AH ENFIN UNE news ou plutot une interwiew mais c bizarre elle est meme pas tout en haut de la pge, jviens de l´apercevoir dessous...
source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4398
INTERVIEWS 30/12/03
Interview de Didier Drogba
Meilleur buteur, meilleur passeur, Didier Drogba est LA satisfaction marseillaise de la première moitié de saison. Après la coupure hivernale, il attaque le deuxième acte avec une grande détermination. " On nous a enterrés, mais vous verrez…", annonce-t-il.
Cette coupure a-t-elle été bénéfique ?
Didier Drogba : " Nous avions terminé fatigués et nerveux contre Toulouse. Nous nous étions beaucoup investis moralement depuis le début de la saison, et donc nous avons mal vécu le fait de ne pas arriver à sortir de notre passage à vide. Ces 8 jours de trêve nous ont permis de nous reposer, de profiter un peu de notre famille. Personnellement, j´ai totalement coupé. Je n´ai même pas ouvert un journal sportif".
Comment était l´ambiance pour cette reprise ?
D.D. : " Il y a une bonne ambiance dans le groupe. Mais pour retomber dans l´euphorie du début de saison, il faut des victoires…"
Pendant la trêve, la presse a évoqué différents scenarii de " changements" dans le staff. T´attendais-tu à quelque chose en particulier à ton retour de vacances ?
D.D. : " Apparemment, tout le monde, je parle des journalistes, s´attendait à du changement. De notre côté, nous sommes rentrés de vacances sans avoir eu d´information sur une quelconque nouveauté. Nous pensions donc bien revoir tout le monde, et c´était le cas. Tant mieux, moi ça me va de retrouver les mêmes têtes".
Samedi, l´OM accueille Strasbourg. Une formation qui vous a infligé un cinglant 4-1 en championnat. Il y a de la revanche dans l´air ?
D.D. : " On ne peut pas oublier ce match de la Meinau. Je ne dis pas que nous allons leur mettre 4-1 à notre tour mais il y a une envie de revanche, c´est certain. Et puis, Strasbourg c´est aussi un souvenir particulier car tous nos petits soucis ont commencé là-bas…"
" Nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui est arrivé à Vedran"
Pour certains, l´annonce de l´arrivée de Fabien Barthez a été l´élément déclencheur de la crise. Est-ce ton avis ?
D.D. : " Nous avons été très touchés par la situation de Vedran. Nous l´avons mal vécu, et peut-être que cela a joué dans l´enchaînement de défaites de cet automne. Mais, avec le recul, je me dis que nous aurions du être plus costauds. Nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui lui est arrivé sur les derniers matches. D´une certaine manière, nous aurions pu lui éviter de prendre certains buts qui ont fini par lui coûter sa place au profit de Jérémy".
Samedi, Barthez devrait faire ses grands " débuts". Que peut-il vous apporter ?
D.D. : " Son expérience. J´ai le sentiment que depuis son arrivée dans le groupe, les gardiens ont déjà appris à son contact. Il a beaucoup à transmettre de part son vécu. Il a connu des passages à vide, il peut nous dire comment les gérer".
Son enthousiasme peut aussi être un atout…
D.D. : " C´est sûr. Mais vous savez, ce n´est pas seulement le boute-en-train que l´on décrit. C´est aussi quelqu´un de très sérieux, il est souvent là en avance à l´entraînement, il bosse…"
" On nous a enterrés, et quelque part c´est mieux ainsi…"
Comment s´annonce 2004 ?
D.D. : " Nous avons à cœur de bien redémarrer afin de terminer la saison comme il se doit. On nous a enterrés, et quelque part c´est mieux ainsi…"
L´OM peut-il atteindre son objectif initial, faire mieux que l´an passé ? Monaco ne semble-t-il pas intouchable ?
D.D. : " Monaco n´est pas aussi loin qu´on veut bien le dire. Je sais de quoi nous sommes capables. Le groupe est en train de mûrir. J´ai confiance. Vous verrez…"
Mardi, France Football t´a élu " Joueur étranger de l´année en Ligue 1". Comment accueilles-tu cette distinction ?
D.D. : " Etre reconnu par des gens extérieurs veut dire quelque chose. En fin de saison dernière, j´ai progressé, mais quand on parlait de moi il y avait toujours des points d´interrogation. Depuis mon arrivée à Marseille, j´ai commencé à confirmer. Cependant, je ne veux pas m´arrêter là. Je ne veux pas que ce soit éphémère".
Si tu continues de progresser à ce rythme-là, les grands clubs étrangers ne vont pas tarder à te faire les yeux doux. Pourrais-tu céder à ces chants des sirènes en juin prochain ?
D.D. : " Non. Je n´envisage pas du tout de quitter l´OM en juin. J´ai encore une marge de progression. Et quand j´ai signé ici, j´ai dit que je venais pour y gagner des titres. Je n´ai pas changé d´objectif. Je veux être champion avec Marseille".
Laurent Oreggia