Tapie répond à Bouchet
Afin d’expliquer la nécessité de la vente éventuelle de Didier Drogba à Chelsea, Christophe Bouchet a évoqué la saison 2001-2002, qualifiée « d ‘année de la mort », et cité les chiffres suivants : « L’OM a dépensé 75 millions d’euros, dont au moins 40 l’ont été de manière inconsidérée et injustifiée. »Il ajoute aussi : « Aujourd’hui encore on dépense entre 15 et 20 millions d’euros pour cette année-là. »
Une mise en cause directe de la gestion du directeur sportif de l’époque, Bernard Tapie, qui a tenu à donner ses propres chiffres : 31 millions d’euros au chapitre achat de joueurs ( Chapuis, Delfim, Fernadao, Gentille, Leboeuf, Nouma, Sakho, Tuzzio) et 29.6 millions d’euros au chapitre vente de joueurs ( Bernardi, Camara, Gallas, Keita, J.Leroy, N’Gotty, Stankovic). Bernard Tapie ne comptabilise pas en effet dans cette balance les achats de Runje, Van Buyten et Yobo ( 20.6 millions d’euros) : « Pour les deux premiers, ils s’agissaient d’une opération comptable de Robert Louis-Dreyfus entre ses deux clubs de l’époque, de l’OM et le Standard de Liège, intelligente à condition de ne pas les massacrer ensuite, ce qui a été fait. »
Et l’ex-directeur sportif fait la comparaison avec les saisons suivantes, celles de la gestion Bouchet : achats pour 20.4 millions ( Celestini, Johansen, Ecker, Sytchev, Olembé, Perrin) contre 500 000 euros de vente ( Martini) pour la saison 2002-2003 ; achats pour 18 millions d’euros ( Beye, Chistanval , Drogba, Mido, N’diaye, Skacel, Vachousek) et 9 millions de ventes ( Yobo, Gregorini, Sytchev) pour la saison 2003-2004.
En ce qui concerne Chapuis, Olembé et Tuzzio, dont les longs contrats plombent les comptes de l’OM, Tapie assure ceci : « Chapuis, je ne l’avais pas pris qu’en prêt, ce sont Gilbert Sau ( ex-agent) et Pierre Dubiton ( ex-directeur financier), pas Christophe Bouchet, qui ont conclu le transfert. En revanche, c’est lui pour celui d’Olembé, que moi je n’avais pris qu’en prêt. Tuzzio, je lui avais proposé 1.5 millions de dollars à la signature, puis un salaire mensuel brut de 60 000 à 90 000 euros. Il a refusé parce qu’il voulait du net. J’en suis, moi, resté là, le reste, ce sont Sau et Dubiton qui s’en sont occupés. »
Tapie conclut ainsi : « j’en ai marre que Bouchet raconte n’importe quoi. La comparaison de nos gestions des transferts est éclatante. En revanche, pour moi, l’OM doit effectivement vendre Drogba à Chelsea si l’offre est intéressante, il n’y a pas à hésiter une demi-seconde si cela peut permettre de prendre Eto’o, Luyindula et oruma. Une équipe, ce n’est pas une superstar, je l’ai toujours dit, mais un effectif équilibré. Pour estimer son vrai niveau, il convient de prendre les cinq moins bons de l’effectif. Et actuellement, sur ce plan, l’OM est à la dixième place de la L1. »
Dominique Rousseau
Source l´équipe du 16 juillet