Lens-PSG ( 30e journée)
Déhu : « Je vis d’excellents moments »
Capitaine emblématique d’un PSG revigoré depuis son revers à domicile face à Lens, Frédéric Déhu et ses coéquipiers retrouvent cette même formation nordiste alors qu´ils n´ont plus perdu depuis dix-sept journées et que le défenseur parisien connaît bien pour y avoir réalisé ses classes et gagné un titre. A trois points des leaders, Déhu aimerait sûrement revivre pareille émotion. Et si...
PSG.fr -. Frédéric, quel sera l’objectif du PSG pour ce déplacement à Lens ?
Frédéric Déhu : « Nous jouons tous les matches pour les gagner. Il y a maintenant des paramètres que nous ne maîtrisons pas forcément. J’ai passé dix saisons de ma carrière dans le Nord, mais c’est avec le maillot du PSG que je foulerai dimanche soir la pelouse de Bollaert. Nous avons à cœur de gommer notre défaite du match aller ( 0-1), d’autant qu’à titre personnel je n’ai jamais gagné contre Lens. »
PSG.fr -. Il y a quelques mois seulement, pensais-tu faire partie des trois formations qui vont se disputer le titre ?
Frédéric Déhu : « Honnêtement, non ! Mais je n’occulte pas non plus que l’objectif premier du club reste d’accrocher une place européenne. J’estime cependant que notre troisième place n’est pas usurpée, mais tant que l’Europe n’est pas mathématiquement assurée on n’aura pas atteint nos objectifs. Je regarde surtout l’écart qui nous sépare de la quatrième place. »
PSG.fr -. Vahid Halilhodzic devra composer sans Sorin, Heinze et Mendy !
Frédéric Déhu : « Il s’agit effectivement de trois pièces essentielles du PSG. Depuis le début de la saison, le groupe a toujours parfaitement pallié aux absences des uns ou des autres. Je ne suis donc pas inquiet car j’ai confiance en ceux qui seront sur le terrain dimanche soir. Il s’agira de changements poste pour poste. Quoi qu’il en soit, ces absences n’ont nullement perturbées notre préparation cette semaine. Nous avons travaillé dans la sérénité. »
PSG.fr -. Et puis Lens, n’est pas en reste avec trois suspendus…
Frédéric Déhu : « Nous ne devons surtout pas dépendre de nos adversaires. Les suspensions de Diop, Song et Lachor font perdre de la masse athlétique à cette formation, mais l’équipe restera malgré tout performante. L’effectif lensois est de qualité. »
« Conforter notre troisième place »
PSG.fr -. Penses-tu au titre de champion ?
Frédéric Déhu : « Les trois petits points qui nous séparent des co-leaders nous incitent à y penser. Mais je rappelle que l’objectif du club est de décrocher l’Europe. Et puis Lyon et Monaco possèdent des effectifs supérieurs au notre. La fin de saison se jouera certainement sur la fraîcheur physique. Avec ce déplacement à Lens, je souhaite avant tout conforter notre troisième place synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions. »
PSG.fr -. Les rumeurs qui circulent dans la presse concernant l’avenir des joueurs peuvent-elles déstabiliser le groupe ?
Frédéric Déhu : « Je ne crois pas. En tout cas cela ne me perturbe pas. Jusqu’à l’heure actuelle, je n’ai reçu qu’une unique offre et elle ne provient pas d’un club français. Je suis le seul à savoir de quoi mon avenir serait fait et aujourd’hui rien n’a encore été décidé. Je vis d’excellents moments avec le PSG, et mon regard est fixé vers cette fin de saison qui s’annonce passionnante pour le club. »
PSG.fr -. Pour conclure, un mot sur cette demi-finale de coupe de France Nantes-PSG qui tombe le jour d’une date FIFA…
Frédéric Déhu : « A vrai dire, depuis le tirage au sort nous n’avons plus évoqué cette rencontre. J’espère simplement que nos dirigeants trouveront la solution afin que nous puissions disputer ce match dans les meilleures dispositions. C’est simplement regrettable d’avoir fixé cette rencontre un jour FIFA. »
Propos recueillis par Anthony Baca