bon, o benefice du doute
Phase de reconstruction à l’OM
Les tractations s‘accélèrent sur le marché des transferts. Alors que l’OM vient d’officialiser la venue de Bixente Lizarazu et devrait accueillir très prochainement Péguy Luyindula, l’Olympique Lyonnais voit ses meilleurs joueurs quitter le navire rhodanien. Edmilson est annoncé à Barcelone.
par Thomas Bonnet
Panoramic
Pendant que l’AS Monaco réalise de nombreux coups d’éclats sur le marché des transferts et que le PSG semble avoir atteint le fond de sa tirelire, les deux autres ténors du championnat de Ligue 1 défraient la chronique ses derniers jours : l’OL laisse filer certains de ses meilleurs éléments tandis que l’OM a enfin entamé la phase de reconstruction après les départs remarqués de Didier Drogba, Manuel Dos Santos et Mathieu Flamini.
Luyindula attendu à l’OM
Avec les 37,5 millions d’euros encaissés lors du transfert de Drogba à Chelsea, les dirigeants de l’Olympique de Marseille se devaient de rassurer très vite les supporters du Vélodrome. Privé de son homme de pointe, la ligne offensive de l’OM prenait des allures de désert. L’ancien Montpelliérain Bamogo se retrouvait bien isolé sur le front de l’attaque et les dernières prestations des hommes de Jose Anigo en matches amicaux face au Celta Vigo ( 0-0) et Rennes ( 0-0) ne donnaient aucune raison d’appréhender l’avenir avec sourire.
Les supporters peuvent à nouveau espérer que leur formation jouera les premiers rôles cette saison en Ligue 1. Ce mardi, Christophe Bouchet et Jean-Michel Aulas ont trouvé un terrain d’entente autour de 12 millions d’euros pour finaliser la venue de Péguy Luyindula. Le buteur lyonnais, auteur d’une formidable saison et de 16 buts en championnat, avait su au cours d’un dernier exercice devenir l’élément essentiel de la force de frappe rhodanienne. Alors que le Brésilien Elber avait toutes les peines du monde à s’adapter à la Ligue 1, l’ancien Strasbourgeois régalait le public du Stade Gerland et gagnait sa place dans le groupe France. Une recrue de choix donc pour l’OM. Le joueur doit désormais trouver un accord avec les dirigeants phocéens. La non-qualification de l’Olympique de Marseille pour la Ligue des Champions pourrait le faire réfléchir à deux fois.
Lizarazu officiellement Olympien
Marseille prend de plus en plus une teinte bleue. En attendant la signature de Peguy Luyindula, le club olympien a officialisé ce mardi la venue de Bixente Lizarazu. Le Basque est un des monuments de la génération 98. Aligné sous le maillot tricolore pour la première fois en 1992, l’ancien Bordelais s’est depuis installé sur le flanc gauche de l’équipe de France et s’est forgé un palmarès exceptionnel sous le maillot du Bayern Munich et des Bleus. Lizarazu retrouve les pelouses hexagonales après 8 saisons passées sur les terrains espagnols et allemands et son expérience pourrait s’avérer un atout de poids. Le champion du monde 98 a conscience qu’il devra être un guide pour ses partenaires. «Marseille est en train de construire une très belle équipe, une belle saison se profile. C´est une nouvelle aventure pour moi après sept années passées au Bayern. Je suis très content de revenir en France dans un grand club comme l´OM. J´espère apporter mon expérience aux nombreux jeunes joueurs de talents de l´équipe, lance-t-il sur le site officiel du club avant de reconnaître que ses coéquipiers de l’équipe de France l’ont convaincu de rejoindre José Anigo et ses hommes, J´ai longuement discuté avec Fabien ( Barthez) lors de l´Euro et il ne m´a dit que du positif sur cette équipe. J´ai même été parrainé par Zizou qui m´a motivé pour ce choix. Franck Leboeuf m´a également donné un avis favorable. J´ai donc eu beaucoup de conseils et je suis satisfait de mon choix». Les supporters de l’OM peuvent respirer. Avec les venues de Costa, Lizarazu et Luyindula, le club phocéen se place parmi les prétendants sérieux au titre de champion de France.
L’OL perd gros
Pour l’OL, la journée de mardi a pris des airs de cauchemar. En proie à des problèmes financiers, Jean-Michel Aulas et son staff ne font rien pour stopper l’hémorragie qui touche leur formation. Après le départ quasi-assuré de Luyindula, le triple champion de France devrait perdre un autre élément de poids dans les prochains jours. Le FC Barcelone et l’Olympique Lyonnais se sont mis d’accord sur le montant du transfert d’Edmilson. Le défenseur brésilien n’a jamais caché son envie de rejoindre la Catalogne et il est toujours très difficile de retenir un joueur contre son gré. Pour environ 10 millions d’euros, Edmilson portera le maillot blaugrana des vice-champions d’Espagne. Un coup dur pour l’OL qui s’est déjà mis à la recherche d’un nouveau défenseur central. Bernard Lacombe est en Amérique du Sud pour superviser l’auriverde Anderson qui évolue aux Corinthians. Avec les 22 millions d’euros tombés dans la caisse, la mission s’annonce jouable.