AVANT-MATCH
Rennes-OM : Trouver la cohésion 21/09/2004
A l’aube du déplacement à Rennes, José Anigo cible les carences du jeu olympien et assume sa responsabilité. Conscient d’un certain déficit dans le jeu il avoue être toujours en quête de cohésion. Pour connaître des jours meilleurs, il sait qu´il faudra réaliser un bon résultat en Bretagne mercredi ( 18h).
RENNES-OM
22/09/04 - 18h - C+
Live texte et audio sur OM.net
Live SMS : 0 899 701 188
Trouver la formule du jeu
Le jeu produit par l’OM ces dernières semaines ne satisfait personne mais la vision du compteur n´est pas alarmante, aucun candidat à la course au titre n’ayant vraiment creusé l’écart. «De toute façon, je suis le seul responsable de ce qui se passe sur le terrain, je l´assume clairement. Je serai toujours devant mes joueurs, pas derrière. Je veux leur lever toute pression. Samedi, on a battu une équipe de Toulouse invaincue avec un petit OM et un grand Barthez, concède ainsi José Anigo. On sait que l’on n’a pas été bon mais malgré l’absence de jeu, nous avons gagné et avec dix points, nous restons à trois points du leader. Ces points pris dans la douleur renforcent le groupe, resserrent le noyau».
Le problème majeur vient donc de la manière. Il faut s’armer de patience en attendant un collectif plus rôdé, ce que confirme José Anigo : «Ce n’est pas agréable de souffrir dans notre jeu ni pour les supporters, ni pour nous, ni pour personne. Avec le retour des blessés, il y aura des jours meilleurs mais il faut continuer à prendre des points en y ajoutant de la manière».
L’équation qui se pose à l’entraîneur olympien est ainsi de trouver une cohérence, une alchimie dans le jeu tout en restant dans un cadre tactique de 4-4-2 modelable en une défense à 5 selon les circonstances. «Notre projet de jeu est bien défini et on ne va pas en changer, explique Anigo, il y a seulement une complémentarité à trouver qui n’est pas évidente aujourd’hui. Nous sommes en souffrance à ce niveau là même si je dispose de très bons joueurs». Car la lumière pourrait arriver rapidement, en attendant comme l’admet le coach marseillais : «On courbe le dos, on sait que ce ne sera pas toujours ça mais il ne faut pas nous enterrer trop tôt, ça peut se réveiller très vite».
Des changements possibles
José Anigo a prévenu que des changements pourraient être opérés lors du déplacement à Rennes. Le coach a prévenu qu’une rotation était possible dans le onze-type qui se présentera au stade de la route de Lorient. «Nous avons joué six matchs et j’ai pu en tirer des enseignements car je suis le seul décideur du jeu» affirme-t-il, et d’évoquer certains candidats au onze de départ, «Personne n’est écarté, personne n’est exclu, le championnat se gagne à 20 et des joueurs comme Sylvain ( N’Diaye) ou Laurent ( Battles) pourraient avoir leur chance».
Une défense amoindrie
Avec les blessures de Déhu et d’Hemdani, un autre défenseur olympien ne sera pas du déplacement en Bretagne en la personne d’Ecker, suspendu après son carton rouge contre Toulouse. Avec cinq défenseurs valides, l’arrière garde olympienne se trouve ainsi décimée et José Anigo devra composer entre Meïté, Beye, L.N’diaye, Lizarazu et Ferreira, en deuil après le décès de son père et sur qui l’entraîneur olympien compte beaucoup : «Il est dans le groupe, j’espère qu’il pourra jouer sinon je risque d’être embêté». Dans une défense, a priori à quatre éléments, Anigo concède «avoir du mal» à trouver une solution avec «cinq candidats».
Réussir une série
Avec la victoire de samedi contre Toulouse, l’OM se retrouve face à une série de trois matchs en une semaine avant la réception de Bastia, samedi. «C’est une bonne chose d’enchaîner les matchs en cette période, souligne Anigo, nous avons réussi à battre dans la douleur les leaders toulousains, nous allons nous déplacer chez une très bonne équipe rennaise et pour finir, nous recevons une équipe de Bastia invaincue. Si on arrive à prendre quatre points sur les deux derniers matchs, ce sera une très bonne chose».
L´EQUIPE PROBABLE
BARTHEZ
FERREIRA - BEYE - MEITE - LIZARAZU
FIORESE- PEDRETTI- S.N´DIAYE - CHEYROU ( ou BATLLES)
BAMOGO ( ou MARLET) - LUYINDULA
Remplaçants : Gavanon, L.N´diaye, Olembé, Costa, Batlles ou Nasri, Marlet ou Koke
REPERES
ABSENTS OM : Hemdani, Déhu, Yahiaoui, Leo, Christanval, Delfim, Sakho
CLASSEMENT ACTUEL : 7e ( 10 pts)
DERNIER MATCH : OM 1-0 Toulouse
DERNIERE CONFRONTATION : Rennes 4-3 OM ( 2003-04)
BILAN DES 37 OM-TOULOUSE: 8 V - 12 N - 17 D
DISCIPLINE
ARBITRE : Pascal Garibian
SUSPENDUS OM : Ecker
SUSPENDUS ADVERSAIRE : Aucun
ATTENTION CARTON : Bamogo, Costa, Cheyrou, Pedretti
L´ADVERSAIRE
JOUEUR(S) A SURVEILLER : Frei, Källström, Monterrubio
ABSENT(S) : Adailton, Barbosa, N´Guema, Tanagro
CLASSEMENT ACTUEL : 11e ( 8 points)
DERNIER RESULTAT : Bordeaux 0-0 Rennes