudé. Tout le monde se bouge, ils défendent ensemble et jouent en contre. Pour l’instant, cela semble plutôt leur réussir. Lors du dernier match à Milan, Marseille a notamment fait preuve de beaucoup d’intelligence tactique. Ce sera donc un tout autre match face à une équipe différente. »
PSG.fr -. Les craignez-vous plus qu’à l’aller ?
Modeste M’Bami : « Non, on respecte simplement toutes les équipes. Comme je l’ai déjà affirmé, il reste six matches et pour rester au contact des équipes de tête nous devons impérativement nous imposer contre l’OM. Il n’y pas d’alternative possible ! »
« Le PSG de cette année ne lâche rien »
PSG.fr -. Leur match de coupe d’Europe, jeudi soir contre Newcastle, peut-il modifier la donne ?
Modeste M’Bami : « Non, je ne pense pas. On nous avait déjà dit cela face à Sochaux après leur match contre l’Inter, et nous n’avions pas remarqué une quelconque baisse de régime de leur part. Dans ce genre de match, on ne ressent d’ailleurs pas la fatigue, c’est la motivation qui prime. En tout cas nous ne comptons pas la dessus pour gagner cette rencontre. Nous avons d’autres arguments à faire valoir. » ( Dehors de la salle de presse, les nombreux supporters acclament un à un les joueurs, nda)
PSG.fr -. La présence de nombreux supporters montre bien que ce n’est pas un match comme un autre.
Modeste M’Bami : « Ils sont là toute l’année, mais là, c’est vraiment impressionnant. »
PSG.fr -. Comment appréhendes-tu toute la pression médiatique qui entoure ce genre de rencontre ?
Modeste M’Bami : « A nous de faire la part des choses. Nous n’allons pas chercher à envenimer les débats, mais simplement à gagner ce match. Ce sont toujours des rencontres médiatisées, et ce n’est pas aujourd’hui que cela va changer. Nous ne tomberons cependant pas dans le piège de la provocation gratuite. »
PSG.fr -. D’autant plus que vous enchaînerez par une demi-finale de coupe de France dans la foulée…
Modeste M’Bami : « C’est certain, mais nous ne pensons pas encore à ce match contre Nantes. Nous abordons les matches les uns après les autres. Il y a d’abord Marseille et après Nantes. La Ligue des champions demeure l’objectif premier du club, même si nous ferons tout pour décrocher notre billet pour le Stade de France. Le PSG de cette année ne lâche rien. »
PSG.fr -. Le stage à Deauville vous a-t-il été bénéfique ?
Modeste M’Bami : « Nous avons profité de ce stage pour resserrer les liens à l’approche de la dernière ligne droite. Nous avons bien travaillé physiquement, et nos organismes sont prêts pour bien finir cette saison. »
PSG.fr -. Es-tu satisfait de ta première saison au PSG ?
Modeste M’Bami : « Je crois que cela s’est plutôt bien passé même s’il y a encore certaines choses à améliorer. Je suis jeune, j’ai encore une marge de progression intéressante. Nous ferons un bilan le 29 mai. »
Propos recueillis par Anthony Baca