source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4310
INTERVIEWS 01/12/03
Interview de Didier Drogba
Crucifiés par Fiorese, les Olympiens accusaient le coup lundi matin à la Commanderie. Très affecté par cette série de contre-performances, Didier Drogba a malgré tout affronté les micros. L´Ivoirien veut positiver. Selon lui, il impossible que l´OM continue de jouer ainsi sans obtenir de résultats. A une condition : que l´équipe mette plus de folie dans son jeu.
La Commanderie sous la pluie un lendemain de défaite contre Paris, le tableau était triste lundi matin. Sur le terrain du haut, les " remplaçants" et Fabien Barthez répétaient leurs gammes à travers les gouttes. Aux soins dans le bâtiment principal, la plupart des titulaires de la veille n´a mis le nez dehors que pour quitter le centre d´entraînement.
Depuis le coup de poignard planté par Fiorese, les Olympiens affichent une déception sans fard. Les moues ne sont pas de circonstance. Se faire piéger de la sorte après avoir eu le monopole du jeu dans une rencontre de cette importance ne peut que laisser des traces.
" C´est dur aujourd´hui de venir à l´entraînement sans avoir la tête dans le sac", reconnaît Didier Drogba. Professionnel jusqu´au bout des ongles, l´Ivoirien aura été le seul olympien à répondre aux questions de la presse. " Personnellement, je suis en colère. On ne peut pas se contenter de bien jouer, ce n´est pas suffisant. On avait le sentiment d´avoir commencé un truc intéressant à Lille. Là, c´est un coup d´arrêt".
Didier, on te sent très affecté par cette défaite…
Didier Drogba : " Oui, c´est dur. On avait envie de faire une grosse série et dimanche, comme mercredi contre le Real, on a tout fait pour l´emporter. Nous étions très présents dans l´engagement et c´est forcément frustrant de perdre dans ces conditions. C´est dommage pour nous et pour les supporters qui ont cru en nous".
Encore une fois, l´OM a échoué dans un grand rendez-vous…
D.D. : " Nous les avons tous manqué cette saison. Et je crois que c´était la même chose l´an dernier. C´est de plus en plus difficile pour nous de gagner à domicile. On travaille là-dessus…"
L´équipe est-elle trop gentille ?
D.D. : " Non, je ne pense pas que l´agressivité soit en cause. Je nous sens même de mieux en mieux à ce niveau".
" Mettre plus de folie"
Alain Perrin déplore que la réussite ne soit pas au rendez-vous ces derniers temps…
D.D. : " C´est vrai que nous n´avons pas le petit coup de pouce du destin. Ceci dit, si on veut avoir de la chance, il ne faut pas arrêter de la provoquer".
Il vous manque un joueur pour faire la différence ?
D.D. : " Non, ce n´est pas ça non plus. Même si vous mettiez Zidane ici, il ne nous ferait pas gagner le match à lui tout seul".
On peut aussi dire que l´arbitrage ne vous a pas été favorable avec ce penalty oublié sur Vachousek…
D.D. : " Je ne trouve pas que l´arbitre ait fait un mauvais match dans l´ensemble. Et puis, je crois que tout s´équilibre sur une saison. Par exemple, il faut se souvenir de notre penalty contre Nice dans les arrêts de jeu…"
Alors où se situe le manque ?
D.D. : " Pendant le match, on sentait qu´on pouvait marquer mais il aurait fallu mettre un peu plus de folie dans le jeu pour faire paniquer la défense adverse, tout en gardant une grosse assise défensive".
" Savoir parfois se contenter du match nul"
Justement, cela n´a pas empêché l´OM de se faire surprendre par Paris à la dernière minute…
D.D. : " Le match de dimanche nous aura au moins appris ça. Même si c´est Paris en face, il faut savoir parfois se contenter du match nul plutôt que trop s´exposer".
Vendredi, l´OM reçoit Monaco. Comment va se dérouler la semaine ?
D.D. : " Même si cette défaite contre Paris nous reste en travers, nous allons faire de notre mieux pour la digérer. Ces prochains jours, nous allons essayer de ne pas trop penser à Monaco. Au contraire, ce serait bien si nous arrivions à retrouver le sourire, à nous concentrer sur notre jeu et sur ce que nous avons l´habitude de faire. Il est impossible que nous continuions à jouer comme ça sans obtenir de résultats".
Pour quelle raison penses-tu que vous devez faire abstraction de la qualité de cette équipe monégasque ?
D.D. : " Monaco est la meilleure équipe du championnat, et une des plus fortes en Europe. Si on commence à se prendre la tête avec ça, c´est la défaite assurée".
" Une défaite contre Monaco ne nous condamnerait pas pour le titre"
Même si tu n´es là que depuis quelques mois, tes coéquipiers te considère volontiers comme un des leaders de l´équipe. Vas-tu leur tenir un discours particulier ?
D.D. : " Non. Il n´y a pas de besoin de parler dans ces circonstances. Nous savons tous ce qu´il nous reste à faire".
Au contraire de Paris, l´AS Monaco ne ferme pas le jeu. Est-ce que cela constitue un test intéressant pour l´OM ?
D.D. : " Effectivement, j´ai hâte d´être à ce match car je crois que nous verrons alors de quoi nous sommes capables. Cela va nous permettre de nous situer".
Est-ce que cela revient à dire qu´une défaite vendredi vous condamnerait pour le titre de champion ?
D.D. : " Non, ce n´est pas ce que j´ai dit. Même si par malheur nous perdons et que nous nous retrouvons à 12 points, rien ne sera terminé. Il restera beaucoup de matches. Une saison, c´est long. Mais je refuse de penser à la défaite".
Laurent Oreggia