Drogba, Flamini, Hemdani : La preuve par 3 14/07/2004
Même s´il est encore Marseillais, le club phocéen se prépare au départ de Drogba, au cas où une nouvelle offre arriverait sur le bureau de Christophe Bouchet. José Anigo s´explique sur ce dossier mais aussi sur celui de Flamini ( qui traîne en longueur) et sur le départ de Hemdani.
Didier Drogba
On le sait depuis mardi soir, l´OM, par la voix de son Président, a refusé l´offre de Chelsea pour enrôler Didier Drogba à hauteur de 28 millions d´euros. Cependant Christophe Bouchet aurait précisé aux dirigeants du club londonien que les discussions ne débuteraient qu´à partir de 35 millions d´euros ( selon le quotidien La Provence), ce qui laisse la porte ouverte à une nouvelle proposition.
" Je me doute que le Président de Chelsea ( que José Anigo appelle " le Russe", ndlr) va revenir à la charge pour Drogba. Si l´offre dont parle Christophe Bouchet arrive sur son bureau, la raison l´emportera. Ce serait beaucoup d´argent pour le club… Evidemment, on perdra Didier mais cela nous permettra de bâtir une équipe avec 7 ou 8 joueurs de haut niveau, comme à Lyon où il y a beaucoup de cadres. Cela peut être une opportunité pour l´OM. On aura les moyens de construire une grande équipe."
Depuis le début de ce feuilleton, on s´est peu soucié de ce que voulait vraiment Drogba, actuellement en vacances en Floride : " Je ne sais pas si Didier a envie de jouer à Chelsea. Ce dont je suis sur, c´est qu´il a envie de rester à l´OM. Mais si Chelsea le veut, il aura une proposition nettement supérieure à celle de l´OM. Il a le droit de refuser mais on l´a vu, avec Daniel Van Buyten, lorsque l´on refuse des propositions, on ne les retrouve plus par la suite. Didier a besoin aussi de progresser. Il a tellement donné pour le club que ce n´est pas étonnant qu´un grand club le courtise. S´il doit partir, il partira à regret".
Pour le remplacer, en cas de départ, plusieurs noms circulent déjà sur la Canebière ( Anelka, Wiltord, Eto´o, Ibrahimovic, Crespo, Morientes, Oruma…). José Anigo a commenté cette liste :
" Anelka, en ce qui me concerne, ne m´intéresse pas. Oruma a le profil mais ce n´est pas le seul. Aujourd´hui, ce n´est pas facile de l´avoir car il appartient toujours à Sochaux. Crespo est une star, il a des statistiques impressionnantes mais je ne pense qu´il ait envie de venir. Eto´o est un bon joueur mais à 17-20 millions c´est trop cher. On cherche un buteur, évidemment, mais aussi un point de fixation. Ce sera un joueur de gabarit, bon de la tête avec beaucoup d´expérience."
Un nom remplit tous ses critères, celui de l´attaquant suédois de l´Ajax, Zlatan Ibrahimovic : " Ce serait le rêve de tout le monde. Si Didier devait partir, c´est ce genre de joueur que l´on doit prendre. Mais il y en a d´autres… On y a réfléchit et on s´est préparé au départ de Didier. On aurait une équipe capable d´aller chercher un titre. On a aussi réfléchit à un éventuel changement de système par rapport aux arrivées."
L´entraîneur a fixé une date butoir ( le 21 juillet) afin que ces joueurs puissent suivre une préparation minimale avec l´OM. " Sauf s´ils se sont entraînés avec leur club. Ce serait un moindre mal. Mais un joueur sans préparation ne pourra pas être aligné dès le début de la saison."
Cependant la solution pourrait aussi venir d´un joueur encore engagé avec l´OM comme Mido. " Bien sur, cela peut relancer Mido, à condition qu´il ait envie de rester ici et de se comporter comme un professionnel. Il faut qu´il joue le jeu avec une bonne hygiène de vie. Je n´ai pas changé d´avis sur lui par rapport à la fin de saison. S´il est sérieux, pourquoi pas ? "
Même si son registre de jeu est différent de celui de Drogba, José Anigo se réjouit de la prolongation du prêt de Steve Marlet. " Je suis rassuré qu´il reste avec nous. Je vais retrouver, avec lui mais aussi avec Barthez, Beye ou Méïté, des cadres. Je suis impatient qu´ils reviennent car en ce moment je perds un peu mes repères."
J´y croyais!