encore une rétro 2003, cette fois, celle de juillet :
source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4388
LA RETRO 29/12/03
Retro 2003 : Juillet vu par Mido
Plus que quelques jours avant 2004 et l´heure est au bilan à l´Olympique de Marseille. depuis le début des fêtes, nous vous proposons la rétrospective d´un mois de l´année. Aujourd´hui, c´est le mois de juillet, sous le regard de l´attaquant égyptien Mido.
Le mois de juillet vu par Mido :
" Pour moi, c´est sûr que mon premier grand souvenir de l´année, c´était ma signature à Marseille. Je me souviens de la conférence qui a précédé ma signature. C´était dans un grand hôtel sur les bords du Nil, au Caire. Il y avait plein de télévisions, de journalistes. Près d´une centaine !
Même pour moi, c´était très impressionnant. Je savais que Marseille était un grand club mais je n´imaginais peut-être pas qu´il y avait tout cet engouement autour de l´équipe. J´avais vraiment hâte que tout ça soit fini pour que je puisse rejoindre le groupe. Et je suis parti directement en Bretagne voir mes coéquipiers, avec une grosse envie de jouer et de montrer qu´ils avaient eu raison de me faire confiance."
Les événements du mois :
- Arrivées : Au Caire, devant une soixantaine de journalistes venus d´Afrique et d´Europe, Mido, l´international égyptien, s´est engagé pour cinq ans à L´OM. La signature du contrat s´est faite sur les bords du Nil. Autres recrues de poids, Philippe Christanval, qui s´engage pour quatre ans avec le club phocéen et l´international sénégalais Sylvain N´Diaye ( Lille), qui signe à l´OM pour trois saisons. Le milieu de terrain lillois était en fin de contrat.
- Départs : Le contrat de l´international algérien Djamel Belmadi est résilié. Le joueur est désormais libre de s´engager avec le club de son choix. De son côté, Guillaume Deschamps a signé en faveur du Club Sportif Sedan Ardennes ( L2), le milieu de terrain Benjamin Gavanon signe à Nancy, l´arrière gauche Loris Reina est transféré à La Gantoise ( Belgique) et Eduardo Tuzzio, défenseur, est prêté pour une saison au club argentin de River Plate.
- L´Olympique de Marseille passe une semaine de préparation à la montagne, à Albertville. Entraînements, matchs, sorties en rafting et moments de détente, l´OM version 2003-2004 en a profité pour intégrer les nouveaux joueurs et créer un état d´esprit exceptionnel.
- L´OM a décidément du mal avec les matchs de reprise. Après s´être incliné 4-1 face à Montpellier l´an passé, il encaisse un revers du même ordre, contre le Servette de Genève, sur cette même pelouse d´Albertville, pour sa première sortie 2003-04. Mais pas de quoi s´inquiéter, si l´on se réfère à la suite des événements la saison dernière.
- Après Albertville, les joueurs d´Alain Perrin désertent à nouveau la Commanderie pour établir leur camp dans le Sud-Ouest de la France, à Capbreton ( 40). Les Marseillais ne partent pas en terrain inconnu. Il s´étaient déjà rendus dans les Landes en octobre dernier pour un autre stage qui n´avait laissé que de bons souvenirs : l´OM s´était imposé 4-2 devant la Real Sociedad de Reynald Denoueix.
Ce stage à Capbreton aura été l´occasion d´un match contre les Polonais de Craiova, riche en enseignements. Le onze de départ marseillais a dominé les débats jusqu´à la pause. A la reprise, c´est un OM new-look qui est tombé dans le piège roumain, pour un résultat final logique de 2 à 2.
- L´Olympique de Marseille part en stage à Port-Crouesty pour une durée de six jours. L´OM version va disputer deux matchs de préparation contre le Dynamo Bucarest et Bordeaux.
Le match du mois :
OM 5 - 1 PAOK Salonique
Dernière rencontre avant le début du championnat, cette rencontre amicale devait donner le ton de la forme marseillaise. Alain Perrin n´a pas du être déçu puisque son équipe n´a jamais tremblé pour s´imposer 5 buts à 1. L´essentiel de la rencontre s´est jouée en première période, grâce, notamment, à quatre buts du tandem Drogba-Mido !
Voilà qui a rassuré les derniers sceptiques sur le potentiel offensif des Olympiens. D´autant que Vachousek, qui avait déjà fait forte impression durant ce mois de juillet, s´est montré une nouvelle fois remuant et décisif dans ses choix.