MARSEILLE / LAURENT BATLLES :
« Je pourrais aller voir ailleurs »
22 octobre 2004 - Aurélien CANOT
Sollicité dernièrement par Toulouse pour retrouver un club qu’il n’a pas oublié, Laurent Batlles attend de recevoir des offres concrètes avant de décider ou non de quitter l’OM. José Anigo fait confiance à son milieu de terrain, qui estime, lui, ne pas jouer assez.
Laurent Batlles, il se dit que vous auriez refusé une proposition des dirigeants toulousains ?
Non, je n’ai pas refusé. Simplement, pour l’instant, je n’ai pas reçu de propositions concrètes de la part de Toulouse. Le souci est là. Je n’ai rien de concret. Après, des contacts avec Toulouse, il y en a eus. L’année dernière, au Mercato d’hiver, ils voulaient me prendre, mais ça n’a pas pu se faire car Bastia ne m’a pas laissé partir et que, ensuite, Marseille a proposé de me prendre. Au mois de juin, les contacts avec Toulouse avaient un peu repris, mais sans plus car Marseille ne désirait pas me laisser partir tant qu’ils n’avaient pas bouclé le recrutement.
Le Téfécé a forcément conservé une place de choix dans votre cœur ?
C’est sûr que le club de Toulouse reste cher dans mon cœur. Maintenant, si je dois y revenir un jour, je n’y reviendrai pas pour n’importe quoi. Je suis bien à Marseille, j’ai ma carrière en vue et je n’ai que 29 ans. Si je dois retourner à Toulouse, ce sera pour des objectifs intéressants. C’est tout. D’autres clubs intéressés ? Oui, j’en connais d’autres, mais, là non plus, il n’y a rien de vraiment concret. Beaucoup de clubs appellent car je n’ai pas trop joué, c’est vrai. Ils se demandent pourquoi et se demandent aussi pourquoi je ne jouerais pas chez eux.
Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous par rapport à votre situation actuelle ?
Si je fais preuve de patience et que je retrouve l’équipe, tant mieux. Maintenant, si on me propose un bon contrat, je pourrais aller voir ailleurs, pourquoi pas. J’attends de voir dans la mesure où je n’ai rien reçu de concret de qui que ce soit. Si je me suis donné un laps de temps ? Non, pas du tout. Il me reste un an de contrat à Marseille. Ensuite, on verra.
« Pas d’agacement »
Vous êtes-vous dernièrement entretenu avec votre entraîneur José Anigo à ce sujet ?
Oui, nous avons tranquillement parlé de ma situation par rapport aux clubs qui ont appelé Marseille. Maintenant, nous attendons et nous aviserons communément en fonction de ce qu’il se passera. Tant que ni eux ni moi n’auront rien de concret… A partir du moment où ce sera le cas inverse, nous prendrons les choses en main et nous essaierons de voir ce que nous pouvons faire.
Etes-vous sorti rassuré de ce dialogue par rapport à la confiance que vous manifeste José Anigo ?
Oui, ça ne change rien à la confiance que m’accorde l’entraîneur. C’est comme ça depuis le début. Un recrutement a été fait, je l’ai toujours accepté. Après, si des clubs appellent le mien, je ne peux rien y faire.
Qu’est-ce qui vous agace le plus dans votre situation actuelle à l’OM ?
Il n’y a pas d’agacement plus que ça. Le fait est que j’aimerais effectivement plus jouer. C’est tout. Comme dans tous les autres clubs professionnels, les joueurs de l’Olympique de Marseille qui ne jouent pas aimeraient jouer. Après mon match contre Istres, j’espérais être titulaire contre Saint-Etienne, je ne l’ai pas été. C’est comme ça, je verrai par la suite. J’attends.