Luyindula au seuil de l’OM
L’attaquant lyonnais devrait signer aujourd’hui pour quatre ans
à Marseille.
HIER APRÈS-MIDI, au siège de l’OM, une longue réunion a eu lieu pour tenter de décanter la situation de Peguy Luyindula. Christophe Bouchet, le président de l’OM, et son directeur général, Philippe Piola, ont discuté avec les agents du joueur, Jean-Pierre Bernès et Alain Migliaccio, des modalités d’un contrat de quatre ans. Un accord a fini par être trouvé en fin de journée. Selon des proches du dossier, c’est désormais Lyon et Marseille qui doivent s’entendre sur les ultimes détails d’une transaction qui s’élève à environ 10,5 millions d’euros.
Mais, ce matin, le doute n’est plus permis : Peguy Luyindula sera bien le successeur de Didier Drogba au coeur du secteur offensif marseillais. Il signera probablement dans la journée son contrat et devrait rejoindre dès demain le groupe de José Anigo, en stage à Port-Crouesty. Samedi, il assistera ainsi au match de préparation que l’OM disputera contre Lorient ( L2).
Hier soir, signe de l’imminence du transfert, Luyindula n’a pas participé, à Thonon-les-Bains, au match de l’OL contre Anderlecht. Il a passé l’essentiel de son temps sur le banc, l’oreille scotchée à son portable, dans l’attente des derniers développements de son actualité. Dès la rencontre terminée, alors que ses coéquipiers regagnaient leur hôtel à Yverdon ( Suisse), l’attaquant international a, lui, rejoint Lyon. Avant son départ, ses coéquipiers depuis trois ans ont gratifié d’une haie d’honneur celui qui avait pris une dimension importante dans la vie du groupe. En rigolant, Luyindula leur a lancé : « Si je reviens demain, vous me faites la même ? » « Mais tu ne reviendras plus », lui fut-il répondu…
Pour les cadres de l’OL, Luyindula s’évoquait déjà, hier soir, au passé. « Je perds un mec qui va me manquer dans le jeu et dans la vie », lâchait Govou. Juninho, lui, confirmait que la volonté du joueur, qui a longtemps hésité, n’était pas de partir mais qu’il a obéi à la logique de son club, en quête de liquidités : « Pour Edmilson, passer de Lyon à Barcelone, il n’y a rien à dire. Pour Peguy, c’est le choix fait par l’OL… Il a été champion ici trois fois de suite. Je pense qu’il sera encore plus reconnu à Marseille. » – G.D. et H.P.
L´equipe de ce matin