L´OM veut Luis Fabiano
Surnommé " El Fabuloso" par les supporters de FC Sao Paulo, cet avant-centre de 22 ans, qui dispute demain la finale de la Copa America avec le Bresil contre l´Argentine, est le premier choix des dirigeants marseillais qui iront négocier dès lundi.
Jan Koller est tenté par l´aventure marseillaise. Mais le Borussia Dortmund est très gourmand. A l´être beaucoup trop, le club allemand va peut-être perdre l´occasion de renflouer ses caisses, car, selon toute vraisemblance, le buteur tchèque a été doublé dans l´es-prit des dirigeants marseillais par un autre buteur de style, d´horizon et d´âge totalement différents.
Luis Fabiano a tout l´air de de-venir LA priorité de l´OM, selon la presse brésilienne qui suit la Copa America, information confirmée en Italie où le joueur intéressait Milan AC. En effet, le club italien, qui a recruté Ka-ka il y a un an au FC Sao Paulo, a découvert par la même occasion Luis Fabiano. Mais l´achat de Jap Stam a grevé le budget des Rossoneri, qui ont dû se faire prêter Hernan Crespo ( chassé de Chelsea par la venue de Drogba).
On dit d´ailleurs en Italie que la Roma attend de vendre Emerson au Real ou à Arsenal si Vieira s´en và, pour faire une offre à Sao Paulo ; et que ce serait le directeur général du Milan, Arielo Braida, qui aurait conseillé à l´OM, désireux de se faire prêter Serginho, de choisir Luis Fabiano.
Une première expérience malheureuse
Cet avant-centre costaud, qui semble mesurer plus que les 183 centimètres qu´on lui attribue, a déjà connu une expérience malheureuse en France. Parler de Luis Fabiano, c´est d´abord évoquer un échec à Rennes. Mais un échec généralisé de tous les Brésiliens arrivés comme une vague dans le club breton ( Lucas, Vander, César) en 2000, ou à l´OM ( Adriano et Marcelinho).
Sans préjuger de ce que serait une deuxième expérience européenne pour Luis Fabiano, on peut relativiser son premier échec. Il n´avait que 19 ans et arrivait dans une région ne ressemblant guère à son environne-ment naturel. " Mon expérience à Rennes ne doit pas être prise en exemple. car je venais de perdre des êtres chers en arrivant", expliquait-il il y a quelques mois dans l´émission Europe-Sport sur Europe 1, consacrée ce jour-là au foot brésilien et à une de ses stars montantes. Car Luis Fabiano est bien l´une des stars montantes du foot pauliste. Depuis son retour dans l´ancien club de Rai, il marque but sur but et il a récemment intégré l´équipe nationale brésilienne.
" La Copa Alnerica doit être l´occasion pour des jeunes de s´imposer", annonçait Carlos Alberto Parreira avant le début de la compétition. Aujourd´hui, à la veille de la finale qui va opposer à Lima le Brésil à l´Argentine, Luis Fabiano s´est imposé comme le suppléant numéro un des stars Ronaldo et Ronaldinho.
Les deux clubs de Séville et Barcelone auraient fait une offre mais rien n´est joué et l´OM n´est pas distancé, loin s´en faut dans la course à l´attaquant pauliste. " El Fabuloso", comme
l´ont surnommé les supporters qui peuplent le Morumbi, semble suivi de près par le club marseillais, qui se serait renseigné auprès de Ricardo et Rai.
Rien ne pourra se faire avant lundi, au retour de l´équipe brésilienne et c´est vraisemblable-ment à ce moment-là que le ma-nager général de l´OM pourrait entamer les discussions avec ses homologues de Sao Paulo en se rendant sur place. Mais selon des confrères brésiliens, il serait déjà tombé d´accord avec l´agent du joueur.
18 millions d´euros ?
A quel prix ? Ce sera certaine-ment l´objet des discussions les plus serrées, car on prête au FC Sao Paulo l´intention d´en de-mander 18 millions.
C´est 3 M de plus que ce que de-mande Jean-Michel Aulas pour Luyindula. " J´ai eu Christophe Bouchet au téléphone, mais les 8 millions proposées par l´OM,
c´est de la galéjade. Peggy est international, c´est un buteur et je n´ai pas l´intention de le vendre, sinon au-dessus du prix du marché."
Luis Fabiano premier choix, Koller second choix pour rem-placer Drogba : l´un ou l´autre pourrait très bien être complémentaire de Luyindula.
Et si Aulas fait trop traîner les choses, l´OM pourra toujours relancer Liverpool au sujet de Milan Baros, ( complément idéal de Koller bien sûr). Mais pas avant début août, car Benitez, qui mise beaucoup sur Cissé et ne sacrifiera pas Owen, attend de revenir d´un stage aux Etats-Unis pour se décider au sujet de Baros.
Pour l´heure, en fait, les vrais obstacles sont financiers. L´OM porte sur le front l´étiquette " Drogba 38 millions d´euros" et tout le monde veut profiter du pactole pour lui vendre au plus haut...
Mario ALBANO
LUIS FABIANO DIGEST Surnom : El Fabuloso
Brésilien
Né le 8 novembre 1980
A Campinas
Taille : 1 m83
Poids : 81 kg
Poste: attaquant
Carrière en club :
98 à 2000: Ponte Preta. 2000 à 2002: Rennes. Depuis 2002: Sao Paulo FC.
source : La Provence