de plus il n´est pas dans le groupe pour affronter Sochaux
http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4510
A LA UNE 30/01/04
Sochaux-OM : Samedi, 20 heures
L’OM se déplace samedi à Sochaux pour le compte de la 22e journée du championnat de L1. Après le nul concédé à Metz mardi dernier, les Olympiens doivent à tout prix l’emporter pour recoller avec le haut du classement. La tâche s’annonce difficile ; la formation doubiste n’a perdu qu’un seul match à domicile cette saison.
SOCHAUX-OM
31/01/04 - 20h - TPS
Live Audio sur le Site
Live SMS : 0 899 701 188
Rattraper le retard
En cas de succès samedi à Bonal les Marseillais reviendraient à 1 point des Sochaliens. A dix-sept journées de la fin du championnat et avec le rythme imposé par l´AS Monaco, les victoires sont de plus en plus précieuses. Et comme ce qui est pris n´est plus à prendre, l´OM se doit de rattraper au plus vite à l´extérieur les points perdus à domicile.
Même si pour José Anigo, les comptes se feront en fin de saison. " Revenir de Moselle avec le match nul, c´est bien, mais ce n´est pas conforme avec ce que tout le monde attend de nous. Metz c´était dur, mais Sochaux ça le sera encore plus. Moi je ne me pose plus de question, le groupe non plus. Sochaux est la meilleure équipe du championnat de France avec Monaco. Je vais là-bas pour gagner mais, honnêtement, un match nul serait le bienvenu. L´essentiel est d´avoir, à l´arrivéen le nombre de points suffisant pour faire partie des trois premiers. Mais, pour cela, il ne faut plus perdre à l´extérieur."
Tout juste arrivé de Bastia, Demetrius Ferreira était déjà dans le groupe pour le déplacement à Metz. Alors qu´il découvrait tout juste ses nouveaux partenaires, le Brésilien était plongé dans le grand bain en tant que titulaire. Avec les nombreux absents, du côté Olympien, José Anigo ne peut pas se permettre de laisser un temps d´adaptation aux nouvelles recrues. Il en sera sûrement de même pour Laurent Batlles. L´entraîneur marseillais le sait, il doit profiter au plus vite de ses talents de passeurs. Reste maintenant à savoir à quel poste le faire évoluer. " Il va nous apporter une touche technique et l´expérience du terrain. Il fait partie des meilleurs passeurs du championnat. Notre fond de jeu n´en sera que plus efficace. J´ai déjà mon idée sur la place à laquelle je vais le faire évoluer mais je garde ça pour le match."
Bonal forteresse imprenable
Depuis plus d´un an et demi, Sochaux n´a perdu qu´une seule fois en championnat sur son terrain. Cette défaite remonte au 4 octobre 2003 face à un certain Paris Saint Germain ( 0-1). Si le stade Bonal apparaît de plus en plus comme une forteresse inexpugnable, elle n´en demeure pas pour le moins inviolable. En effet, beaucoup d´équipes ont réussi à marquer là-bas. Plus précisément, en dix rencontres à domicile seuls Strasbourg, Ajaccio et Nice n´ont pas trouvé le chemin des filets en terre doubiste.
Enfin, toujours en ce qui concerne les statistiques, les hommes de Guy Lacombe ont pris 21 points sur 30 possibles dans leur stade. L´OM de son côté n´a emmagasiné que 10 points sur 27 à l´extérieur. La dernière victoire marseillaise, loin du Vélodrome, date du 22 novembre dernier face à Lille, 2 à 0.
Batlles et Ferreira : pas de round d´observation
Tout juste arrivé de Bastia, Demetrius Ferreira était déjà dans le groupe pour le déplacement à Metz. Alors qu´il découvrait tout juste ses nouveaux partenaires, le Brésilien était plongé dans le grand bain en tant que titulaire. Avec les nombreux absents, du côté Olympien, José Anigo ne peut pas se permettre de laisser un temps d´adaptation aux nouvelles recrues. Il en sera sûrement de même pour Laurent Batlles. L´entraîneur marseillais le sait, il doit profiter au plus vite de ses talents de passeurs.
Reste maintenant à savoir à quel poste le faire évoluer. " Il va nous apporter une touche technique et l´expérience du terrain. Il fait partie des meilleurs passeurs du championnat. Notre fond de jeu n´en sera que plus efficace. J´ai déjà mon idée sur la place à laquelle je vais le faire évoluer mais je garde ça pour le match."
Santos à la CAN, Pedretti incertain
Si les absents dans les rangs marseillais sont nombreux ( Hemdani, Vachousek, Dos Santos, Mido, Beye, N´Diaye…), l´attaque sochalienne, elle aussi, risque d´être amputée. En effet, Fancileudo Santos, meilleur buteur du club, joue en ce moment la CAN avec la Tunisie et Benoît Pedretti, lui, s´est blessé jeudi à l´entraînement. L´international français a reçu un coup à la cheville et a du quitter ses coéquipiers prématurément. Le staff doubiste pensait d´abord qu´il s´agissait d´une fracture mais les derniers examens se veulent rassurants. La décision sera prise la veille du match. De ce talentueux trident offensif sochalien, seul Pierre-Alain Frau est sûr à 100% de participer à la rencontre.
Michel Mavro
L´EQUIPE PROBABLE
Barthez
Méïté, Christanval, Ecker
Ferreira, Johansen, Celestini, Batlles
Meriem
Drogba, Marlet
Remplaçants : Gavanon, Skacel ou Racon, Flamini, Barry, Ba
REPERES
Absents OM : Mido, N´Diaye, Beye ( CAN), Borios ( choix de l´entraîneur), Van Buyten, Runje ( ménisque), Perez ( mollet), Carrasso ( genou), Dos Santos ( CFA), Delfim ( dos), Dahou ( genou)
Suspendu OM : Aucun
Attention Carton ! : Hemdani, Mido, Van Buyten, Christanval et Méïté sont sous la menace d´une suspension en cas de carton jaune
Arbitre de la rencontre : Stépahne Bré
Stats de Marseille à Sochaux : 45 M / 10 V - 14 N - 21 D
Le dernier match : Sochaux 1-0 OM ( Coupe de France 2003-04)
L´ADVERSAIRE
Joueur(s) à surveiller : Frau, Pagis
Absent(s) : Oruma ( suspendu), Chedli, Santos, Daf, Diawara et Zaïri ( CAN)
Classement actuel : 5e ( 38 pts)
Dernier résultat : Rennes 4-0 Sochaux