INTERVIEW
José Anigo : ´´Le groupe prend forme´´ 10/07/2004
Déjà près d´une semaine que l´Olympique de Marseille est en stage à Albertville. Dimanche, la délégation phocéenne quittera la Savoie pour rejoindre Avignon où elle affrontera Istres. C´est donc le moment de tirer les premiers enseignements de ce stage de préparation.
Le stage à Albertville se termine dimanche, quel bilan peut-on en tirer ?
J.A. : " Un groupe avec beaucoup d´affinités est en train de prendre forme. C´était l´un des objectifs de ce stage. On note aussi l´émergence de jeunes du centre de formation qui trouvent leurs repères. C´est assez intéressant."
Il y a eu une rencontre amicale remportée 2-1 par l´OM…
J.A. : " On a fait deux périodes avec des équipes totalement différentes. La première avec des joueurs expérimentés, en seconde, les jeunes ont pris le relais. Ils ont démontré qu´ils tapaient à la porte des pros. Mathieu Flamini a des petits frères intéressants. Ils seront très vite amenés à jouer avec les professionnels. Deux ou trois ont déjà intégré, dans leur tête, le fait qu´ils pouvaient jouer avec l´élite. Cela se ressent."
Mathieu Flamini sera-t-il présent au prochain stage ?
J.A. : " Je l´espère… Je vais voir Mathieu et son oncle avant mardi prochain. Il serait bien que l´on prenne une décision finale à cette date pour qu´il puisse être présent au départ du stage à Yverdon ( ndlr, jeudi). Ce serait intéressant de ne pas perdre ce jeune joueur. Beaucoup de personnes au club ont passé du temps avec lui pour le faire progresser. Il peut encore s´améliorer mais ce que je souhaite, c´est qu´il devienne l´identité marseillaise du club. Il en faudrait d´autres pour qu´ il y ait encore plus de jeunes marseillais capables de jouer dans l´équipe première."
Où en est-on au niveau des départs et des arrivées ?
J.A. : " On bosse beaucoup. Nous connaissons nos besoins mais nous ne voulons pas faire signer des joueurs n´importe comment. Il faut bien réfléchir sur l´aspect sportif mais aussi sur le côté humain. Il faut faire attention à ne pas faire exploser un groupe qui a était très heureux l´an passé. Souvent, on nous propose de bons joueurs qui sortent d´un échec dans un club. La réflexion est alors de comprendre pourquoi ils n´ont pas réussi. On prend le temps. Actuellement, on a pris quatre joueurs qui sont des valeurs sûres. Il faut continuer comme cela."
On a entendu parler d´un retour de Camel Meriem avec dans la balance Pascal Johansen ?
J.A. : " Je serai ravi de retrouver Camel. C´est quelqu´un que j´aime beaucoup. C´est un joueur très fort, il a montré l´an dernier qu´il avait un gros potentiel. Malheureusement, Bordeaux a placé la barre assez haut. C´est quand même grâce à l´OM que Camel a pu éclore. Jusque là, il avait de grandes qualités mais ce n´est qu´à Marseille qu´il a pu les extérioriser. Ce serait logique que l´on puisse le récupérer avec un coup qui correspond à ce que l´on veut mettre. De plus, Bordeaux pourrait récupérer Pascal Johansen, qui est un bon joueur, tant mieux pour eux."
Et le dossier de l´arrière gauche ?
J.A. : " Le dossier Lizarazu existe toujours même si l´on a d´autres pistes. Cela suit son cours."
On entend tous les jours des rumeurs sur le départ de Drogba…
J.A. : " Il est possible que ce soit l´éternel feuilleton de l´été. Je n´ai pas de nouvelles car je ne verrai Pape Diouf que samedi. A l´heure où je vous parle, Didier est toujours marseillais. Je l´ai eu au téléphone en début de semaine et on a parlé de la reprise."