AVANT-MATCH
OM-Lille : Passer la seconde 14/08/2004
Deuxième match d´affilée au Vélodrome pour une deuxième journée du championnat où les Olympiens se doivent de faire le plein de points pour une possible place de leader. Avec les débuts de Lizarazu et de Costa, les Marseillais sont armés pour en découdre face à de vaillants Lillois.
OM-LILLE
15/08/04 - 21h - C+
Vers une défense à 4 ?
Malgré la prestation rassurante de la défense à cinq samedi dernier face à Bordeaux, rien ne garantit que José Anigo n´opte pas ce dimanche pour une arrière-garde à quatre éléments. " Selon la présence ou non de Liza, on pourrait démarrer avec une défense à quatre ou à cinq" révélait ce vendredi le coach olympien. Le " Basque bondissant" s´étant déclaré bon pour le service, la logique voudrait que les olympiens démarrent donc avec un axe Déhu-Meité ( ou Beye), accompagnés de Ferreira et Lizarazu sur les ailes. Ce dernier s´est d´ailleurs montré plutôt en faveur de cette option. " Aujourd´hui ( vendredi), on a travaillé à quatre, je ne vous cacherai pas que c´est le système auquel je suis le plus habitué, a-t-il avoué, mais rien n´est défini et ce sera le système le plus efficace qui sera le bon".
Des Lillois méfiants
Forts d´un étonnant début de saison, les Dogues Lillois viennent au stade Vélodrome pour confirmer les espoirs entrevus en coupe Intertoto et en championnat. Le coach nordiste, Claude Puel s´attend cependant à une lutte de haute volée aux abords du Boulevard Michelet. " Face à Bordeaux, les Marseillais ont quand même tiré dix-sept fois au but et les situations scabreuses se sont multipliées devant le but de Ramé, déclare Puel sur le site du LOSC, le collectif de l´OM doit certes encore être peaufiné mais cette équipe compte tellement de grosses individualités que le danger est toujours présent. Ce sera pour nous un excellent match pour apprendre. Nous nous attendons à un match engagé, très rythmé. Nous nous y sommes préparés…". Au rayon des absents, Lille ne devrait pas aligner dimanche son buteur bulgare Vladimir Manchev ( 20 buts sous le maillot rouge) annoncé partant pour le club espagnol de Levante. Autre absent de marque, le défenseur grec Tavlaridis. Empêtré dans une histoire rocambolesque, le jeune défenseur est longtemps resté bloqué en Grèce. Non pas pour assister aux actuels J.O, mais pour y accomplir son service national. Il s´est vu accorder une permission mais, encore trop court physiquement, il jouera avec la CFA des Dogues ce week-end.
Près du groupe type
Les recrues olympiennes étant toutes prêtes, José Anigo dispose à présent de tous ses hommes en vue de la rencontre de dimanche. " J´ai aujourd´hui mon groupe type de 17 joueurs moins Mido qui termine sa préparation, a annoncé vendredi l´entraîneur de l´OM, contrairement à la saison précédente, je dispose d´un groupe de 17, 18 bon et on a vu contre Bordeaux avec le but de Batlles que cela pouvait être très utile". Lizarazu part a priori titulaire " sauf si je sens que je n´ai pas digéré la préparation, je demanderai à José de me sortir" selon les dires du défenseur olympien. Une incertitude persiste encore sur la titularisation du Brésilien Eduardo Costa au milieu de terrain. José Anigo ayant précisé qu´il " n´était pas exclu que je redémarre avec Hemdani comme contre Bordeaux où l´on avait été pas mal".
6 points à la clé
L´Olympique de Marseille ayant le privilège de démarrer son championnat par deux rencontres à domicile, le plein de points " à la maison" est une nécessité pour José Anigo. " Nous devons prendre tous nos points au Vélodrome. Un capital de 6 points après deux rencontres nous permettra d´aller à Nice avec plus de sérénité" a précisé le coach phocéen. D´autant que l´équipe olympienne pourrait, dès dimanche soir, se retrouver sur le fauteuil de leader. Au terme de la première partie de la 2nde journée, Monaco et Metz sont premiers avec 6 points. Si les Olympiens s´imposent avec deux buts d´écarts face à Lille, la pôle s´offrirait alors aux hommes d´Anigo. A contrario, en cas de victoire, les Lillois pourraient conserver la tête du classement.