Desailly : « Je sais gérer »
Marcel Desailly déclare dans " Le Monde" daté de mardi, pour répondre aux critiques, que «des techniciens comme Jacques Santini ou Claudio Ranieri savent pertinemment qu´il n´y a aucune inquiétude à avoir à ( son) sujet».
Revenu de blessure en décembre dernier, le capitaine de l´équipe de France estime avoir «fait quatre matches d´affilée très bons», puis deux au cours desquels «il n´a pas bien joué - ça arrive». Selon lui, l´impact de ses rencontres - notamment une défaite 4-2 à Charlton - a été trop important en France. «Il est évident que je ne peux plus jouer cinquante matches par an, concède le capitaine de Chelsea, âgé de 35 ans. En jouer trente, cela correspond à une saison complète pour un joueur du Championnat de France.»
Marcel Desailly révèle aussi le contenu du deal passé en début de saison avec son entraîneur de club, Claudio Ranieri, qui est loin de le titulariser à chaque rencontre. «Il m´a dit : " Ne t´occupe pas de savoir si tu vas jouer ou non, l´important c´est que tu continues de d´entraîner pour que tu sois le mieux possible à chaque fois que je ferai appel à toi." ( ...) A Chelsea, je n´ai aucun sentiment de gêne à laisser ma place.» Depuis le mois d´août dernier, Desailly a disputé 18 rencontres toutes compétitions confondues.
Dans le même entretien, Marcel Desailly réclame davantage d´implication en équipe de France à la génération des Henry, Vieira et Pires. «Je souhaiterais qu´ils s´investissent plus dans l´expression collective, tactique et médiatique ( ...) : ce sont eux qui ont les commandes du paquebot.» Il indique enfin qu´il se verrait bien manager la sélection du Ghana ou «donner un coup de main à la sélection nationale» après la fin de sa carrière de joueur, qui interviendra en juin 2005.
j´ai peur pour lui