Barthez arrive, Sychev s’éloigne
02 janvier 2004 - Nicolas PUIRAVAU
Après deux mois et demi d’attente, le prêt de Fabien Barthez à Marseille a été officiellement validé ce matin par la LFP. Un dénouement attendu à l’heure où Dimitri Sychev, lassé par un temps de jeu qu’il juge insuffisant, serait sur le point de s’engager avec un club russe.
Le Mercato est déjà bien lancé du côté de l’Olympique de Marseille. Au lendemain de l’ouverture du matché hivernal, et comme on pouvait s’y attendre, le club phocéen a ainsi annoncé sa première recrue en la personne de Fabien Barthez. Après deux mois et demi d’attente ( la FIFA avait refusé ce transfert), le prêt de l’ancien gardien de Manchester United a en effet été officiellement validé par la LFP. Il rejoint donc l’OM pour une durée de six mois et il fera son grand retour dès samedi au stade Vélodrome, l’homologation de son contrat lui permettant de jouer en Coupe de France face à Strasbourg.
« J’étais très bien à Manchester et je n’avais aucune nécessité de quitter ce club, nous expliquait le gardien des Bleus fin octobre. Tout le monde pense que je suis revenu ici pour l’équipe nationale. Pas du tout. Je peux très bien jouer en club mais perdre ma place en équipe nationale si mes performances sont négatives. J’avais d’autres propositions de clubs européens que mon agent Jean-Marie Cantona m’a relayées mais je les ai refusées. Cela a été un refus catégorique. Vous savez ce que représente Marseille pour moi. Je suis avant tout revenu ici pour prendre du plaisir, pour retrouver cette ville dans laquelle j’ai connu pas mal d’émotions. »
Plaisir, émotion, voilà des termes qui ont abandonné depuis pas mal de temps Dimitri Sychev. Barré par la paire Drogba-Mido, le jeune attaquant russe, révélé l’an dernier sous les couleurs marseillaises, ne supporte plus son rôle de remplaçant. Du coup, il a demandé – et obtenu – un bon de sortie lors de ce Mercato. Le contact le plus sérieux provient de Russie ( on évoque le Torpedo Moscou) et les dirigeants phocéens étudient actuellement la possibilité de prêter l’international. Les habitués du stade Vélodrome ne devraient donc pas avoir l’occasion de voir Barthez et Sychev évoluer sous les mêmes couleurs.