Retro 2003 : Mars avec Fernandao
2003 touche à sa fin et l´heure est au bilan à l´Olympique de Marseille. Comme chaque jour, nous vous proposons la rétrospective d´un mois de l´année. Aujourd´hui, c´est le mois de mars commenté par le Brésilien, Lucio Fernandao.
Le mois vu par Lucio Fernandao :
" D´abord, le mois de mars avait bien débuté pour moi. J´étais blessé pendant presque tout le mois de février et c´est en mars que j´ai pu enfin retrouver le terrain. C´était contre Saint Etienne, en Coupe de France. J´ai réussi a marquer mon but, à faire une passe décisive. On gagne deux zéros et je fais un très bon match. Le match d´après, c´est contre le PSG…
J´avais une très grosse envie de réussir, surtout parce qu´on avait perdu le match aller trois à zéro. Et puis il y a ce centre de Manu Dos Santos. Je suis à la lutte avec Heinze pour récupérer le ballon et nos têtes se télescopent. Je ne lui en veux pas, d´autant qu´il s´est excusé et qu´on a eu récemment l´occasion de reparler de tout ça.
J´ai mis deux mois à revenir. Il a fallu attendre fin mai pour que je me sente bien. Mais je n´avais plus la même forme qu´avant ma blessure. Au final, c´est sûr que le mois de mars reste un très mauvais souvenir dans ma carrière à l´OM."
Les événements du mois :
- Départs : Mickaël Marsiglia va rejouer… mais pas sous le maillot blanc. Très peu utilisé par Alain Perrin cette saison, le milieu de terrain est, comme l´an passé, prêté jusqu´en juin au Racing Ferrol ( D2 Espagnole).
- PSG-OM : A la 7ème minute du match contre le Paris SG, après un choc avec Heinze, Fernandao ne se relève pas. Il devra sortir sur une civière. Immédiatement emmené à l´hôpital, Fernandao subit des examens qui révèlent une fracture du crâne mais, heureusement, aucune séquelle neurologique. Le Brésilien sera absent pendant 8 semaines.
- Stage en Tunisie : Les Olympiens ont profité d´un week-end réservé à la Coupe de France, compétition à laquelle l´OM ne participe plus après son élimination au Parc des Princes, pour effectuer un stage de récupération mentale en Tunisie.
Le match du mois :
OM 0 - 3 PSG
Après 15 ans de disette, le PSG a vaincu à Marseille. Il fallait bien que cela arrive un jour. De là à ce que cela prenne de telles proportions… Pour être à nouveau passé à travers, l´équipe de Perrin a concédé sa troisième défaite de la saison contre son rival historique. Elle a également subi son premier revers au Vélodrome depuis décembre 2001.
Une terrible désillusion dont Ronaldinho a été l´instigateur insaisissable côté parisien. Mais malgré ce cuisant échec, l´OM demeure toujours co-leader.
L´Olympien du mois :
Daniel Van Buyten
Pour la troisième fois consécutive, Daniel Van Buyten est élu " Olympien du Mois". De plus en plus en confiance, le Belge semble avoir pris une nouvelle dimension avec sa belle réussite devant le but.
Le bilan du mois :
L´OM en demi-finale de la Coupe de la Ligue ! En s´imposant à Saint-Étienne, Marseille est désormais un des favoris de la compétition. Côté championnat, la lourde défaite contre Paris n´a pas eu que des conséquences psychologiques. En effet, sur le plan comptable, l´OM a cédé sa première place à Monaco.