Vous êtes ici : Accueil > Actualité > News
INTERVIEWS 15/01/04
Hemdani : " Une décision inéluctable"
Capitaine intérimaire et joueur cadre de l´équipe marseillaise, Brahim Hemdani a accueilli la nouvelle du remplacement d´Alain Perrin presque sans surprise. " Une nomination logique, inéluctable. Après une telle série de mauvais résultats, les choses ne pouvaient rester en l´état", considère-t-il.
Quelle est ta réaction après la nomination de José Anigo ?
Brahim Hemdani : " C´est une nomination logique, inéluctable. Le président nous avait réuni mercredi soir au siège du club pour nous l´annoncer. Les résultats étaient tels ces derniers mois que cela n´a surpris personne. Les choses ne pouvaient rester en l´état".
C´est un soulagement ?
B.H. : " On ne parlera de soulagement que quand il y aura un rétablissement sportif".
Tu as connu José Anigo lors de sa première expérience à la tête de l´équipe pro. Quel souvenir en gardes-tu ?
B.H. : " A l´époque, il avait démontré qu´il était prêt à mourir pour ses idées. Il s´était dressé face à Bernard Tapie. Et ça personne n´avait jamais osé le faire avant. J´espère que cela se passera bien pour lui. Je sais que c´est une responsabilité qu´il voulait depuis longtemps".
Aviez-vous parlé entre joueurs de la possible arrivée de José Anigo dans le staff ?
B.H. : " Oui, nous aurions bien voulu qu´il intègre le staff à la reprise en janvier. On pensait que cela allait se produire. Et puis finalement, non…"
Quel bilan dresses-tu du passage d´Alain Perrin aux commandes de l´équipe ?
B.H. : " Il a repris l´équipe quand elle était au plus bas. Il l´a parfaitement redressée pendant plus d´un an. Mais à Marseille, tout va vite. L´enchaînement des défaites lui a été fatal"
" L´équilibre d´un groupe est une chose fragile"
Vous culpabilisez, vous les joueurs ?
B.H. : " Nous nous sentons responsables car nous étions sur le terrain, et que ce sont les mauvais résultats qui ont conduit à ce changement d´entraîneur".
Dès son arrivée à l´OM, Alain Perrin t´a imposé comme titulaire. Te sens-tu redevable vis à vis de lui ?
B.H. : " Non. Je sais que si je n´avais pas fait l´affaire, il ne m´aurait pas fait de cadeau. Ce que j´ai eu, je me suis battu pour l´avoir. Maintenant, il est clair que je ne me réjouis pas du malheur des autres. Je suis passé par là ( Hemdani fait référence à la saison 2001-02 où il était très peu utilisé, ndlr)".
A partir de quand la relation entre le groupe et Alain Perrin s´est-elle dégradée ?
B.H. : " Le coup de gueule à Vienne alors que l´on venait de s´imposer là-bas avait beaucoup interpellé les joueurs. Puis le match à Madrid a aussi déclenché beaucoup de choses. La spirale de défaites a fait le reste".
On a aussi beaucoup parlé des conséquences du recrutement de Fabien Barthez…
B.H. : " Cela a surtout causé des dégâts pour Vedran, qui est quelqu´un de très apprécié par les autres joueurs. Disons que cela s´est ajouté au reste. L´équilibre d´un groupe est toujours fragile. Un ensemble de petites choses peut le faire déraper".
" Ce n´est pas seulement quand ça va mal qu´on doit discuter"
Pourtant à la reprise, Alain Perrin vous avait réuni pour discuter…
B.H. : " Il a fait un effort pour remettre les choses à plat. Mais parfois ce qui s´est passé avant reste inconsciemment dans les têtes, malgré tout. Et puis, le dialogue doit être permanent. Ce n´est pas seulement quand ça va mal qu´on doit discuter. On a peut-être trop attendu pour avoir cette discussion franche".
A un certain moment, les supporters ont pu avoir le sentiment qu´une partie des joueurs faisaient moins d´effort sur le terrain pour pousser Alain Perrin au départ. Qu´en penses-tu ?
B.H. : " Le coach nous a dit plusieurs fois qu´il pensait que certains joueurs mettaient un frein à la bonne marche de l´équipe. Mais nous n´avons jamais su de qui il parlait. De toute façon, c´est faux. Un joueur qui ferait ça se mettrait automatiquement en marge du groupe".
Crois-tu qu´une discussion à bâtons rompus avec Alain Perrin dans les prochains jours pourrait être bénéfique au groupe ?
B.H. : " Cela pourrait être intéressant, effectivement. Cela donnerait de l´ouverture à certaines choses… Qu´on le veuille ou non, un abcès s´était formé, et ce serait bien de le crever. Cela pourrait faire du bien au groupe, même si la page est, aujourd´hui, forcément tournée".
Laurent Oreggia