Mario Zatelli nous a quitté
Dans la nuit du 6 au 7 janvier, l´ancien joueur et entraîneur de l´Olympique de Marseille, Mario Zatelli nous a quitté. Il s´est éteint, suite à un malaise cardiaque, à 91 ans. Hommage à l´une des figures emblématiques du club.
L´un des plus grands personnages de l´histoire de l´OM et du football français plus généralement, Mario Zatelli, un sourire légendaire, s´est éteint en ce début d´année, à l´âge de 91 ans d´un malaise cardiaque.
Profil d´empereur, l´œil de velours du danseur de tango. Chaleureux, enthousiaste, volubile. Un sens aigu de la psychologie. L´illustre et intuitif Mario Zatelli fut l´entraîneur des bons et des mauvais moments de l´OM. Celui qui n´avait pas son pareil pour redresser la barre au plus fort de la tempête.
Né le 21 décembre 1912 à Sétif en Algérie, il fit ses grands débuts olympiens en 1935. Une Coupe de France ( 38), deux titres de champion ( 37 et 48), des buts à la pelle, complètent ses armoiries de d´Olympien de cœur et d´âme. Après une carrière riche et bien remplie, Mario se tourna logiquement, vers celle d´entraîneur. D´abord à Nice puis à Nancy. C´est sous l´ère Marcel Leclerc ( 64 à 72) qu´il gagna ses galons de Grand de l´OM. Trois fois viré et, trois rappelé par le président ! Record toutes catégories, inégalé.
A son palmarès d´entraîneur, il compte une remontée en D1 ( 66), une victoire en coupe de France ( 69) et un doublé ( 72). Tassone, Escale, Skoblar, Magnusson, Carnus, Bracci, Courbis, Bosquier, Zvunka, Bonnel, Gress, Novi, Djorkaeff… ont, entre autres, travaillé sous ses ordres.
Fidèle supporter de l´équipe marseillaise, " Beau Mario" était un habitué des tribunes du stade Vélodrome dont il connaissait les moindres recoins. A sa famille, à ses proches et à la famille olympienne au sens large, le site officiel de l´OM présente ses plus sincères condoléances.
Th.A.
Christophe Bouchet : ´´L´OM est orphelin´´
" C´est un immense chagrin pour moi et pour toutes les équipes de l´Olympique de Marseille. Mario c´était l´OM. J´ai encore le souvenir de lui il y a quelques semaines toujours assis sur le siège qui lui était réservé au premier rang de la tribune présidentielle, emmitouflé dans sa parka, grelottant mais toujours présent, l´œil vif aux exploits ou aux carences de l´équipe qui était toujours la sienne. Il s´enthousiasmait comme un jeune premier aux exploits des dernières recrues et était dans la peine dans les défaites.
Mario n´a jamais manqué à l´Olympique de Marseille. Le club perd l´un de ses fils, grand-frère, père, c´est vraiment pour moi un très grand chagrin.
Aujourd´hui, l´Olympique de Marseille est orphelin de Mario Zatelli. Lui qui a associé son nom prestigieux à l´Olympique de Marseille il y a presque 70 ans. C´est en effet en 1935 que " Beau Mario " est entré comme joueur à l´O.M., club qu´il n´a quitté que pour de courtes périodes, devenant successivement son meilleur joueur puis son entraîneur et le manager de son premier doublé. Toujours fidèle et toujours présent aux matchs au Vélodrome, nous avions fêté il y a un peu plus d´un an ses 90 ans en lui offrant un maillot portant un n° inhabituel : le 90.
Au-delà du sportif de haut niveau, c´est un homme exceptionnel que le club et les supporters de l´Olympique de Marseille pleurent aujourd´hui. Ecoute et respect sont les valeurs qui l´ont animé toute sa vie. Attentif aux autres, son attitude était aussi guidée par le respect des joueurs, de l´adversaire, des dirigeants du club et du maillot de son équipe. Il a été aussi un homme d´innovation en introduisant des méthodes d´entraînement et de gestion des joueurs utilisées encore aujourd´hui par de nombreux grands entraîneurs.
En Afrique, on dit que lorsqu´un ancêtre meurt, c´est toute une bibliothèque qui brûle. C´est un peu mon sentiment aujourd´hui, car avec Mario c´est une immense page de la légende du club qui se tourne.
Mais Mario Zatelli nous a transmis l´essentiel : des valeurs de respect, d´humanisme et d´amour du club qui guident toujours aujourd´hui l´Olympique de Marseille."
Christophe Bouchet
Président
Josip Skoblar : ´´Mario était plus qu´un père´´
" L´Aigle des Dalmates" était très ému à l´annonce du décès de Mario Zatelli. C´est en effet grâce à lui que Josip Skoblar a porté ( avec le succès que l´on sait) le maillot de l´Olympique de Marseille. Malgré son émotion, il tenait à lui rendre hommage.
On a appris le décès de Mario Zatelli, joueur et entraîneur mythique de l´OM. C´est lui qui vous a convaincu de venir à Marseille…
J.S. : " C´est un moment très triste pour moi, pour le club, pour Marseille… On perd un des plus grands personnages de l´histoire de l´OM. A tous les points de vue, c´était un entraîneur formidable mais avant tout un homme exceptionnel. Quand j´ai appris la nouvelle, j´étais très touché. Pour moi, c´était plus qu´entraîneur, plus qu´un ami, plus qu´un père. C´est lui qui m´a fait venir à l´OM. J´avais un projet différent, à l´époque, mais Mario a insisté, il est venu me voir plusieurs fois en Allemagne. Il était très attaché à Marseille et il m´a transmis cette philosophie."
Il a entraîné l´OM à trois reprises entre 1964 et 1973. Quel était son secret pour durer aussi longtemps ?
J.S. : " C´est tout simple… Mario était un homme d´exception. Pendant ma carrière à l´OM, il n´y a jamais eu le moindre problème. Aujourd´hui, dans les clubs c´est monnaie courante. A l´époque, et je parle pour tous les joueurs, il n´y avait jamais de malentendu avec Mario. C´était sa force. Il arrivait aussi à nous faire donner le meilleur de nous-mêmes. Il nous faisait confiance. Par rapport à la période où il entraînait, il avait déjà 20 ou 30 avance."
Vous l´aviez régulièrement au téléphone…
J.S. " Je l´ai eu lundi et hier il a appelé un ami à moi. C´est d´ailleurs lui qui m´a annoncé la mauvaise nouvelle mercredi matin. Il m´a fait écouté l´enregistrement de leur conversation et j´ai pleuré. Il était en forme, il devait venir au Vélodrome pour OM-Lens. J´ai eu aussi Roger Magnusson, Bernard Bosquier et d´autres joueurs de ma génération pour leur annoncer son décès. Roger me disait que pour lui Mario était beaucoup plus que son père. Sans Mario, il n´aurait jamais été aussi bon.
L´OM lui doit beaucoup. Je crois que l´OM a perdu une des plus grandes figures de tous les temps."