G pas tout lu, sa me saoulait ! !!!!!
Pour Habib et moi, la saison n’est pas encore terminée. C’est assez bizarre d’ailleurs quand on pense que les autres ont repris cette semaine. Pour eux, c’est déjà une nouvelle saison. J’ai d’ailleurs eu Johnny au téléphone. Il m’a donné un peu des nouvelles. J’ai aussi des infos par mon agent, par mes amis qui m’appellent.
Pour le reste, il n’y a pas internet à l’hôtel. Donc les infos, c’est la chaîne Euronews, et l’Euro, le soir, sur une petit télé.
Depuis qu’on est là, forcément, on trouve un peu le temps long. On passe quand même la majeure partie de notre temps à l’hôtel. Heureusement, j’ai pu voir la partie de ma famille qui est restée ici au Sénégal..
Après le dernier match contre Guingamp, on avait rendez-vous pour un mini-stage à Clairefontaine avec la sélection sénégalaise. Depuis la CAN de l’hiver dernier, où on avait été éliminés en quarts de finale, celle-ci n’a pas subi trop de changements. Quelques arrivées, quelques départs, rien de plus.
Lors de ce rassemblement, il a été question de récupération, mais aussi de prise d’automatismes en vue des trois matches qui nous attendaient.
Ensuite, on a pris la direction de Dakar où on est encore aujourd’hui. C’est d’ailleurs à Dakar que s’est jouée notre première rencontre de ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Devant 20 000 spectateurs, on a battu le Congo 2-0 grâce à des buts de Lamine Diatta et Moussa Ndiaya.
Personnellement, j’étais titulaire. Habib aussi. Nous avons joué les 90 minutes. Cette victoire nous a fait du bien, d’autant que les conditions de ces éliminatoires ne sont pas simples. Les matches ont lieu à 16 heures de l’après-midi. Je vous laisse imaginer la chaleur…
La rencontre suivante était programmée le 20 juin, c’est à dire quinze jours plus tard. Entre temps, Guy Stéphan ( sélectionneur) nous a laissé quelques plages de repos. Nous avons aussi fait un match amical pour garder le rythme.
Au Togo, les circonstances ne nous ont pas été favorables. C’est le moins que l’on puisse dire. On avait pourtant bien entamé la partie. On avait même eu un penalty, mais on l’a raté. Ensuite, on a pris deux buts bizarres. Le premier sur un sale rebond qui a lobé notre gardien. Le terrain était en mauvais état.
Le second sur un hors-jeu. Mais alors pas un petit hors-jeu … Le buteur avait bien cinq mètres d’avance sur tout le monde… Je n’ai pas pour habitude de m’attarder sur les erreurs d’arbitrage mais celle-là, je n’ai toujours pas compris. Je l’ai vue depuis le banc, car j’étais sorti. En fin de match, on a réduit le score mais trop tard. On a finalement perdu 3-1.
Les gens nous ont fait sentir qu’ils étaient mécontents, surtout qu’ils avaient déjà été déçus par notre parcours en coupe d’afrique. Ils attendaient beaucoup mieux après la Coupe du Monde 2002. Du coup, en ce moment il y a moins de monde à nos entraînements. Alors que parfois, il y a jusqu’à 30 000 personnes dans le stade national !
En gros, il n’y a pas le feu au lac mais on n’a pas le droit à l’erreur samedi prochain contre le Zambie. D’autant que je trouve que c’est, avec le Mali, notre rival le plus dangereux dans ces qualifications. Bref, il faudra vraiment gagner, ce sera un dernier effort avant de partir enfin en vacances avec le sentiment du travail accompli.
Après le match, je rentrerai en France, retrouver ma famille et mes amis.
Je pense couper deux semaines et demi, et ensuite ce sera le retour à la Commanderie pour une nouvelle saison…»