M. Thiriez veut interdire " définitivement les voyous des stades"
LE MANS, 13 mars ( AFP) - Le président de la Ligue de football professionnel ( LFP), Frédéric Thiriez, va travailler avec le ministère de l´Intérieur pour " interdire définitivement les voyous des stades", a-t-il annoncé samedi après le match Le Mans-Paris SG ( 0-1) émaillé d´incidents.
" Le football ce n´est pas la guerre. On doit pouvoir venir au stade en famille. Je suis venu au Mans car je savais qu´il y avait des risques d´incidents entre des supporteurs parisiens et des hooligans, je n´ai pas l´habitude de fuir mes responsabilités", a expliqué M. Thiriez.
" Pour l´instant, les voyous ne sont pas réellement contrôlés. Je veux qu´ils le soient désormais réellement et je vais travailler pour ça avec le ministère de l´Intérieur", a-t-il poursuivi.
La vitre arrière de la voiture de M. Thiriez a été " cassée" avant le match par une bouteille jetée par un supporter parisien, alors que le dirigeant de la LFP arrivait au stade.
Puis, un mouvement de panique a gagné la tribune officielle quand des supporteurs parisiens sans billets ont réussi à forcer les barrages extérieurs et pénétrer dans une tribune voisine à la demi-heure de jeu du match.
Un début d´évacuation de la tribune officielle, où était M. Thiriez, a eu lieu, quand une cinquantaine de supporteurs parisiens sont arrivés en vociférant à gauche de la tribune officielle.
Mais les intrus se sont dispersés et le calme est revenu. Une bouteille en verre grand format a toutefois été jetée du haut d´une tribune sur le public en contre-bas, a constaté l´AFP.
Entre 150 et 200 supporteurs parisiens sont entrés sans billet dans le stade, cassant un portail, profitant surtout de l´absence des CRS -postés ailleurs- derrière le stade pour enjamber des grillages, selon les stadiers manceaux.
La situation était encore confuse dans les rues autour du stade une demi-heure après la fin du match, avec le départ des derniers supporters parisiens, a constaté l´AFP.
Ce match, et ses à-côtés, avait été classé " à risques élevés" par la préfecture du Mans, qui avait prévu un dispositif comprenant 300 membres des forces de l´ordre ( CRS, gendarmes, policiers).