Blatter insiste sur son idée de chapionnats à 16.
L´idée est aparue apres le décès de M.V. Foé lors de la demi-finales de la Coupe des confédérations. Joseph Blatter avait ainsi annoncé qu´il comptait reduire le nombre de clubs dans les championnats nationaux à 16, afin de reduire la fatigue et les probleme de dopage.
Il veut donc faire ratifier par le congrès du centenaire, en mai prochain à Paris, une proposition limitant à seize le nombre d´équipes dans chaque championnat national.
«Je suis pour une réduction à seize équipes dans chaque championnat national. Je vais en parler au comité exécutif ( jeudi) et je veux que cela soit ratifié lors du congrès du centenaire à Paris», a annoncé M. Blatter.
«Je maintiens qu´il y a trop de football au niveau des clubs. L´offre est trop grande et les recettes baissent aussi. C´est ainsi, qu´un trop grand nombre de matches entraîne la fatigue et que tout d´un coup nous sommes confrontés au problème du dopage dans le foot. C´est le pire qui puisse nous arriver. Ceux qui nient ce danger ferment les yeux devant la réalité. Le produit football doit se faire rare pour garder sa valeur», a insisté le patron du football mondial.
Malheuresement, personnellement je pense que des chapionnats comme l´Angleterre, la France et l´Espagne ( qui sont deja a 20 clubs) ou l´Italie ( qui comptera 20 clubs la saison prochaine) passer a 16 clubs bientot.
De meme pour le championnat de brésil qui compte 24 clubs!! Ce qui ferait 4 relegués pour 2 promus, et ca pendant 4 saisons...