L’adversaire
Simone, on connaît
De 1997 à 1999, Marco Simone a brillé de mille feux sous les couleurs parisiennes. Aujourd’hui à Nice, c’est avec envie qu’il retrouve ses anciennes couleurs.
Correspondance spéciale à Nice
PSG.fr -. Marco, affronter le PSG est forcément un match particulier ?
Marco Simone : « Tout d’abord, ça fait plaisir de rencontrer son ancien club car cela me rappelle de bons souvenirs. J’ai vécu deux ans là-bas, avec beaucoup de bons moments. Des moments forts. Puis, j’ai eu aussi de bons souvenirs à Monaco, parce que j’y ai gagné plus de choses. »
PSG.fr -. Est-ce le moteur d’une motivation supplémentaire ?
Marco Simone : « Ce match est pour nous une priorité tout court. Car si nous avons réussi à assurer le maintien, nous n’avons pas encore réussi à accrocher notre nouvel objectif qui est l’intertoto. Et puis, jouer contre Paris c’est un plaisir car c’est mon ancien club et une équipe du haut du championnat, mais d’un point de vue sportif, l’importance de ce match n’a rien de particulier avec le fait que ce soit Paris. Il faut avant tout gagner cette rencontre de championnat. Nous sommes des joueurs professionnels, et nous entrons sur le terrain avec le même état d’esprit à chaque match. Enfin, si nous voulons atteindre notre objectif, nous ne devons pas nous contenter de quelques petits points pris ici et là. Nous devons gagner. Alors accueillir une grosse équipe ce n’est pas une question de motivation supplémentaire, mais il est vrai que c’est le contexte qui modifie les choses : l’ambiance, le public, le stade. Il y aura sans doute un parfum différent, mais la concentration sera égale à celle de chaque rencontre. »
PSG.fr -. Nice peut-il réussir une belle performance ?
Marco Simone : « Bien sûr ! Nous avons bien vu cette semaine en coupe d’Europe que lorsque deux équipes se rencontrent, celle qui est prétendument la plus forte n’est pas celle qui l’emportera au bout du compte. Il n’y a rien de facile dans le foot. Il faut toujours être concentré. Rien n’est jamais acquis. »
PSG.fr -. Pour finir, que penses-tu de cette équipe du PSG ?
Marco Simone : « Il suffit de regarder les statistiques : 22 matches consécutifs sans défaite ! C’est une équipe vraiment solide, costaud. Elle donne l’impression d’un bloc qui exécute exactement les consignes de son entraîneur. Ensuite, ils ont des joueurs de qualité comme leur dernière recrue, Ljuboja. C’est un joueur qui peut faire basculer un match en trois minutes, et c’est sans doute d’un joueur comme ça dont Paris avait besoin. »
JC ( avec Florence Blaise)