oh mdr ils sont passés à mai dans les rétro 2003 j´avé pas vu...juste mai 2003 raconté par dos santos, ça doit etre du style, " ia cet enculé de penneteau ki m´a fracasser la jambe alors ke lui s´est relevé sans une égratignure"...:
source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4384
LA RETRO 27/12/03
Retro 2003 : Mai avec Dos Santos
2003 touche à sa fin et l´heure est au bilan à l´Olympique de Marseille. Comme chaque jour, nous vous proposons la rétrospective d´un mois de l´année. Aujourd´hui, c´est le mois de mai, sous le regard avisé de Manuel Dos Santos.
Le mois vu par Manuel Dos Santos :
" Pour moi, c´est sûr que c´est le mois de mai qui m´a le plus marqué… et qui me marque toujours d´ailleurs ! Evidemment à cause de ma blessure. Je crois qu´on peut parler de pire souvenir de ma carrière à l´OM. Et c´est un peu étrange parce que le mois de mai me réussit plutôt bien habituellement : c´est la période de l´année ou j´ai rencontré ma femme par exemple ! Là, évidemment, c´était tout sauf une bonne nouvelle.
Ce n´est jamais sympa de se blesser mais, en plus, ça a stoppé net l´aventure qu´on vivait tous ensemble. Et il fallait que ça arrive au moment le plus important, le plus excitant, de la saison. Mais je n´ai jamais ressenti de découragement. Ce qui ne tue pas rend plus fort, comme on dit. Je me dis que ça m´a permis de régénérer mon corps, de me reposer l´esprit, même si ça a été long et difficile."
Les événements du mois :
- Arrivée : Manuel Amoros rejoint le staff de l´Olympique de Marseille. Son nouveau rôle consistera à seconder Jean-Philippe Durand au sein de la cellule de recrutement du club phocéen.
- Manuel Dos Santos se blesse gravement contre Bastia. Victime d´une fracture ouverte du tibia gauche, après un choc avec le portier bastiais, le Marseillais sera écarté des terrains pendant 7 mois !
- Fernandao est retenu dans le groupe qui affronte Sochaux. C´est le grand retour de l´attaquant brésilien, blessé depuis 2 mois.
- Il aura fallu attendre l´ultime minute des douzièmes Oscars du Foot pour savoir que Daniel Van Buyten n´a pas été élu " meilleur joueur de L1". En revanche, lui et Manuel Dos Santos sont dans l´équipe-type de Ligue 1.
- Après deux mois de votes, Cyril Chapuis a été élu joueur le plus élégant de l´OM, dans le cadre du Prix du Charme Marionnaud. Parmi les dix joueurs présélectionnés ( Bakayoko, Chapuis, Dos Santos, Hemdani, Leboeuf, Perez, Tuzzio, Runje, Sytchev, Van Buyten), Cyril Chapuis s´est donc très largement imposé comme le successeur de Frank Leboeuf !
- Lamine Sakho a été sanctionné par le club d´une amende de 10 000 euros pour des mauvais gestes contre le public lors d´OM-Bastia. D´un commun accord, l´OM et le joueur, qui s´est excusé de son coup de sang, ont décidé que cette somme serait reversée à deux oeuvres caritatives qui s´occupent d´enfants.
- L´OM et Adidas : l´histoire d´amour continue ! Christophe Bouchet et le président d´Adidas France ont prolongé le partenariat jusqu´en 2014 ! Un contrat unique de par sa durée, son montant, et les innovations qu´il comprend.
- Que de monde au Vèl ! A l´occasion d´OM-Sedan le cap du millionième de spectateurs a été franchi. Très précisément, 909 682 entrées ont été enregistrés à Marseille, en championnat, auxquelles s´ajoutent les 108 101 comptabilisées en coupes. Soit un total de 1 017 783 spectateurs ! Pour mémoire, le club pouvait compter sur le soutien de 42 225 abonnés cette saison et avait pourtant du s´exiler à Lyon lors de la 1ère journée pour affronter Nantes.
Le match du mois :
OM 4 - 2 Sedan
L´équipe d´Alain Perrin l´a fait ! Elle va retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine grâce à sa victoire pleine de panache obtenue contre Sedan. L´OM s´est fait peur, mais a fini par faire la différence à l´arraché, à la marseillaise ! Joueurs et supporters marseillais sont passés par toutes les émotions, la palette complète !
Une rapide ouverture du score par Perez et l´esprit du 26 mai 93, dont on célébrait le souvenir mardi soir, continuait de souffler sur la première période phocéenne. Inspiré dans ses mouvements offensifs, l´OM doublait logiquement son avance peu avant le repos par Chapuis… mais se faisait rejoindre par deux fois par les Sedanais !
Qu´importe, il était dit que l´histoire s´écrivait ce soir-là. Et Marseille, par Brahim Hemdani, inscrivait le but de la victoire et faisait chavirer le Vélodrome. On aurait pu en rester là, mais Lamine Sakho s´offrait une conclusion spectaculaire en effaçant deux Sedanais avant de tromper Regnault.
Quelle soirée ! Quel bonheur ! Dix ans après le triomphe de Munich, l´OM décrochait ainsi son billet pour la Champions League. La légende continue…
L´Olympien du mois :
Vedran Runje
Vedran Runje termine la saison en beauté. Si la défense marseillaise n´a pas été irréprochable au cours du mois de mai ( 7 buts encaissés en quatre rencontres, dont trois contre Sochaux), les internautes n´en ont pas tenu rigueur au gardien croate, qui a rassemblé 45% des suffrages. Ils lui ont décerné le titre d´ " olympien du mois", pour la seconde fois consécutivement, et pour la troisième fois de la saison.
Le bilan du mois :
Deuxième avant sa dernière rencontre à Nantes, l´OM, en perdant 1 à 0, voit la deuxième place du championnat lui échapper à la faveur de Monaco. Mais les Marseillais peuvent se consoler : en finissant à une belle troisième place, ils vont quand même disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions.